Quels sont les avantages d'un rachat de crédit conso à taux variable ?

  • Le Petit Poucet du Crédit »
  • Rachat de crédits
  • »
  • Quels sont les avantages d'un rachat de crédit conso à taux variable ?

RACHAT CREDIT : SIMULATION GRATUITE,
PROPOSITION DANS L'HEURE, SANS ENGAGEMENT. FORMULAIRE SECURISE.

Trois petites choses à savoir pour réussir son rachat de crédits !

1) Un rachat de crédits est un moyen de fusionner en un seul crédit :

  • Vos crédits (voiture, travaux, crédits à la consommation...)
  • Votre prêt immobilier.
  • Vos dettes dans les magasins et chez les commerçants.

2) Les avantages d'un rachat de crédits sont multiples :

  • Vous diminuez la mensualité globale de vos crédits.
  • Vous payez une seule mensualité à un seul interlocuteur pour l'ensemble de vos prêts.
  • Vous pouvez demander une trésorerie complémentaire.

3) Les rachats crédits sont proposés par des banques spécialisées. Vous pouvez les contacter par l'intermédiaire d'un courtier qui :

  • Vous guidera dans les démarches.
  • Montera et présentera votre dossier de rachat de crédits.
  • Comparera les taux entre les banques pour trouver le plus bas.

A noter que si la mensualité diminue, la durée du crédit s'allonge, ce qui fait que le coût global du crédit est finalement plus important.

Voilà, vous savez tout ! Vous pouvez maintenant démarrer votre demande de rachat de crédit au meilleur taux :

RACHAT CREDIT : SIMULATION GRATUITE,
PROPOSITION DANS L'HEURE, SANS ENGAGEMENT. FORMULAIRE SECURISE.

Autres articles sur ce sujet :

Le rachat de crédits à la consommation est parfois la solution aux différents crédits et dettes contractés par un emprunteur. Grace à cette opération, qui consiste à regrouper prêts et dettes, pour n’en faire qu’un seul gros prêt, l’emprunteur pourra mieux gérer son budget, voir baisser le taux d’intérêt de ses anciens prêts et enfin, réduire son taux d’endettement.

Pour pouvoir bénéficier d’une consolidation de prêts, le demandeur devra réunir certaines conditions, en rapport avec sa situation professionnelle et financière, ses antécédents en matière de crédits, ainsi, qu’éventuellement, la présentation d’une garantie (hypothèque ou caution). Il est clair que ces conditions sont plus au moins ajustées, selon son statut (fonctionnaire, salarié, retraité, propriétaire, locataire, etc) ; et le montant global des prêts et dettes pour lesquels le rachat est sollicité.

Il est alors recommandé de se diriger vers un courtier de rachat de crédit, lequel se chargera d’étudier le dossier présenté, faire les simulations nécessaires et prendre attache avec les organismes financiers, dans le but de bénéficier des meilleures opportunités.

Analyser ses offres de rachat de crédits conso Aujourd’hui, plusieurs organismes proposent ce type de formule qui est le rachat de crédits. Il faut donc bien prendre le temps de comparer les offres proposées.

Qu’il s’agisse de regroupement de prêts conso pur et simple ou avec l’intégration d’une trésorerie supplémentaire, il demeure important, avant de faire son choix, de prêter attention aux éléments suivants :

Le coût global du crédit

Celui-ci comprend :

  • Le taux d’intérêt : Qu’il soit variable, capé ou fixe, ce pourcentage est un élément clé dans la détermination du coût global du crédit sollicité.
  • Les frais de dossier : Il s’agit des frais du nouveau prêt, payables à la banque. Ils sont négociables, particulièrement si l’emprunteur domicilie ses revenus au niveau de l’organisme qui rachète ses crédits.
  • Les indemnités de remboursement anticipé : Ces frais concernent le remboursement des anciens prêts, par le nouveau prêteur, aux banques et organismes auprès desquelles ils ont été contractés,
  • Les frais de garantie : ceux-ci seront applicables en cas d’hypothèque ou lorsqu’il est fait appel à une société de cautionnement. Ils sont calculés sur la base du capital qui sera remboursé et d’un taux, lequel dépend de la période de remboursement restante.
  • Les frais de courtage : Ils sont requis dans le cas où il est fait appel à un courtier qui sera chargé d’étudier le dossier et servir d’interlocuteur vis-à-vis des banques.

Le montant de la mensualité et la durée de remboursement L’emprunteur doit aussi tenir compte de la nouvelle mensualité à payer. Pour cela, il est préférable qu’il ait connaissance de ses charges exactes et de son taux d’endettement avant et après l’opération de regroupement de prêts.

La durée de remboursement doit aussi être prise en considération avant de choisir son offre. Des propositions avec des coûts de crédits similaires n’auront pas forcément la même durée de vie.

