Quel est le rôle d'un courtier pour un prêt hypothécaire ?

  • Le Petit Poucet du Crédit »
  • Rachat de crédits
  • »
  • Quel est le rôle d'un courtier pour un prêt hypothécaire ?

RACHAT CREDIT : SIMULATION GRATUITE,
PROPOSITION DANS L'HEURE, SANS ENGAGEMENT. FORMULAIRE SECURISE.

Trois petites choses à savoir pour réussir son rachat de crédits !

1) Un rachat de crédits est un moyen de fusionner en un seul crédit :

  • Vos crédits (voiture, travaux, crédits à la consommation...)
  • Votre prêt immobilier.
  • Vos dettes dans les magasins et chez les commerçants.

2) Les avantages d'un rachat de crédits sont multiples :

  • Vous diminuez la mensualité globale de vos crédits.
  • Vous payez une seule mensualité à un seul interlocuteur pour l'ensemble de vos prêts.
  • Vous pouvez demander une trésorerie complémentaire.

3) Les rachats crédits sont proposés par des banques spécialisées. Vous pouvez les contacter par l'intermédiaire d'un courtier qui :

  • Vous guidera dans les démarches.
  • Montera et présentera votre dossier de rachat de crédits.
  • Comparera les taux entre les banques pour trouver le plus bas.

A noter que si la mensualité diminue, la durée du crédit s'allonge, ce qui fait que le coût global du crédit est finalement plus important.

Voilà, vous savez tout ! Vous pouvez maintenant démarrer votre demande de rachat de crédit au meilleur taux :

RACHAT CREDIT : SIMULATION GRATUITE,
PROPOSITION DANS L'HEURE, SANS ENGAGEMENT. FORMULAIRE SECURISE.

Autres articles sur ce sujet :

Le prêt hypothécaire ou le prêt immobilier est l’une des solutions qu’on peut envisager pour sortir d’une situation d’endettement. C’est un moyen de financement qui présente de nombreux avantages à celui qui s’y engage surtout si l’on obtient de meilleurs taux auprès des partenaires bancaires. Toutefois, ce genre d’offre de prêt nécessite tout un processus pour la constitution du dossier. C’est en cela qu’il peut parfois paraître difficile pour un particulier surtout s’il n’a aucune maîtrise dans le domaine financier.

Fort heureusement, il existe des alternatives qui permettront à ces derniers de s’en sortir comme un chef. Pour une demande de prêt, pour connaitre la capacité d’emprunt et obtenir des taux de crédit intéressant, il faut recourir à un courtier. Ce dernier est un professionnel qui met son expertise au profit des contribuables qui sont dans le besoin. Le service de courtage s’avère aussi essentiel dans le cadre d’un regroupement de crédits ou trouver une assurance emprunteur aux meilleurs taux. Quel est alors le rôle d’un courtier pour un prêt hypothécaire ?

Définition du prêt hypothécaire

Un prêt hypothécaire est un contrat signé devant un notaire et qui se focalise surtout sur un bien immeuble. Il consiste pour un particulier ayant contracté des prêts immobiliers à transférer le droit de propriété d’un ou de plusieurs de ses immeubles au profit d’un organisme prêteur. En contrepartie de cet acte, le contribuable bénéficiera d’une certaine somme d’argent en guise de prêt de la part de l’organisme. Ce financement immobilier sera remboursé en des mensualités, compte tenu du coût total à payer, de la durée du prêt et des intérêts.

De cette explication, on peut donc conclure que deux acteurs principaux interviennent dans un prêt hypothécaire. En premier lieu, on peut parler de l’emprunteur. Il s’agit de tout particulier ou contribuable qui a la capacité de souscrire un acte juridique. C’est lui qui prend l’engagement de contracter le prêt hypothécaire. Le second acteur principal dont fait appel ce type de crédit est le prêteur. Il est question de toutes les institutions financières, partenaires bancaires ou de tous les organismes susceptibles d’accorder un prêt.

