Peut-on sortir du surendettement en faisant un rachat crédit conso ?

  • Le Petit Poucet du Crédit »
  • Rachat de crédits
  • »
  • Peut-on sortir du surendettement en faisant un rachat crédit conso ?

RACHAT CREDIT : SIMULATION GRATUITE,
PROPOSITION DANS L'HEURE, SANS ENGAGEMENT. FORMULAIRE SECURISE.

Trois petites choses à savoir pour réussir son rachat de crédits !

1) Un rachat de crédits est un moyen de fusionner en un seul crédit :

  • Vos crédits (voiture, travaux, crédits à la consommation...)
  • Votre prêt immobilier.
  • Vos dettes dans les magasins.

2) Les avantages d'un rachat de crédits sont multiples :

  • Vous diminuez la mensualité globale de vos crédits.
  • Vous payez une seule mensualité à un seul interlocuteur pour l'ensemble de vos prêts.
  • Vous pouvez demander une trésorerie complémentaire.

3) Les rachats crédits sont proposés par des banques spécialisées. Vous pouvez les contacter par l'intermédiaire d'un courtier qui :

  • Vous guidera dans les démarches.
  • Montera et présentera votre dossier de rachat de crédits.
  • Comparera les taux entre les banques pour trouver le plus bas.

A noter que si la mensualité diminue, la durée du crédit s'allonge, ce qui fait que le coût global du crédit est finalement plus important.

Voilà, vous savez tout ! Vous pouvez maintenant démarrer votre demande de rachat de crédit au meilleur taux :

RACHAT CREDIT : SIMULATION GRATUITE,
PROPOSITION DANS L'HEURE, SANS ENGAGEMENT. FORMULAIRE SECURISE.

Autres articles sur ce sujet :

De nombreux événements peuvent entrainer des personnes à se retrouver avec une situation financière délicate. La perte d’un emploi, des soins de santé onéreux ou encore un divorce peuvent radicalement basculer votre état financier dans le rouge. Vous êtes alors obligé de recourir à des emprunts qui au fil du temps, génèrent des intérêts. Finalement vous vous retrouvez surendetté de gauche à droite sans réel issu dans le dénouement de cette situation. C’est peut-être le moment de faire recours au rachat de crédits.

Surendettement : l’importance du rachat de crédits

Le rachat de crédits est une opération financière consistant à regrouper les crédits en cours d’un emprunteur. On parle également de regroupement de crédits ou de restructuration de dettes. Cette opération s’avère être une excellente solution pour sortir de l’endettement ou du surendettement. Le but de celle-ci est déjà, d’améliorer votre situation financière. En effet, en souscrivant au rachat de crédits, le débiteur bénéficie du regroupement de tous ses prêts en un seul. Mieux, il a l’avantage d’obtenir un taux généralement bas avec une durée de remboursement plus longue pour la nouvelle dette. Il faut aussi préciser que le montant de remboursement mensuel du nouveau crédit est calculé sur la base des revenus du débiteur.

Le rachat de crédits est une opération réalisable grâce à des établissements financiers spécialisés. Ceux-ci s’exemptent volontiers, des opérations financières exécutées par les organismes bancaires classiques. Il est possible de vous tourner vers votre banque habituelle pour souscrire à un regroupement de crédits. La condition pour qu’une telle opération soit possible est que votre endettement soit raisonnable avant le rachat de crédits. Ceci est rarement le cas des emprunteurs en situation de surendettement. Aussi, les banques classiques peuvent rarement proposer des conditions répondant aux besoins du demandeur.

Le regroupement de crédits est à la disposition de tout emprunteur se retrouvant dans une situation financière compliquée. Cette opération concerne généralement l’individu ou le ménage qui se doit de faire face à un surendettement. Il offre par ailleurs la possibilité à l’emprunteur de financer certains projets sans devoir s’endetter davantage. Ainsi, non seulement le débiteur renégocie le remboursement de toutes ses dettes, mais il peut, via cette opération, constituer une épargne ou un complément retraite. En d’autres termes, l’opération de rachat de crédits est à la portée de tout le monde à moins d’être un interdit bancaire.

L’importance de cette opération en cas de surendettement

La restructuration de dettes est une très bonne alternative pour éviter le surendettement. Il est toutefois important de relever certaines nuances capitales. En effet, contrairement à ce que peuvent croire certains, le rachat de crédits ne supprime pas vos dettes. Il va principalement permettre à l’emprunteur de disposer d’une durée de remboursement plus favorable. Par ailleurs, il ne permettra pas de rembourser une dette moins chère. Généralement c’est le contraire mais les conditions de remboursement représentent de réels avantages. Les taux d’intérêt quant à eux revus à la baisse, l’excédent dû au taux antérieur plus élevé, devra être en partie compensé. L’opération de rachat de crédits est désormais préférée à la commission de surendettement. Face à une accumulation de dettes rendant a priori les remboursements plus compliqués, le rachat de crédits est idéalement adapté. Cette opération confère à son souscripteur de nombreux avantages.

