Peut-on faire un rachat de crédit immobilier avec un taux fixe ?

  • Le Petit Poucet du Crédit »
  • Rachat de crédits
  • »
  • Peut-on faire un rachat de crédit immobilier avec un taux fixe ?

Cliquez ici pour
démarrer immédiatement
votre simulation

Trois petites choses à savoir pour réussir son rachat de crédits !

1) Un rachat de crédits est un moyen de fusionner en un seul crédit :

  • Vos crédits (voiture, travaux, crédits à la consommation...)
  • Votre prêt immobilier.
  • Vos dettes dans les magasins.

2) Les avantages d'un rachat de crédits sont multiples :

  • Vous diminuez la mensualité globale de vos crédits.
  • Vous payez une seule mensualité à un seul interlocuteur pour l'ensemble de vos prêts.
  • Vous pouvez demander une trésorerie complémentaire.

3) Les rachats crédits sont proposés par des banques spécialisées. Vous pouvez les contacter par l'intermédiaire d'un courtier qui :

  • Vous guidera dans les démarches.
  • Montera et présentera votre dossier de rachat de crédits.
  • Comparera les taux entre les banques pour trouver le plus bas.

A noter que si la mensualité diminue, la durée du crédit s'allonge, ce qui fait que le coût global du crédit est finalement plus important.

Voilà, vous savez tout ! Vous pouvez maintenant démarrer votre demande de rachat de crédit au meilleur taux :


Autres articles sur ce sujet :

Les services bancaires de crédits constituent de bonnes alternatives pour les individus désireux de réaliser différents projets. Les difficultés inhérentes au respect des engagements et le surendettement obligent parfois un emprunteur à recourir aux rachats de crédits. Parmi la pléiade de types de prêts qui existent, nous nous intéresserons aux crédits immobiliers, très prisés pour réaliser un projet immobilier. Il est donc possible de faire le rachat de crédits immobiliers à certaines conditions, qui sont supposées être meilleures à celles du crédit initial.

Le taux d'endettement est l’un des paramètres vitaux qu’il faut prendre en considération lors de l'emprunt. Pourquoi certaines personnes choisissent d’effectuer un rachat de crédits immobiliers à taux fixe? Eléments de réponses dans cet article !

Qu’est-ce que le rachat de crédits immobilier?

Le rachat de crédits immobilier est une opération bancaire qui permet de contracter un nouveau prêt à des conditions plus intéressantes que celle qu’on désire racheter. Il est souvent sollicité par les individus en situation d'endettement ou éprouvants des difficultés à honorer leurs engagements financiers mensuels. Le rachat de crédits immobilier a l’avantage de regrouper de nombreux autres types de crédits. Selon les normes, il est dit immobilier lorsque la somme des prêts immobiliers qu’il regroupe excède les 60 % du montant total à racheter.

Dans le cas contraire, le rachat est qualifié de consommation même s’il comporte des prêts immobiliers. Lorsque le rachat est réalisé au sein de la banque avec laquelle le prêt est contracté initialement, on parle de renégociation, qui est une opération souvent compliquée, notamment sur le plan de l’éligibilité.

Avantages et inconvénients du rachat de crédits immobiliers à taux fixe

Le taux d'intérêt est sans doute l’un des paramètres clés à surveiller dans les conditions de signature d’un crédit immobilier. Il existe généralement deux types de taux: le fixe et le variable. Le taux de crédit  fixe est celui qui permet de déterminer à l’avance les mensualités sans vraiment de possibilité de changement. Ce qui n’est pas le cas des prêts à taux variables où les mensualités peuvent différer en fonction des valeurs du marché. Le principe reste le même dans le cadre d’un rachat de crédits immobilier. Avec le rachat  de crédits immobilier à taux fixe, le demandeur conservera une excellente stabilité budgétaire, puisque les engagements ne varient pas au cours du contrat.

En réalisant un rachat de crédits à taux fixe, le demandeur ne subira pas les variations intermittentes du marché. Dans de nombreuses institutions financières l’option de taux fixe est gage de sécurité pour les prêts dont la durée est supérieure à 10 ans. Le caractère rigide du taux fixe est l’un de ses principaux inconvénients. Le demandeur ne peut pas profiter par exemple, des périodes où les taux sont faibles. Le coût général d’un rachat de crédits est souvent un peu élevé par rapport aux autres. Les pénalités aussi à payer par le client sont souvent plus conséquentes dans le cadre d’un rachat à taux fixe. .

Quels sont les éléments constitutifs du dossier de regroupement de crédits?

Comme la plupart des opérations de rachat de crédits, le demandeur fournit une liste de pièces justificatives obligatoires. Il s’agit de :

  • la carte d’identité ou du passeport ou d’autres pièces identitaires
  • preuves d’adresse de la résidence principale comme les factures d’eau et d’électricité, de téléphone, etc…
  • preuves de tous les revenus du demandeur
  • dettes
  • tableau d’amortissement de tous les encours
  • relevés bancaires
  • titres de propriétés

Quel est le coût d’un rachat de crédits immobiliers à taux fixe?

