simulation-rachat-credits-proprietaires-surendettement

Avantages de la simulation de rachat de crédit pour un propriétaire en surendettement.

Autres articles sur ce sujet :

Le financement d’un projet nécessite parfois le recours à un emprunt auprès des organismes financiers. Ce recours intervient surtout dans le cas de surendettement d’un propriétaire, qui implique l’option du rachat de crédits. Avant d’obtenir cette trésorerie, le propriétaire surendetté peut, au préalable, faire une simulation, afin de savoir à quoi s’en tenir en situation réelle. Cette opération se fait à l’aide d’un simulateur d’emprunt bancaire. En quelques lignes, nous allons donner la définition de la situation de surendettement et d’une manière explicite dire ce qu’est une simulation de rachat de crédit. On n’oubliera pas non plus d’énoncer les avantages de la simulation de rachat de crédit pour un propriétaire en surendettement.

Définition de la situation de surendettement d’un propriétaire

Elle se traduit par l’incapacité d’un propriétaire à rembourser l’ensemble de ses dettes, ses mensualités, et aussi ses difficultés à honorer les dépenses relatives à sa maison, son commerce ou à son entreprise. Cette situation provient de plusieurs aléas. En effet, elle peut être due à une perte d’emploi, à une mauvaise gestion, à un faible revenu ou à un accident.

Elle a plusieurs conséquences sur le propriétaire. En effet, ce dernier peut assister à la saisie de ses biens lorsqu’il s’agit d’une hypothèque. Ses biens sont mis en vente par son créancier dans le but de se faire rembourser. Le propriétaire peut également se voir interdire le droit d’obtenir un emprunt.

C’est là l’intérêt de recourir à un rachat de crédits. En effet, cette solution permet aux propriétaires en situation de surendettement de faire racheter tous leurs crédits existants par un établissement financier. Ce dernier leur propose ensuite un crédit unique avec des modalités de paiement plus souples. En effet, le propriétaire surendetté remboursera sa dette sur une longue durée avec un taux beaucoup plus avantageux.

Que faut-il savoir sur la simulation du rachat de crédits

C’est l’action d’évaluer les termes d’un rachat de crédits à l’aide d’un simulateur d’emprunt. Le rachat de crédits lui-même est un processus qui consiste à remplacer plusieurs crédits déjà contractés par un crédit unique.

La simulation du rachat de crédits est, en quelque sorte, un devis qu’on établit avant d’enclencher la procédure de demande d’emprunt. Elle se fait dans le but d’acquérir des conditions plus bénéfiques chez l’établissement prêteur. De plus, elle offre au débiteur une facilité pour connaître les propositions les plus alléchantes de financement.

C’est une opération qui permet d’avoir une idée sur le montant de la mensualité à payer, le taux d’intérêt et le délai de remboursement. En outre, la simulation du rachat de crédits est gratuite puisqu’elle n’engage pas l’initiateur dans un contrat.

Par ailleurs, avant de l’effectuer, le débiteur doit s’assurer du type de prêt qu’il souhaite obtenir. En la matière, on distingue :

  • Le prêt relais?;
  • Le prêt complémentaire?;
  • Le prêt amortissable?;
  • Le prêt à paliers.

Concernant le prêt relais, il est contracté dans le cadre de l’acquisition d’un bien nouveau, sans que l’ancien soit encore vendu. Il vient, comme son nom l’indique, servir de relais à un prêt préexistant. Le prêt complémentaire vient en supplément à un prêt principal. Il est contracté lorsqu’il s’agit de la construction ou de l’achat d’une propriété immobilière. En ce qui concerne le prêt amortissable, il s’agit d’un crédit pour lequel les charges d’intérêts sont étalées sur la durée de remboursement. Enfin, le prêt à paliers est un crédit dont le remboursement ne se fait pas de façon constante sur la période de l’emprunt. Ainsi, le débiteur peut choisir de payer des mensualités moins élevées pendant une période donnée et ensuite des mensualités plus élevées plus tard et vice-versa.

En outre, dans le cadre de la simulation rachat crédit propriétaire, on utilise plusieurs types de simulateurs. On distingue, entre autres, le simulateur de rachat de crédit immobilier et le simulateur de crédit à la consommation.

Simulateur de rachat de crédit immobilier

Pour les biens immobiliers, la simulation peut se faire soit par un simulateur de prêt, soit par un intermédiaire (courtier). Le simulateur intervient pour évaluer les conditions applicables à la construction ou à l’acquisition d’une ou de plusieurs propriétés immobilières.

Simulateur de crédit à la consommation

Le crédit à la consommation réside en l’attribution d’une somme d’argent à l’emprunteur. L’opération de simulation se fait ici dans un établissement de crédit ou dans une banque. D’autre part, le simulateur calcule non seulement le taux d’endettement, mais aussi les frais relatifs à la caution. Le taux d’intérêt est fixe ou variable.

La simulation du rachat de crédits peut se faire dans les banques ou par un courtier. Aussi, elle peut s’effectuer en ligne sans avoir besoin de se déplacer.

Avantages de la simulation du rachat de crédits pour propriétaires en situation de surendettement

L’opération de simulation du rachat de crédits offre de multiples avantages aux propriétaires. Il s’agit de :

La facilitation du calcul du taux d’intérêt

Le montant des intérêts que va générer le prêt est calculé par le simulateur de prêt. Pour ce faire, l’outil prend en compte la durée, les conditions de remboursement, et les risques et garanties liés à l’emprunt. Il est donné en pourcentage et peut représenter un taux nominal ou un taux réel. Par ailleurs, le taux, qu’il soit nominal ou réel, peut être variable ou fixe.

La détermination des mensualités à payer

La simulation permet de connaître l’éventuelle mensualité que le propriétaire surendetté aura à rembourser. Tout dépend des revenus du débiteur et de la durée de la dette.

La détermination des frais de notaire

La simulation vise à déterminer l’ensemble des frais nécessaires pour l’aboutissement juridique du prêt. Elle regroupe les frais versés au trésor public, les honoraires et les récompenses.

L’évaluation de la capacité d’emprunt

La simulation du rachat de crédits montre si le débiteur est capable de rembourser sa dette. Justement sans que cela ait une incidence sur la réalisation des autres dépenses. On l’évalue toujours en fonction du revenu du client.

Le calcul du coût de l’assurance

Pour les crédits à longue échéance, les banques demandent à l’emprunteur de souscrire une police d’assurance. Ainsi, le simulateur du rachat de crédits donne une estimation de son coût global.

Call Now Button