Mon locataire a des dettes, un rachat de crédit conso est-il recommandé pour lui ?

  • Le Petit Poucet du Crédit »
  • Rachat de crédits
  • »
  • Mon locataire a des dettes, un rachat de crédit conso est-il recommandé pour lui ?

Cliquez ici pour
démarrer immédiatement
votre simulation

Trois petites choses à savoir pour réussir son rachat de crédits !

1) Un rachat de crédits est un moyen de fusionner en un seul crédit :

  • Vos crédits (voiture, travaux, crédits à la consommation...)
  • Votre prêt immobilier.
  • Vos dettes dans les magasins.

2) Les avantages d'un rachat de crédits sont multiples :

  • Vous diminuez la mensualité globale de vos crédits.
  • Vous payez une seule mensualité à un seul interlocuteur pour l'ensemble de vos prêts.
  • Vous pouvez demander une trésorerie complémentaire.

3) Les rachats crédits sont proposés par des banques spécialisées. Vous pouvez les contacter par l'intermédiaire d'un courtier qui :

  • Vous guidera dans les démarches.
  • Montera et présentera votre dossier de rachat de crédits.
  • Comparera les taux entre les banques pour trouver le plus bas.

A noter que si la mensualité diminue, la durée du crédit s'allonge, ce qui fait que le coût global du crédit est finalement plus important.

Voilà, vous savez tout ! Vous pouvez maintenant démarrer votre demande de rachat de crédit au meilleur taux :


Autres articles sur ce sujet :

Destiné à soulager les personnes en difficulté de remboursements comme le cas d’un locataire surendetté, le rachat de crédits est une opération courante. Il consiste à solliciter une institution bancaire pour le remboursement de crédits antérieurs dans l’objectif de ne faire face qu’à une seule mensualité. Cette opération délicate nécessite dans sa mise en place, la prise en considération de nombreux paramètres qui seront abordés dans cet article.

 Quelles sont les conditions pour obtenir un rachat de crédits ?

Le rachat de crédits est une opération qui concerne la plupart des prêts qu’il est possible de contracter. Il s’agit de :

  • crédits à la consommation (destiné à la réalisation de projets personnels de tous genres)
  • les crédits immobiliers
  • les crédits renouvelables
  • dettes de tous genres.

Un individu accablé par les dettes peut donc demander un rachat de crédits consommation pour payer ses dus, et éviter les intérêts qui grandiront avec le temps.

Le demandeur de rachat doit également satisfaire à certaines conditions financières. Il doit être dans une situation d’emploi pérenne, car cela constitue une garantie de remboursement pour l’organisme financier. Ce dernier aura aussi un œil sur le taux d’endettement du demandeur, ainsi que sur le reste de ses revenus après déduction des charges. Tous les individus engagés dans une procédure de surendettement avec la banque de France ne peuvent prétendre à un rachat de crédits.

Avantages et Inconvénients du regroupement de crédits

Le rachat de crédits a pour principaux avantages la baisse des mensualités et la possibilité de trouver un crédit à un taux meilleur. Au-delà de ces deux sus cités, le rachat de crédits évite le surendettement, mais permet aussi de réaliser de nouveaux projets une fois les anciennes dettes remboursées.

Cependant le rachat de crédits, sensé aider le demandeur, entraîne un crédit plus cher, compte tenu de la durée de remboursement qui se rallonge. Le rachat de crédits entraîne aussi le paiement de frais supplémentaires (frais bancaires, de courtiers, garanties). Il est difficile d’opérer un rachat de crédits au-delà de 75 ans d'âge. Dans certains cas, l’opération peut prendre du temps, ce qui constitue des désagréments au demandeur.

Qu’est-ce qu’un courtier en rachat de crédits?

Pour lancer une opération de crédits, le demandeur peut aller directement voir  un organisme financier pour effectuer lui-même les démarches. Cependant l’option la plus conseillée est celle qui consiste à recourir à un courtier. Un courtier n’est rien d’autre qu’un financier qui sert d’intermédiaire entre une personne et un établissement bancaire pour la réalisation d’une opération. Ce dernier est le professionnel qui se charge de vous trouver les propositions de rachat les plus avantageuses. Il a une parfaite connaissance du milieu bancaire et constitue auprès de lui une excellente garantie morale.

En plus d’avoir un excellent réseau bancaire, il aide le demandeur de rachat avec sa connaissance de la réglementation et son expertise juridique. Cependant le courtier doit être mandaté IOB par des organismes financiers pour pouvoir exercer.

Pourquoi faire appel à un courtier?

La sollicitation d’un courtier dans le cadre du rachat de crédits présente de nombreux avantages.

  • Avec ce spécialiste, le demandeur de rachat ne perdra pas du temps. Il revient au courtier une fois qu’il a aidé le demandeur à constituer le dossier, de prendre tous les contacts nécessaires et de réaliser toutes les démarches.
  • Le courtier peut permettre au client de bénéficier de taux avantageux auprès des institutions bancaires.

