Qu'est-ce qu'un rachat de crédit immobilier ?

  • Le Petit Poucet du Crédit »
  • Rachat de crédits
  • »
  • Qu'est-ce qu'un rachat de crédit immobilier ?

Cliquez ici pour
démarrer immédiatement
votre simulation

Trois petites choses à savoir pour réussir son rachat de crédits !

1) Un rachat de crédits est un moyen de fusionner en un seul crédit :

  • Vos crédits (voiture, travaux, crédits à la consommation...)
  • Votre prêt immobilier.
  • Vos dettes dans les magasins.

2) Les avantages d'un rachat de crédits sont multiples :

  • Vous diminuez la mensualité globale de vos crédits.
  • Vous payez une seule mensualité à un seul interlocuteur pour l'ensemble de vos prêts.
  • Vous pouvez demander une trésorerie complémentaire.

3) Les rachats crédits sont proposés par des banques spécialisées. Vous pouvez les contacter par l'intermédiaire d'un courtier qui :

  • Vous guidera dans les démarches.
  • Montera et présentera votre dossier de rachat de crédits.
  • Comparera les taux entre les banques pour trouver le plus bas.

A noter que si la mensualité diminue, la durée du crédit s'allonge, ce qui fait que le coût global du crédit est finalement plus important.

Voilà, vous savez tout ! Vous pouvez maintenant démarrer votre demande de rachat de crédit au meilleur taux :


Autres articles sur ce sujet :

On parle de rachat de crédits immobilier, lorsqu’au moment d’un regroupement de prêts, la partie concernant les prêts immobiliers dépasse de 60% le montant global de la dette à racheter.

Définition de rachat de crédits hypothécaire

Ce type de rachat de crédits est exclusivement réservé aux personnes disposant de crédits immobiliers pour des biens immobiliers de toute sorte. Il peut s’agir d’un immeuble, d’une maison, d’un commerce, etc.

Il est question de rachat de crédits hypothécaire lorsque le regroupement de prêts qu’il prenne en compte un crédit immobilier ou des dettes conso, est garantie par une hypothèque. La propriété hypothéquée représente un gage pour l’institution financière qui fera une offre de rachat de crédits.

Cette dernière se chargera de regrouper toutes les dettes et de faire des offres de rachats au meilleur taux, avec une seule mensualité, qui sera étalée sur une durée rallongée. Il arrive que la situation financière d’une personne ne lui permette pas d’avoir recours à un rachat de crédits ordinaire, surtout lorsque l’emprunteur fait face à un important taux d’endettement, ou à des revenus trop faibles.

L’hypothèque d’un bien immobilier devient alors la meilleure chance pour l’emprunteur d’avoir une offre de rachat de crédits avec des conditions bien favorables.

Quelles sont les conditions pour obtenir un rachat de crédits ?

Les conditions pour avoir des offres de rachat de crédits avantageuses sont assez communes aux institutions financières.

L’état de l’historique de crédit

Un historique de crédit positif, signifie que vous êtes du genre à être à jour pour les remboursements de vos crédits. Ce qui ne peut que vous avantager, au cas où l’établissement prêteur demandera à examiner vos antécédents de crédit lorsque vous demandez un prêt. Il est donc important que vous jouez cette carte si vous êtes certain d’avoir un historique positif.

Avoir une idée claire des dettes

Si possible, vous devrez lister toutes vos dettes, pour savoir le montant réel que vous avez besoin d’emprunter. Aussi, il faudra prendre en compte toutes vos dépenses quotidiennes et mensuelles, pour avoir une meilleure indication de votre budget. Cela prend en compte vos différentes factures et abonnements, vos frais d’assurance, de voitures, le loyer, et toutes les dépenses qui vous permettent de vivre au quotidien.

La capacité à être responsable de l’emprunteur

Cela est déterminé en tenant compte de certains indices comme par exemple votre stabilité globale. Il faut savoir que cela concerne aussi bien vos revenus, que votre logement fixe par exemple. Ainsi, l’institution financière peut chercher à savoir si vous êtes du genre à changer fréquemment de logement, ou d’emploi. Tout cela démontre de votre capacité à être stable et responsable.

La solvabilité de l’emprunteur

Une institution financière ne prête qu’aux personnes qui auront la capacité de les rembourser. Aussi, des preuves de votre solvabilité vont être réclamées. Cela rejoint la stabilité de l’emploi. L’institution prêteuse s’assurera que vous êtes en capacité de couvrir vos paiements.

Avec ou sans garantie ?

Tout dépend de l’institution financière et du type de rachat de crédits. En effet les institutions financières sont souvent réticentes à donner de grosses sommes d’argent à un emprunteur sans aucune garantie. Dans ces cas, il faut souvent s’adresser à des organismes de crédit, car il n’est pas évident qu’une banque accepte.