Une opération de rachat de crédits immobiliers à taux fixe a un prix. Il se compose des éléments comme:

  • des intérêts générés par le taux
  • des frais d’assurances
  • des frais d’étude de dossier
  • d’éventuels frais de courtage
  • des garanties
  • des frais de remboursement anticipés des autres encours. (6 mois d'intérêts sur le capital restant dû, ou 3% de ce dernier.)

Quelques particularités

Il est possible de passer d’un rachat de crédits immobiliers à taux variable au taux fixe. Certains contrats précisent déjà à la signature cette faisabilité, et d’autres non. Dans l’un ou l’autre des cas, il faut notifier par demande adressée à l’institution bancaire son envie de changer le type de taux. Dans le cas où la possibilité n’existait pas au préalable dans le contrat, la banque se réserve le droit de donner suite ou non à la requête. Il est tout de même conseillé de recourir à cette pratique lorsque la différence entre les deux taux est d’environ 1,2 %.

Quel est le rôle d’un courtier dans pareille opération ?

Le dossier de rachat de crédits conditionne énormément la réussite de l’opération. Il doit donc être irréprochable! Après avoir réuni ses dossiers, et réalisé toutes ses simulations, le demandeur aura deux possibilités: recourir aux services d’un courtier en rachat de crédits immobiliers ou mener directement les négociations avec la banque. Le courtier est le spécialiste du domaine qui possède les capacités de négociation nécessaires, les contacts essentiels pour permettre au demandeur d’obtenir un rachat de crédits surtout immobilier dans de bonnes conditions.

Il est conseillé de recourir aux services de cet expert pour augmenter les chances d’obtenir le rachat de crédits. Le courtier aide le demandeur à bien préparer son dossier de rachat de crédits, pour qu’il soit impeccable. Cependant il prend des honoraires jugés un peu trop élevés par de nombreuses personnes. Ils peuvent atteindre 5% du montant global accordé par la banque.

En savoir plus sur la simulation de rachat de crédits !

La simulation de rachat de crédits est une étape importante dans la prise de décision du potentiel demandeur de l’opération. Il permet à ce dernier d’avoir une idée précise de ce que sera son futur rachat de crédits immobiliers, et surtout de faire un choix judicieux parmi les opportunités qui se présenteront à lui. Les plateformes bancaires et d’autres sites web spécialisés proposent des outils souvent en ligne pour effectuer les simulations. Le demandeur aura juste à entrer des informations comme le montant qu’il souhaite solliciter, le montant des encours existants au moment de la demande, le montant des dettes éventuelles.

Après analyse, le système sortira toutes les possibilités correspondantes au profil financier du demandeur. Il pourra ainsi comparer selon les banques et choisir. Avec la simulation de crédit immobilier à taux fixe, le client pourra opter pour l’institution bancaire qui lui aura proposé les meilleures conditions.


Le surendettement n'est pas une fatalité ! Le regroupement de crédits (crédit auto, prêt personnel, crédits en cours, plusieurs crédit...) est une solution efficace pour se sortir d'une situation financière difficile. Les frais de dossier sont généralement inclus dans les rachats de prêts. Démarrez rapidement votre simulation de rachat de crédit via notre comparateur et commencez rapidement la renégociation pour obtenir un nouveau crédit. Notez que si les mensualités sont plus petites, la durée du prêt est trallongé, au final le coût total (montant total) est supérieur à la somme des crédits.

logo cnil Credimedia

Vos informations ne seront utilisées que pour l'usage exclusif de Crédimedia, Mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement & en assurance sous le n° ORIAS 08040514 (www.orias.fr). Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et Résolution (ACPR), dont l'adresse est sis 4 Place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris Cédex 09 téléphone : 01 49 95 40 00 site :
www.acpr.banque-france.fr.
« Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager » « Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours suivant la signature de votre contrat pour renoncer à votre crédit. »

« La baisse de la mensualité entraîne l’allongement de la durée de remboursement. Elle doit s’apprécier par rapport à la durée restant à courir des prêts objets du regroupement.» Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou de plusieurs prêts d'argent.»

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous envoyant un mail à : confidentialite@credimedia.com

Le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous N° 1083712. A ce titre, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").

Pour l'exercer, adressez-vous à :
CREDIMEDIA
Service Clients
235, avenue des Mouettes
06700 ST LAURENT DU VAR
reclamations@credimedia.com

Avis des utilisateurs sur Le Petit Poucet du Crédit Note moyenne : 9.3 sur 10 basés sur 389 avis certifiés.
389 utilisateurs ont rédigé un avis.
Informations et guides

Vous envoyez votre formulaire de demande de rachat de crédits

Informations et guides

Vous recevez une proposition gratuite et sans engagement

Informations et guides

Nous déposons votre dossier de demande en banque pour acceptation

Informations et guides

Vous signez votre crédit unique de substitution