Par ailleurs, il est possible de procéder au rachat d’un prêt hypothécaire. C’est aussi un outil de financement qui consiste à regrouper plusieurs crédits dans le but d’en former un seul et unique. Lors du regroupement de prêts, les crédits à la consommation et les prêts personnels seront aussi rachetés. De ce fait, un nouveau taux est appliqué à ce nouveau contrat de demande de financement. Ce taux, comme celui lors d’un remboursement anticipé, est généralement plus bas et donc plus avantageux que les taux anciens.

De plus, on peut songer à faire recours à un rachat de crédit hypothécaire pour plusieurs raisons. D’abord, il permet de revoir à la baisse le taux auquel était soumis son contrat de prêt. En effet, il est surtout conseillé de faire un rachat de crédit quand on se rend compte que le taux appliqué n’est plus d’actualité. Ce faisant, on réduit ainsi sa mensualité et on dispose de plus de liberté financière. Il est même possible de revoir le type de taux (variable ou fixe) lors de cette opération de rachat. On peut aussi choisir de modifier le type de remboursement.

Autrement dit, c’est une opération qui permet de revoir toutes les modalités d’un prêt hypothécaire contracté depuis des années.

Comment fonctionne un prêt hypothécaire ?

En général, un prêt hypothécaire fonctionne suivant un principe. Pour commencer, il convient de signaler que ce crédit est un moyen qui permet de se servir de son patrimoine afin d’obtenir du financement. Sauf qu’ici, il ne s’agit pas de n’importe quel bien. Ceux qui peuvent faire objet d’une hypothèque sont des biens immeubles qui appartiennent légalement à l’emprunteur.

De ce fait, la somme à fournir dépend habituellement de la valeur du bien mis en garantie ou en hypothèque. En effet, c’est ce bien qui sert de garantie complémentaire pour l’organisme prêteur. Ce dernier est sûr qu’il sera en possession du montant prêté s’il venait que l’emprunteur n’arrivait pas à rembourser sa dette. C’est pourquoi le montant maximum du crédit octroyé dépend du pourcentage de la valeur du bien objet. Généralement, ce montant représente 50 à 100% de la valeur du bien. Toutefois, le choix de la quotité dépend d’un établissement financier à un autre.

Dans le cas où l’emprunteur n’arrive pas à s’acquitter de sa dette dans les délais, l’organisme prêteur est en droit de saisir le bien d’après les clauses du contrat. Ce faisant, cet établissement pourra vendre l’immeuble hypothéqué afin de récupérer la somme qu’elle avait initialement empruntée au particulier. Puisque la dette est alors remboursée, on peut procéder à la levée de l’hypothèque.

En revanche, si l’emprunteur arrive à rembourser sa dette à échéance, l’organisme prêteur n’aura donc plus besoin de saisir son bien. Dans ce cas, on procèdera plutôt à la levée de l’hypothèque, puisque le crédit est soldé. La levée d’hypothèque se fait généralement un an après la dernière échéance de remboursement du crédit. De cette façon, l’hypothèque est automatiquement levée. Toutefois, on peut aussi lever l’hypothèque avant ce délai. Pour y arriver, il suffit de revendre le bien.

D’une manière générale, on comprend que le prêt hypothécaire est une solution dont le processus s’avère un peu délicat. Il convient donc de se faire aider surtout si on n’y comprend pas grand-chose. Raison pour laquelle il est conseillé de faire appel à un courtier.

Rôle d’un courtier dans un prêt hypothécaire

Un courtier est un agent qui sert d’intermédiaire entre l’emprunteur et l’organisme prêteur lors d’une demande de financement. Ce sont des agents auxquels on peut faire appel quand on envisage de souscrire un prêt hypothécaire ou pour un rachat de crédit. Ils jouent un rôle très important durant tout le processus.

