Peut-on faire un rachat crédit conso avec un prêt hypothécaire ?

  • Le Petit Poucet du Crédit »
  • Rachat de crédits
  • »
  • Peut-on faire un rachat crédit conso avec un prêt hypothécaire ?

Cliquez ici pour
démarrer immédiatement
votre simulation

Trois petites choses à savoir pour réussir son rachat de crédits !

1) Un rachat de crédits est un moyen de fusionner en un seul crédit :

  • Vos crédits (voiture, travaux, crédits à la consommation...)
  • Votre prêt immobilier.
  • Vos dettes dans les magasins.

2) Les avantages d'un rachat de crédits sont multiples :

  • Vous diminuez la mensualité globale de vos crédits.
  • Vous payez une seule mensualité à un seul interlocuteur pour l'ensemble de vos prêts.
  • Vous pouvez demander une trésorerie complémentaire.

3) Les rachats crédits sont proposés par des banques spécialisées. Vous pouvez les contacter par l'intermédiaire d'un courtier qui :

  • Vous guidera dans les démarches.
  • Montera et présentera votre dossier de rachat de crédits.
  • Comparera les taux entre les banques pour trouver le plus bas.

A noter que si la mensualité diminue, la durée du crédit s'allonge, ce qui fait que le coût global du crédit est finalement plus important.

Voilà, vous savez tout ! Vous pouvez maintenant démarrer votre demande de rachat de crédit au meilleur taux :


Autres articles sur ce sujet :

Le rachat de crédits est une méthode fréquente et efficace pour en venir à bout des nombreuses dettes et crédits qui minent notre existence en augmentant notre endettement (crédit à la consommation, crédits immobiliers). Celui-ci existe sous plusieurs formes afin de venir en aide aux uns et aux autres.

Le rachat de crédits hypothécaire est donc l’une de ces solutions. Il est important de notifier que ce type de rachat ne concerne que les propriétaires et fonctionne selon des règles strictement établies. La lecture du présent article vous permettra d’en savoir plus afin de mieux vous décider.

Fonctionnement du rachat de crédits hypothécaire

Le rachat de crédits hypothécaire consiste à regrouper des prêts avec une garantie hypothécaire qui, dans ce cas, est souvent un bien immobilier. Ainsi, la banque se charge de racheter vos prêts chez chacun de vos créanciers afin de vous permettre de ne devoir qu’un seul prêt. Vous pourrez alors le solder sur des mensualités plus abordables, et ce, sur une durée qui peut aller jusqu’à 25 ans.

Toutefois, cette opération n’est possible que si la banque ou l’organisme prêteur a une garantie qui la rassure que vous rembourserez. Pour le rachat de crédit immobilier, cette garantie doit être un bien immobilier puisque le coût total des dettes rachetées est largement plus élevé que pour un rachat de crédits de consommation simple. Dans le cas où vous aviez opté pour une hypothèque comme garantie, la nouvelle garantie de votre rachat hypothécaire prendra le dessus.

Aussi, il faut savoir que ce type de rachat requiert les attributions d’un notaire. Celui-ci devra alors être payé dans le respect d’une marge donnée. C’est pourquoi vous devez vous renseigner afin d’en savoir plus. Bien que la garantie donnée à la banque ou à la structure financière soit un bien immobilier, le rachat de crédits hypothécaire peut être une option de rachat de crédits conso.

Cas du rachat de crédits hypothécaire à la consommation

Racheter des crédits de consommation avec un prêt hypothécaire est une technique possible, mais peu fréquente. Pour ce type de rachat, la banque ou la structure prêteuse, rachète tous vos crédits à la consommation. Cette fois, elle ne touche pas à votre crédit immobilier, mais la garantie hypothécaire demeure. Autrement dit, la banque ne rachète que vos prêts à la consommation tout en maintenant votre bien comme garantie de remboursement.

Si vous vous posez la question de savoir si vous avez le droit d’obtenir un rachat de crédits hypothécaire au sein de votre banque, sachez que oui. En effet, le rachat de crédits n’oblige pas votre banque à transférer vos dossiers où que ce soit. Vos comptes peuvent alors rester intacts alors que vous souscrivez à un rachat de crédits hypothécaires.

Par contre, vous ne pourrez pas conserver une seule et même hypothèque pour garantir votre crédit immobilier et votre rachat de crédits. Cette hypothèque ayant déjà été utilisée, elle n’est plus valable pour vous assurer une sécurité dans le cas d’un rachat de crédits. De même, vous n’êtes pas tenu de faire recours à un rachat de crédits hypothécaires alors que vous êtes propriétaire. Votre situation par rapport à votre bien est donc un détail à prendre en compte. Les propriétaires peuvent juste opter pour un rachat de crédits à la consommation.