Enfin, les emprunteurs ont aussi la possibilité de comparer entre plusieurs offres, en effectuant des simulations, qui sont d’ailleurs de plus en plus accessibles via des simulateurs en ligne, proposés par plusieurs plateformes.

Crédits à taux variable

Un taux d’intérêt variable est un taux révisé, généralement, à chaque date d’anniversaire du contrat du prêt, et ce, en fonction des conditions du marché monétaire dans lequel les banques se financent moyennant un taux de référence.

Ce taux de référence est alors majoré par les organismes de crédits dans les prêts accordés à leurs clients. A noter également, que la majoration en elle-même n’est pas fixe, elle varie d’un dossier à un autre, selon la situation de chaque demandeur et en fonction du montant du crédit sollicité.

Il existe également une variante au taux révisé, qui consiste en le taux capé, également appelé, taux sécurisé. Ce dernier est variable à certaines limites. En effet, il sera plafonné à la hausse et à la baisse.

Le taux de base du taux capé est généralement supérieur au taux de base du taux variable, car offrant une certaine sécurité.

Dans tous les cas, les modalités relatives au taux révisable ou au taux capé seront précisées dans le contrat, telles que l’indice de référence d’établissement du taux ainsi que les limites relatives au taux sécurisé.

Il est également possible d’avoir une simulation en rapport avec la fluctuation du taux, pour avoir une visibilité de son crédit durant toute la durée du remboursement. Cette simulation permettra au demandeur de prendre en compte, une éventuelle augmentation des mensualités dans son budget et avoir une visibilité de son taux d’endettement.

Avantages du rachat de crédits conso à taux variable

Lorsqu’on se fait racheter nos crédits à taux variable, on bénéficie de certains avantages, lesquels peuvent être décrits ci-dessous :

  • Au début du crédit, le taux d’intérêt variable est généralement moins élevé que le taux fixe, ce qui permet de payer des mensualités plus faibles que si le contrat a porté sur un taux fixe.
  • Lors de la baisse des taux d'intérêt sur les marchés, les mensualités vont systématiquement baissées ;
  • En cas d’augmentation du taux de référence, un remboursement par anticipation du prêt est possible, pour éviter que les mensualités augmentent.
  • Il est également possible d’ajuster la durée de remboursement si le taux est révisé à la hausse, particulièrement dans le cas de crédits à la consommation.
  • Enfin, avec un contrat à taux révisé, nous avons la possibilité de passer d’un taux variable à un taux fixe. Il faut bien évidemment s’assurer, au préalable qu’une telle clause est stipulée dans le contrat.

Il reste indéniable, que s'engager dans un contrat de rachat de crédits à la consommation contenant une clause à un taux variable présente certains avantages. Il faut néanmoins, veiller à bien négocier les modalités de son contrat, pour tenter de se protéger au maximum ; et faire plusieurs simulations pour anticiper d’éventuels changements du taux d’intérêt révisé.


Le surendettement n'est pas une fatalité ! Le regroupement de crédits (crédit auto, prêt personnel, crédits en cours, plusieurs crédit...) est une solution efficace pour se sortir d'une situation financière difficile. Les frais de dossier sont généralement inclus dans les rachats de prêts. Démarrez rapidement votre simulation de rachat de crédit via notre comparateur et commencez rapidement la renégociation pour obtenir un nouveau crédit. Notez que si les mensualités sont plus petites, la durée du prêt est trallongé, au final le coût total (montant total) est supérieur à la somme des crédits.

logo cnil Credimedia

Vos informations ne seront utilisées que pour l'usage exclusif de Crédimedia, Mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement & en assurance sous le n° ORIAS 08040514 (www.orias.fr). Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et Résolution (ACPR), dont l'adresse est sis 4 Place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris Cédex 09 téléphone : 01 49 95 40 00 site :
www.acpr.banque-france.fr.
« Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager » « Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours suivant la signature de votre contrat pour renoncer à votre crédit. »

« La baisse de la mensualité entraîne l’allongement de la durée de remboursement. Elle doit s’apprécier par rapport à la durée restant à courir des prêts objets du regroupement.» Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou de plusieurs prêts d'argent.»

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous envoyant un mail à : confidentialite@credimedia.com

Le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous N° 1083712. A ce titre, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").

Pour l'exercer, adressez-vous à :
CREDIMEDIA
Service Clients
235, avenue des Mouettes
06700 ST LAURENT DU VAR
reclamations@credimedia.com

Avis des utilisateurs sur Le Petit Poucet du Crédit Note moyenne : 9.3 sur 10 basés sur 389 avis vérifiés.
Informations et guides

Vous envoyez votre formulaire de demande de rachat de crédits

Informations et guides

Vous recevez une proposition gratuite et sans engagement

Informations et guides

Nous déposons votre dossier de demande en banque pour acceptation

Informations et guides

Vous signez votre crédit unique de substitution