Aussi, la plupart des institutions demandent à ce que le montant de l’emprunt dépasse la valeur nette de la maison, en cas d’hypothèque. Pour les emprunteurs qui ne sont pas propriétaires de biens, il leur est possible de demander à avoir un prêt de consolidation de dettes.

Il faut reconnaître que les institutions accordent plus facilement et plus favorablement une offre de rachat, à un emprunteur qui dispose d’un bien immobilier comme garantie. Cela leur assure la possibilité de revendre le bien afin de pouvoir récupérer leur dû, en cas d’insolvabilité.

Pourquoi avoir recours au service d’un courtier en rachat de crédits ?

Un courtier en rachat de crédits est un spécialiste de cette opération. Il joue le rôle d’intermédiaire entre les institutions financières et l’emprunteur. Il faut savoir que nombre de personnes traversent des situations de surendettement. Ce qui leur rend la vie plutôt complexe au quotidien.

Il n’est pas facile de s’en sortir lorsque l’on a plusieurs dettes à gérer, tout en s’occupant en même temps des factures et autres besoins. Le rachat de crédits semble souvent être la solution. La plupart des demandes de rachat de crédits effectuées sont reçues par un courtier, et c’est à ce dernier qu’il revient de représenter l’emprunteur.

L'aide du courtier en rachat de crédits est très importante en ce sens où il permet à l’emprunteur, de parvenir à atteindre plus rapidement et aisément ses objectifs. Il peut s’agir d’une réduction de mensualité, d’un taux plus avantageux, ou d’un délai de remboursement rallongé.

L’aide du courtier commence au moment où il prend en charge le dossier de rachat de l’emprunteur. En tant que courtier, il est parfaitement apte à aider pour le montage d’un dossier de rachat de crédits car ayant toutes les connaissances et l’expérience nécessaire pour cela.

Après s’être assuré du montage du dossier de rachat, le courtier se chargera à la place de l’emprunteur, d’envoyer la demande de rachat de crédits aux institutions financières avec qui, il est en partenariat, et qui sont susceptibles de faire une belle offre à l’emprunteur.

En confiant le dossier de rachat à un courtier, on s’attend à ce qu’il arrive à préparer la demande de rachat, de sorte à ce qu’il y ait des offres déjà, et surtout que ces offres soient avantageuses pour l’emprunteur.

Le courtier en rachat de crédits à un rôle de conseiller auprès de l’emprunteur, et il s’emploie à répondre à toutes ses préoccupations. Aussi, il est important de savoir que le courtier n’est rémunéré, que dans le cas où l’offre de rachat est acceptée par son client, et que le contrat ait été signé.

C’est donc dans l’intérêt du courtier que la demande de l’emprunteur aboutisse à un accord favorable. Aussi, chaque offre est toujours méticuleusement étudiée, afin d’éviter toute tromperie, car certaines offres à première vue alléchantes, peuvent s’avérer en réalité, désavantageuse à l’emprunteur.


Le surendettement n'est pas une fatalité ! Le regroupement de crédits (crédit auto, prêt personnel, crédits en cours, plusieurs crédit...) est une solution efficace pour se sortir d'une situation financière difficile. Les frais de dossier sont généralement inclus dans les rachats de prêts. Démarrez rapidement votre simulation de rachat de crédit via notre comparateur et commencez rapidement la renégociation pour obtenir un nouveau crédit. Notez que si les mensualités sont plus petites, la durée du prêt est trallongé, au final le coût total (montant total) est supérieur à la somme des crédits.

logo cnil Credimedia

Vos informations ne seront utilisées que pour l'usage exclusif de Crédimedia, Mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement & en assurance sous le n° ORIAS 08040514 (www.orias.fr). Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et Résolution (ACPR), dont l'adresse est sis 4 Place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris Cédex 09 téléphone : 01 49 95 40 00 site :
www.acpr.banque-france.fr.
« Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager » « Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours suivant la signature de votre contrat pour renoncer à votre crédit. »

« La baisse de la mensualité entraîne l’allongement de la durée de remboursement. Elle doit s’apprécier par rapport à la durée restant à courir des prêts objets du regroupement.» Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou de plusieurs prêts d'argent.»

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous envoyant un mail à : confidentialite@credimedia.com

Le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous N° 1083712. A ce titre, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").

Pour l'exercer, adressez-vous à :
CREDIMEDIA
Service Clients
235, avenue des Mouettes
06700 ST LAURENT DU VAR
reclamations@credimedia.com

Avis des utilisateurs sur Le Petit Poucet du Crédit Note moyenne : 9.3 sur 10 basés sur 389 avis certifiés.
389 utilisateurs ont rédigé un avis.
Informations et guides

Vous envoyez votre formulaire de demande de rachat de crédits

Informations et guides

Vous recevez une proposition gratuite et sans engagement

Informations et guides

Nous déposons votre dossier de demande en banque pour acceptation

Informations et guides

Vous signez votre crédit unique de substitution