En ce qui concerne les taux d’un rachat de crédits hypothécaires, ceux-ci ne sont pas identiques aux taux d’un rachat de crédits pour un prêt immobilier classique. Un crédit immobilier classique vous donne le choix entre des taux variables et des taux fixes. Ces taux montent automatiquement pour un crédit hypothécaire. Le rachat de crédits de consommation est donc possible avec un prêt hypothécaire à la seule différence que certains détails diffèrent. Aussi, le rachat de crédits hypothécaire comporte plusieurs avantages dont on fera le tour dans les lignes à suivre.

Avantages d’un rachat de crédits hypothécaire

Qu’il s’agisse d’une habitation principale ou non, le rachat de crédits hypothécaire peut servir à racheter vos prêts immobiliers, vos prêts à la consommation, vos révolving et plusieurs autres types de crédits. Son principal avantage est qu’il vous permet d’obtenir les meilleurs taux, et ce, sur une durée plus conséquente. Ainsi, le rachat de crédits hypothécaire est pratique lorsque votre situation financière ne vous permet pas de racheter des crédits classiques.

Vos revenus sont donc trop faibles pour couvrir la totalité de vos différentes dettes ? Grâce à un rachat de crédits hypothécaire, vous bénéficiez de taux moins onéreux pour n’importe quel montant. De plus, la durée de votre remboursement est capable d’aller jusqu’à 30 ans. Le rachat de crédit hypothécaire est également de ceux que les banques n’hésitent pas à accorder vu la garantie en jeu.

Bien que cette issue soit parfois perçue comme démodée, elle constitue une base importante pour garder votre dossier de rachat en sécurité. Ainsi, avoir une hypothèque est un gage qui permet à la banque de vous accorder votre demande sans s’inquiéter du non-remboursement au cas où vous seriez en difficulté.

Par ailleurs, comme tout rachat de crédits, faire une simulation est une étape à ne pas négliger. Cette simulation consistera à faire votre demande et à la soumettre à des banques autres que la vôtre. Une fois que c’est fait, vous ferez une comparaison des différentes offres afin d’en déduire celle qui vous propose des taux plus avantageux.

Vous pourrez ensuite souscrire à cette offre pour poursuivre les démarches. Notez bien que la valeur de votre bien immobilier doit être à la hauteur du montant de votre rachat de crédits. Pour les rachats de crédits classiques, un courtier est le professionnel idéal. Dans le cas d’un rachat de crédits hypothécaire, vous devrez faire appel à un notaire. Celui-ci dispose des compétences nécessaires pour cette mission. Il vous aidera dans l’estimation de votre bien et dans la comparaison des taux afin de vous faire ressortir la meilleure offre de rachat de crédits.

Pour cela, il faudra prévoir les frais du notaire. Ceux-ci sont généralement inclus dans les frais du rachat de crédits proprement dit. Toutefois, il ne suffit pas d’être détenteur d’un bien immobilier pour se tourner vers un rachat de crédits hypothécaires. Cette décision mérite une analyse complète.


Le surendettement n'est pas une fatalité ! Le regroupement de crédits (crédit auto, prêt personnel, crédits en cours, plusieurs crédit...) est une solution efficace pour se sortir d'une situation financière difficile. Les frais de dossier sont généralement inclus dans les rachats de prêts. Démarrez rapidement votre simulation de rachat de crédit via notre comparateur et commencez rapidement la renégociation pour obtenir un nouveau crédit. Notez que si les mensualités sont plus petites, la durée du prêt est trallongé, au final le coût total (montant total) est supérieur à la somme des crédits.

logo cnil Credimedia

Vos informations ne seront utilisées que pour l'usage exclusif de Crédimedia, Mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement & en assurance sous le n° ORIAS 08040514 (www.orias.fr). Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et Résolution (ACPR), dont l'adresse est sis 4 Place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris Cédex 09 téléphone : 01 49 95 40 00 site :
www.acpr.banque-france.fr.
« Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager » « Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours suivant la signature de votre contrat pour renoncer à votre crédit. »

« La baisse de la mensualité entraîne l’allongement de la durée de remboursement. Elle doit s’apprécier par rapport à la durée restant à courir des prêts objets du regroupement.» Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou de plusieurs prêts d'argent.»

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous envoyant un mail à : confidentialite@credimedia.com

Le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous N° 1083712. A ce titre, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").

Pour l'exercer, adressez-vous à :
CREDIMEDIA
Service Clients
235, avenue des Mouettes
06700 ST LAURENT DU VAR
reclamations@credimedia.com

Avis des utilisateurs sur Le Petit Poucet du Crédit Note moyenne : 9.3 sur 10 basés sur 389 avis certifiés.
389 utilisateurs ont rédigé un avis.
Informations et guides

Vous envoyez votre formulaire de demande de rachat de crédits

Informations et guides

Vous recevez une proposition gratuite et sans engagement

Informations et guides

Nous déposons votre dossier de demande en banque pour acceptation

Informations et guides

Vous signez votre crédit unique de substitution