En effet, si on n’a pas la moindre connaissance dans le domaine financier la meilleure chose à faire est de mandater un courtier. Ce faisant, il se chargera de négocier auprès des établissements de prêt les termes du contrat dans les meilleures conditions et en fonction des besoins de son mandant. De même, il peut aussi être utile en termes de conseiller. Il peut ainsi orienter l’emprunteur dans son choix du meilleur prêt hypothécaire.

Par ailleurs, faire appel à un courtier spécialisé en crédits immobiliers, c’est bénéficier de plusieurs avantages dont une meilleure offre en termes de frais de dossier. En effet, cet agent est en étroite collaboration avec de nombreux établissements bancaires. Il a donc une meilleure maîtrise du terrain et peut proposer plusieurs choix de prêt hypothécaire aux emprunteurs. Puisqu’il est en partenariat avec ces organismes, il peut même obtenir des taux plus bas que celui proposé d’ordinaire.

Il convient de noter également que l’appel d’un courtier immobilier est sans engagement et ne coûte rien pour l’emprunteur. Effectivement, c’est la banque qui se charge des honoraires des courtiers en crédit à travers une commission.

D’autre part, il n’est pas non plus difficile de contacter ces agents. Pour y arriver, il est possible de se rendre dans une agence de la place pour prendre rendez-vous avec l’un d’entre eux. Dans le cas contraire et pour une meilleure réactivité, il est également possible de s’infiltrer dans le marché de courtage sur internet. Naviguant déjà sur la toile, vous pouvez effectivement trouver le meilleur taux de crédit immo, de crédit mutuel et trouver un meilleur réseau de franchise de courtage immobilier en faisant une simulation de crédit en ligne. Simuler une demande de prêt professionnel, vous permet d’obtenir le meilleur taux d’assurance de prêt immobilier lors d’un rachat de crédits. A l’aide d’un comparateur, vous prendrez connaissance du taux de marché et pourriez aussi obtenir les meilleures conditions en assurance crédit de toutes les banques. Les simulateurs sont efficaces pour trouver les meilleurs courtiers immobiliers et obtenir un prêt avec des frais bancaires plus bas.


Le surendettement n'est pas une fatalité ! Le regroupement de crédits (crédit auto, prêt personnel, crédits en cours, plusieurs crédit...) est une solution efficace pour se sortir d'une situation financière difficile. Les frais de dossier sont généralement inclus dans les rachats de prêts. Démarrez rapidement votre simulation de rachat de crédit via notre comparateur et commencez rapidement la renégociation pour obtenir un nouveau crédit. Notez que si les mensualités sont plus petites, la durée du prêt est trallongé, au final le coût total (montant total) est supérieur à la somme des crédits.

logo cnil Credimedia

Vos informations ne seront utilisées que pour l'usage exclusif de Crédimedia, Mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement & en assurance sous le n° ORIAS 08040514 (www.orias.fr). Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et Résolution (ACPR), dont l'adresse est sis 4 Place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris Cédex 09 téléphone : 01 49 95 40 00 site :
www.acpr.banque-france.fr.
« Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager » « Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours suivant la signature de votre contrat pour renoncer à votre crédit. »

« La baisse de la mensualité entraîne l’allongement de la durée de remboursement. Elle doit s’apprécier par rapport à la durée restant à courir des prêts objets du regroupement.» Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou de plusieurs prêts d'argent.»

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous envoyant un mail à : confidentialite@credimedia.com

Le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous N° 1083712. A ce titre, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").

Pour l'exercer, adressez-vous à :
CREDIMEDIA
Service Clients
235, avenue des Mouettes
06700 ST LAURENT DU VAR
reclamations@credimedia.com

Avis des utilisateurs sur Le Petit Poucet du Crédit Note moyenne : 9.3 sur 10 basés sur 389 avis vérifiés.
Informations et guides

Vous envoyez votre formulaire de demande de rachat de crédits

Informations et guides

Vous recevez une proposition gratuite et sans engagement

Informations et guides

Nous déposons votre dossier de demande en banque pour acceptation

Informations et guides

Vous signez votre crédit unique de substitution