Dans un premier temps, ce dernier bénéficie de la possibilité de rembourser désormais une seule dette au lieu de plusieurs. Que ce soit des crédits à la consommation ou des crédits immobiliers, cette opération les prend tous en compte. Les multiples dettes, telles le retard de paiement des charges de propriété, les dettes familiales et fiscales ainsi que les découverts bancaires sont pris en compte. Grâce au regroupement de crédit, le débiteur bénéficie alors d’un seul et unique taux au lieu de plusieurs taux respectivement relatifs à toutes ses anciennes dettes. Il faut par ailleurs préciser que ce taux est en général revu à la baisse pour permettre à l’emprunteur de bénéficier de meilleures conditions de remboursement. On peut citer d’autres avantages à l’instar de la réduction de la mensualité unique, de l’amoindrissement du risque de surendettement et de la gestion plutôt simplifiée du nouveau crédit.

Les crédits essentiels à l’opération du regroupement de crédits

Aucun citoyen n’envisage volontairement de déclarer une situation de surendettement auprès de la banque de France. Il est donc important de tout mettre en œuvre pour éviter d’avoir à le faire. C’est dans cet ordre d’idée que recourir au regroupement de crédits s’avère une solution judicieuse. Il est alors conseillé de s’informer sur les différents crédits que peut faire racheter un emprunteur. Il s’agit entre autres des crédits à la consommation et des prêts immobiliers.

Les crédits à la consommation concernent généralement l’achat d’électroménager, l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion. Les prêts pour effectuer un voyage, des travaux dans son logement ou pour financer un besoin de trésorerie sont également compris. Quant aux crédits immobiliers, ce sont ceux obtenus pour le financement d’un achat ou d’une construction de bien immobilier. Dès que les différents crédits du débiteur sont rachetés, celui-ci bénéficiera des nombreux avantages découlant de cette opération.

Le rachat de crédits, idéal pour éviter le surendettement

Lorsqu’un débiteur ou un ménage se retrouve dans une situation de surendettement, il est important de s’assurer de certaines dispositions. Ainsi, dans un premier temps, il faudra faire preuve de transparence totale. Cet aspect de l’opération de rachat de crédits concerne l’établissement financier disposé à racheter les dettes. Il faudra ensuite fournir toutes les informations nécessaires au créancier relativement aux revenus réels. Le débiteur doit consacrer un soin minutieux au recensement de ses différents crédits.

Toutefois, comprenons que le rachat de crédits n’est pas obligatoirement tenu de regrouper tous les crédits de l’emprunteur. D’ailleurs, cette opération ne prend en compte que certains crédits. Ainsi, un crédit conso avec peu de mensualités restantes peut ne pas faire l’objet d’un regroupement de crédits. Une telle dette ne devrait faire l’objet d’une solvabilité anticipée qu’en cas de force majeure. Dès lors que l’emprunteur obtient la validation du rachat de crédits il change automatiquement de statut. Ce dernier échappe alors à une procédure de surendettement.


Le surendettement n'est pas une fatalité ! Le regroupement de crédits (crédit auto, prêt personnel, crédits en cours, plusieurs crédit...) est une solution efficace pour se sortir d'une situation financière difficile. Les frais de dossier sont généralement inclus dans les rachats de prêts. Démarrez rapidement votre simulation de rachat de crédit via notre comparateur et commencez rapidement la renégociation pour obtenir un nouveau crédit. Notez que si les mensualités sont plus petites, la durée du prêt est trallongé, au final le coût total (montant total) est supérieur à la somme des crédits.

logo cnil Credimedia

Vos informations ne seront utilisées que pour l'usage exclusif de Crédimedia, Mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement & en assurance sous le n° ORIAS 08040514 (www.orias.fr). Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et Résolution (ACPR), dont l'adresse est sis 4 Place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris Cédex 09 téléphone : 01 49 95 40 00 site :
www.acpr.banque-france.fr.
« Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager » « Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours suivant la signature de votre contrat pour renoncer à votre crédit. »

« La baisse de la mensualité entraîne l’allongement de la durée de remboursement. Elle doit s’apprécier par rapport à la durée restant à courir des prêts objets du regroupement.» Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou de plusieurs prêts d'argent.»

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous envoyant un mail à : confidentialite@credimedia.com

Le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous N° 1083712. A ce titre, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").

Pour l'exercer, adressez-vous à :
CREDIMEDIA
Service Clients
235, avenue des Mouettes
06700 ST LAURENT DU VAR
reclamations@credimedia.com

Avis des utilisateurs sur Le Petit Poucet du Crédit Note moyenne : 9.3 sur 10 basés sur 389 avis vérifiés.
Informations et guides

Vous envoyez votre formulaire de demande de rachat de crédits

Informations et guides

Vous recevez une proposition gratuite et sans engagement

Informations et guides

Nous déposons votre dossier de demande en banque pour acceptation

Informations et guides

Vous signez votre crédit unique de substitution