Il faudra cependant rester vigilant, car tous les courtiers ne sont pas forcément intègres. Il est aussi important de savoir que le client ne doit payer aucun frais d’étude de dossier tant que ce dernier ne soit définitivement accepté et signé. 

Les éléments du dossier d'un rachat de crédits

La demande d’une restructuration de crédits nécessite la fourniture d’un dossier complet qui permettra à la banque de procéder à une bonne analyse. Il s’agit de :

  • copie de la pièce d’identité valide ou du passeport
  • justificatifs de l’adresse de résidence (factures)
  • l’ensemble des pièces justificatives de tous les prêts. (tableaux d’amortissement pour les crédits personnels et relevés dans le cas de crédits renouvelables)
  • les justificatifs de revenus (bulletins de salaire, relevés bancaires, avis d’imposition)
  • preuves de titres de propriétés pour les propriétaires, et quittances de loyer pour les locataires.

Sur combien d'années peut-on faire un rachat de crédits ?

La durée d’un rachat de crédits est avant tout fonction du profil de chaque individu. Si le demandeur est hébergé ou loue une résidence, le rachat de crédits ne dépassera pas 12 ans c’est à dire 144 mois. Au cas où il serait propriétaire, le rachat peut s’étaler sur 15 ans pratiquement, en raison de la possibilité d’hypothèque.

Qu'est-ce qu'un rachat de crédit hypothécaire ?

Le rachat de crédit hypothécaire consiste à mettre en garantie un bien immobilier propre ou en cours d’acquisition pour l’obtention du prêt. Il est surtout réservé aux propriétaires. Il faut noter que le rachat de crédits de façon générale n’est pas soumis aux garanties dans tous les cas.  

S’assurer d’un rachat de crédits efficient

Pour être sûr de bien étudier son opération de rachat de prêt, le demandeur doit passer certains points en revue. Il s’agit de:

  • réaliser l’inventaire de toutes les créances, et dettes en instance
  • réaliser le budget qui prendra en compte les revenus (salaire, pension, allocations, toutes sortes de revenus), mais aussi les dépenses (loyer, alimentation, assurances, factures, remboursements, loisirs impôts..).
  • évaluer le taux d’endettement qui correspond à l’ensemble des revenus alloués au remboursement des différents crédits.

En savoir plus sur la simulation de rachat de crédits

Ils fonctionnent avec les mêmes principes que les simulateurs traditionnels de prêt. Ce sont en réalité des outils disponibles en ligne qui permettent à un demandeur d’évaluer sa future opération de rachat. Une fois sur la plateforme, l’utilisateur devra entrer le montant total de tous ses encours, et parfois le montant souhaité. Le simulateur permet principalement à l’utilisateur d’avoir une idée de sa future mensualité.

Avec cela il pourra choisir l’option qui l’avantage et éviter de tomber dans des impayés. Le simulateur est pratique, efficace et entièrement anonyme. L’utilisateur peut l’utiliser sans restriction, tant que le besoin se fait sentir. 

Il est important de faire attention aux arnaques potentielles en matière de rachat de crédit. L’institution qui se chargera d’effectuer le rachat devra être dépendante de la banque de France.


Le surendettement n'est pas une fatalité ! Le regroupement de crédits (crédit auto, prêt personnel, crédits en cours, plusieurs crédit...) est une solution efficace pour se sortir d'une situation financière difficile. Les frais de dossier sont généralement inclus dans les rachats de prêts. Démarrez rapidement votre simulation de rachat de crédit via notre comparateur et commencez rapidement la renégociation pour obtenir un nouveau crédit. Notez que si les mensualités sont plus petites, la durée du prêt est trallongé, au final le coût total (montant total) est supérieur à la somme des crédits.

logo cnil Credimedia

Vos informations ne seront utilisées que pour l'usage exclusif de Crédimedia, Mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement & en assurance sous le n° ORIAS 08040514 (www.orias.fr). Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et Résolution (ACPR), dont l'adresse est sis 4 Place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris Cédex 09 téléphone : 01 49 95 40 00 site :
www.acpr.banque-france.fr.
« Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager » « Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours suivant la signature de votre contrat pour renoncer à votre crédit. »

« La baisse de la mensualité entraîne l’allongement de la durée de remboursement. Elle doit s’apprécier par rapport à la durée restant à courir des prêts objets du regroupement.» Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou de plusieurs prêts d'argent.»

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous envoyant un mail à : confidentialite@credimedia.com

Le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous N° 1083712. A ce titre, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").

Pour l'exercer, adressez-vous à :
CREDIMEDIA
Service Clients
235, avenue des Mouettes
06700 ST LAURENT DU VAR
reclamations@credimedia.com

Avis des utilisateurs sur Le Petit Poucet du Crédit Note moyenne : 9.3 sur 10 basés sur 389 avis certifiés.
389 utilisateurs ont rédigé un avis.
Informations et guides

Vous envoyez votre formulaire de demande de rachat de crédits

Informations et guides

Vous recevez une proposition gratuite et sans engagement

Informations et guides

Nous déposons votre dossier de demande en banque pour acceptation

Informations et guides

Vous signez votre crédit unique de substitution