Est-il possible d'avoir une trésorerie avec un prêt hypothécaire ?

  • Le Petit Poucet du Crédit »
  • Rachat de crédits
  • »
  • Est-il possible d'avoir une trésorerie avec un prêt hypothécaire ?

RACHAT CREDIT : SIMULATION GRATUITE,
PROPOSITION DANS L'HEURE, SANS ENGAGEMENT. FORMULAIRE SECURISE.

Trois petites choses à savoir pour réussir son rachat de crédits !

1) Un rachat de crédits est un moyen de fusionner en un seul crédit :

  • Vos crédits (voiture, travaux, crédits à la consommation...)
  • Votre prêt immobilier.
  • Vos dettes dans les magasins.

2) Les avantages d'un rachat de crédits sont multiples :

  • Vous diminuez la mensualité globale de vos crédits.
  • Vous payez une seule mensualité à un seul interlocuteur pour l'ensemble de vos prêts.
  • Vous pouvez demander une trésorerie complémentaire.

3) Les rachats crédits sont proposés par des banques spécialisées. Vous pouvez les contacter par l'intermédiaire d'un courtier qui :

  • Vous guidera dans les démarches.
  • Montera et présentera votre dossier de rachat de crédits.
  • Comparera les taux entre les banques pour trouver le plus bas.

A noter que si la mensualité diminue, la durée du crédit s'allonge, ce qui fait que le coût global du crédit est finalement plus important.

Voilà, vous savez tout ! Vous pouvez maintenant démarrer votre demande de rachat de crédit au meilleur taux :

RACHAT CREDIT : SIMULATION GRATUITE,
PROPOSITION DANS L'HEURE, SANS ENGAGEMENT. FORMULAIRE SECURISE.

Autres articles sur ce sujet :

La réalisation de nouveaux projets nécessite généralement la mobilisation de capitaux importants. Mettre une hypothèque sur un bien immeuble permet aux propriétaires de disposer de fonds supplémentaires pour l'acquisition d'un autre bien. Le prêt hypothécaire peut s’avérer être la meilleure solution pour disposer d’une trésorerie favorable à la mise en place de ces projets.

L'essentiel sur le prêt hypothécaire

On parle de crédit hypothécaire lorsqu'un organisme financier octroie une somme d'argent à un tiers à titre de prêt. Il est accordé aussi bien à un particulier (personne physique) qu’à un professionnel (personne morale). Cette somme est allouée à la seule condition que le bénéficiaire puisse mettre en garantie un bien immeuble.

L'emprunteur peut toutefois hypothéquer plusieurs biens immeubles s'il en possède, et obtenir ainsi un prêt plus conséquent. Le crédit accordé à ce dernier est fonction de la valeur du patrimoine. Cette valeur est déterminée par un expert immobilier mandaté par l'organisme prêteur, mais dont les services sont à la charge de l'emprunteur. Il est possible d’effectuer une hypothèque sur un bien qu'on possède déjà comme sur un bien à acquérir et pour lequel on fait la demande.

Les raisons d'opter pour une hypothèque sont nombreuses. Elle peut servir pour de nouveaux achats, pour financer un projet et même pour rembourser un crédit déjà contracté. Dans le cas où le remboursement du prêt connaîtra des difficultés au point de se solder par une situation d'insolvabilité, la banque est contrainte de prendre certaines mesures. En dernier recours, elle est dans son droit de procéder à la saisie du bien et puis à sa liquidation.

Il est important de savoir que le fonctionnement d'un prêt hypothécaire est similaire à celui d'un prêt classique. On en détermine donc les modalités, la durée, le montant ainsi que les coûts de l'opération. La possession d'un bien immeuble est un actif ; le seul inconvénient c’est que ce bien n’est pas liquide et en l’état, il est inutile.

L'absence de trésorerie : un obstacle pour le financement de projet

Même en ayant un patrimoine immobilier conséquent, il arrive que l’on soit à court de liquidité pour faire face à d'autres dépenses. Seulement, le financement immédiat de projet nécessite la mobilisation d’importants moyens financiers. C'est dans ce cas qu'intervient le patrimoine qui désigne :

  • L'ensemble de biens immobiliers, peu importe leur nature ;
  • Les actifs financiers ou nantissements (le cas par exemple de l'assurance vie).

Tous ces biens, quels qu'ils soient, sont favorables à la concrétisation de différents projets. Au nombre de ces projets, on peut citer quelques-uns :

  • Régler les droits successoraux ;
  • Réaliser une donation ;
  • Faire un apport en capital dans une société ;
  • Régler une dette fiscale ;
  • Couvrir les achats non financés par les banques traditionnelles, etc.

Mettre à contribution son patrimoine pour réaliser l'un de ces objectifs implique une certaine conduite.

Le prêt hypothécaire, la solution miraculeuse pour disposer d'une Trésorerie ?

Dans le lexique comptable ou économique, la trésorerie désigne le total des montants immédiatement mobilisables par un tiers. Pour ce dernier, il s'agit de la garantie de sa viabilité et de sa pérennité. Un déficit en trésorerie est à coup sûr considéré comme la cessation de toute activité.

