tresorerie-rachat-credit-proprietaire-ficp

Fichage quand on est propriétaire et demande de trésorerie pour un rachat de crédit ?

Le rachat de crédits est cette facilité financière accordée aux personnes en situation de surendettement. Pour les propriétaires, le non-paiement de deux échéances d’une dette peut se solder par une sanction qui se caractérise par un fichage. Dès lors, les chances pour eux de recourir à un rachat de crédits s’amenuisent. Toutefois, à certaines conditions, un propriétaire fiché ficp peut bénéficier d’un rachat de crédits. Cette opportunité lui permet de jouir d’un certain nombre d’avantages liés à son statut de propriétaire.

Lien entre le rachat de crédits et les propriétaires fichés

Au nombre des solutions qui s’offrent au détenteur d’un bien immeuble pour sortir d’une situation financière difficile, il y a le rachat de crédits. Le rachat de crédits représente donc cette démarche entreprise auprès des organismes de prêts pour alléger sa dette. Grâce à elle, le propriétaire d’un bien est en mesure de faire face à ses besoins quotidiens tout en s’acquittant de ses crédits. De plus, il est en mesure de dégager un capital supplémentaire pour l’acquisition d’un autre bien ou pour l’élaboration d’un nouveau projet.

Cependant, lorsque le paiement des mensualités rencontre des difficultés, et que le propriétaire ne s’est pas acquitté de deux mensualités, il subit des sanctions. La plus haute sanction est de voir son nom apparaitre sur le fichier des incidents de remboursement de crédits. Ce fichier est géré par la Banque de France et la poste en a aussi le droit de consultation. En réalité, il s’agit d’une sorte de liste noire qui désigne les personnes n’ayant plus droit aux avantages accordés par le système financier. Ainsi, pour les locataires ou les personnes hébergées fichés ficp, il est inutile de prétendre au rachat de crédits.

Néanmoins, le propriétaire d’un immeuble même étant fiché ficp, peut jouir de certaines prérogatives dues à son statut. Ceci est possible lorsqu’il remplit toutes les conditions exigées par les organismes de prêts. Ainsi, le rachat de crédits aux propriétaires fichés ficp a pour principal objectif de lever le fichage et d’assurer le règlement de toutes les dettes. Ceci est possible grâce à un allègement des modalités de paiement.

La trésorerie complémentaire: un des avantages du rachat de crédits

Le rachat de crédits pour les propriétaires fichés ficp entraine un nombre important d’avantages. Le premier de tous est la sortie de ce fichier (ficp) qui vient pénaliser le détenteur d’un bien immeuble. En plus de cela, il s’ajoute la possibilité pour l’emprunteur de s’acquitter de toutes ses dettes en une fois. Ceci est possible parce que les structures de prêts diminuent le montant mensuel des dettes en revoyant le taux d’intérêt.

L’un des autres avantages du rachat crédit propriétaire ficp est la possibilité pour le contractant-propriétaire de dégager une trésorerie complémentaire. C’est-à-dire qu’une partie du montant de ce rachat sert au paiement de la dette. Le surplus permet de constituer un fond pouvant servir au financement d’un projet auquel tient à cœur le propriétaire. Il est à noter aussi que pour la restructuration ficp, le diagnostic à poser est totalement gratuit. Donc aucune charge n’est prise en compte à ce niveau.

Une trésorerie complémentaire : comment ça fonctionne ?

Dans le but de mieux appréhender le sujet, il est primordial de s’assurer de la bonne compréhension du terme trésorerie complémentaire. Beaucoup pensent et souvent à tort qu’il s’agit d’un emprunt à part entière. La trésorerie complémentaire se définit plutôt comme un montant inclut dans la somme totale empruntée lors du rachat de crédits.

En terme plus simple, une trésorerie complémentaire est de mise lorsque le contractant associe le montant total de sa dette à celui de ses besoins. Il s’agit d’un montant qui a été calculé à l’avance avant de formuler la demande de rachats de crédits.

Les particularités d’une trésorerie complémentaire pour les propriétaires fichés ficp

Dans le cas où aucun usage n’est déterminé pour la trésorerie complémentaire, elle peut servir de fond à la réalisation de n’importe quel projet. La seule condition est que cette somme ne serve pas à la mise en place d’un projet professionnel.

Cependant, il existe des situations où cette trésorerie est destinée à couvrir une dépense donnée. Dans ce cas, la trésorerie complémentaire est dite affectée à une dépense. Le contractant est donc dans l’obligation de fournir des pièces justificatives pour avoir accès à cette somme. Dans le cas où cette mesure ne serait pas respectée, les fonds demeureront bloqués auprès de l’agence de prêts. Il s’agit d’un moyen sûr pour le souscripteur au prêt de pouvoir faire face à un financement de projet.

Néanmoins, le propriétaire qui a été fiché ficp, n’est pas tenu de faire une demande de trésorerie complémentaire au cours de la procédure de rachats de crédits. Il faut tout de même prendre en compte que du fait que ce dernier possède un bien immeuble ; le montant supplémentaire peut être assez important. Par contre, ce montant doit être compris entre 10 et 15 % de la somme totale empruntée. La garantie est constituée par le propriétaire, grâce à la mise en hypothèque d’un bien ne faisant pas partie d’un dossier de prêt immobilier.

Cette mesure vient donner du poids au dossier du propriétaire fiché ficp, dans la mesure où les créanciers sont sûrs de récupérer leur crédit.

Les conditions d’acceptation d’une trésorerie supplémentaire du propriétaire fiché ficp

La définition de ses besoins est l’étape préalable à remplir avant d’effectuer une demande de trésorerie complémentaire. Il ne s’agira pas de dépenser cette somme au hasard, car dans certaines circonstances elle peut être octroyée sous certaines conditions. Par exemple, elle ne servira qu’à financer des projets d’ordres personnels.

Il faut s’assurer que la demande d’une trésorerie complémentaire ne favorise pas un surendettement. Si cette condition est validée, vous avez la chance de voir votre demande acceptée. Par la suite, lorsque l’offre faite par l’institution bancaire correspond à vos attentes, vous serez dans l’obligation de fournir un dossier. Celui-ci prendra en compte les différents paramètres de votre profil de client, de sorte que vous ne soyez pas submergé.

En somme, la trésorerie complémentaire est accessible à un propriétaire fiché ficp, mais à certaines conditions.

Autres articles sur ce sujet :

Call Now Button