Pour pallier ce risque, on opte souvent pour le fait de rendre liquides ses biens immobiliers. Cette opération n'implique pas nécessairement de vendre le bien. Il existe un moyen d'y parvenir sans en arriver à cet extrême et garder les droits de propriété de son bien, il s'agit du prêt de trésorerie hypothécaire.

Comme il a été dit plus tôt, ce prêt permet, en échange d'un adossement à un bien ou un actif financier, d'obtenir une somme d'argent. Cette dernière, affectée ou non, permet de disposer d'une trésorerie. L'emprunt hypothécaire est donc une réelle occasion de disposer d’une trésorerie.

Cependant, il ne doit pas être assimilé au rachat de crédits classique. Ceci n'empêche tout de même pas d'y inclure les crédits de consommation. Dans le cas d’espèce, on parle de rachat de crédits avec prêt hypothécaire. Cette pratique a pour avantage de voir plus clair dans son budget, et de profiter sous conditions à la diminution des mensualités.

Quels sont les avantages du prêt avec garantie hypothécaire ?

Nombreux sont les atouts que présente le prêt de trésorerie hypothécaire. Même dans des cas complexes, il permet de prévoir l’acquisition d'un bien immobilier. Il s'agit de cas comme la difficulté de trouver un financement auprès des structures bancaires. Ce type de prêt offre évidemment bien plus d’avantages.

En dehors de la possibilité de rendre liquide son patrimoine, la durée de remboursement de ce genre de prêt peut aller jusqu’à 15 ans. De même, ces modalités de remboursement sont plus souples. Le crédit peut être remboursé en amortissement ou in fine.

Il n'est pas obligatoire de souscrire à une assurance de prêt hypothécaire, mais dans la réalité des faits, obtenir un prêt sans assurance est fastidieux. Ainsi, il est recommandé de ne pas négliger cette formalité. L’absence d'une assurance emprunteur entraîne un passif du capital restant dû pour la succession. Cette situation oblige alors les héritiers à s’acquitter des mensualités liées au prêt ou dans le pire des cas, à procéder à la liquidation du bien.

La nécessité de passer par un courtier pour un prêt hypothécaire ?

Faire une hypothèque sur sa maison peut s’avérer une opération délicate surtout lorsqu'on s'y prend seul. L'accompagnement d'un spécialiste lors des procédures peut être d'une aide capitale. Une telle initiative présente à cet effet plusieurs avantages.

Dès la manifestation du désir jusqu'à la signature du contrat de prêt, on est conseillé et orienté. Les conseils avisés du courtier permettent de faire des choix judicieux. Pour correspondre au profil et aux besoins de l'emprunteur, la solution de prêt hypothécaire doit être taillée sur mesure. De plus, ces courtiers disposent de nombreuses ententes avec les banques et les organismes spécialisés dans le rachat de crédits hypothécaires.

Ces accords permettent aux courtiers de proposer à leurs clients les meilleurs taux en la matière. Ces derniers peuvent également grâce à ces intermédiaires disposer de la durée maximale pour s'acquitter de la dette. Le recours à un courtier est aussi l'assurance que l’issue du dossier sera bénéfique pour le client.


Le surendettement n'est pas une fatalité ! Le regroupement de crédits (crédit auto, prêt personnel, crédits en cours, plusieurs crédit...) est une solution efficace pour se sortir d'une situation financière difficile. Les frais de dossier sont généralement inclus dans les rachats de prêts. Démarrez rapidement votre simulation de rachat de crédit via notre comparateur et commencez rapidement la renégociation pour obtenir un nouveau crédit. Notez que si les mensualités sont plus petites, la durée du prêt est trallongé, au final le coût total (montant total) est supérieur à la somme des crédits.

logo cnil Credimedia

Vos informations ne seront utilisées que pour l'usage exclusif de Crédimedia, Mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement & en assurance sous le n° ORIAS 08040514 (www.orias.fr). Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et Résolution (ACPR), dont l'adresse est sis 4 Place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris Cédex 09 téléphone : 01 49 95 40 00 site :
www.acpr.banque-france.fr.
« Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager » « Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours suivant la signature de votre contrat pour renoncer à votre crédit. »

« La baisse de la mensualité entraîne l’allongement de la durée de remboursement. Elle doit s’apprécier par rapport à la durée restant à courir des prêts objets du regroupement.» Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou de plusieurs prêts d'argent.»

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous envoyant un mail à : confidentialite@credimedia.com

Le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous N° 1083712. A ce titre, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").

Pour l'exercer, adressez-vous à :
CREDIMEDIA
Service Clients
235, avenue des Mouettes
06700 ST LAURENT DU VAR
reclamations@credimedia.com

Avis des utilisateurs sur Le Petit Poucet du Crédit Note moyenne : 9.3 sur 10 basés sur 389 avis vérifiés.
Informations et guides

Vous envoyez votre formulaire de demande de rachat de crédits

Informations et guides

Vous recevez une proposition gratuite et sans engagement

Informations et guides

Nous déposons votre dossier de demande en banque pour acceptation

Informations et guides

Vous signez votre crédit unique de substitution