Peut-on faire un rachat de crédit conso après 60 ans ?

  • Le Petit Poucet du Crédit »
  • Rachat de crédits
  • »
  • Peut-on faire un rachat de crédit conso après 60 ans ?

Cliquez ici pour
démarrer immédiatement
votre simulation

Trois petites choses à savoir pour réussir son rachat de crédits !

1) Un rachat de crédits est un moyen de fusionner en un seul crédit :

  • Vos crédits (voiture, travaux, crédits à la consommation...)
  • Votre prêt immobilier.
  • Vos dettes dans les magasins.

2) Les avantages d'un rachat de crédits sont multiples :

  • Vous diminuez la mensualité globale de vos crédits.
  • Vous payez une seule mensualité à un seul interlocuteur pour l'ensemble de vos prêts.
  • Vous pouvez demander une trésorerie complémentaire.

3) Les rachats crédits sont proposés par des banques spécialisées. Vous pouvez les contacter par l'intermédiaire d'un courtier qui :

  • Vous guidera dans les démarches.
  • Montera et présentera votre dossier de rachat de crédits.
  • Comparera les taux entre les banques pour trouver le plus bas.

A noter que si la mensualité diminue, la durée du crédit s'allonge, ce qui fait que le coût global du crédit est finalement plus important.

Voilà, vous savez tout ! Vous pouvez maintenant démarrer votre demande de rachat de crédit au meilleur taux :


Autres articles sur ce sujet :

Quand on parle de crédit à la consommation, ce qui nous saute à l’esprit, ce sont les différents prêts consentis par les organismes financiers, tels que le crédit auto ou le crédit travaux, etc. Mais voilà, un crédit conso ne se résume pas uniquement à cela, son autre forme, un peu commerciale, réside dans les cartes de crédits qui sont proposés par plusieurs enseignes commerciales. Elles sont aussi appelées « cartes privatives » et sont associées à des taux d’intérêt assez élevés.

Pourquoi faire un rachat de crédits à la consommation ? Toutes ces formes de crédit font que le consommateur cumule un tas de prêts et se retrouve avec plusieurs mensualités de remboursement à honorer (crédit immobilier, crédit renouvellable, prêt à la consommation, crédit en ligne...). Cet état de fait peut avoir une incidence sur son budget et sur son taux d’endettement, qui peut vite grimper. De plus, une diminution des revenus peut survenir et déséquilibrer ses finances, et ce, suite à une maladie, un accident ou tout bêtement, le passage à la retraite. Tant de raisons qui poussent certains emprunteurs à opter pour une opération de rachat de crédits.

Le regroupement de prêts va permettre essentiellement, de passer de plusieurs mensualités à une seule échéance, le tout auprès d'un seul organisme.

- L’ajustement de la durée du nouveau prêt ;

- la réduction du taux d’intérêt moyen des prêts antérieurs, à travers taux unique plus bas.

Par ailleurs, il est également possible de profiter d'un regroupement de crédits pour inclure un nouvel emprunt ou une trésorerie additionnelle. Parfois aussi, la consolidation des prêts s'avère nécessaire si le taux d'endettement de l'emprunteur est devenu est trop élevé.

Qui peut faire un regroupement de prêts conso ? A priori, tout le monde peut prétendre un à rachat de crédits, et c’est en raison que les profils des personnes différent, que les organismes spécialisés ont mis en place, des formules plus au moins adaptés à chaque situation.

Fonctionnaire ; Salarié ; Auto entrepreneur ; Propriétaire ; Locataire ; Et même Senior. Quel que soit sa catégorie socio professionnelle, le débiteur devra fournir les pièces justificatives qui permettront à sa banque ou à un courtier spécialisé, d’évaluer ses chances d’obtenir une consolidation de dettes, et le cas échéant, lui faire part des offres les plus intéressantes.

Les pièces généralement demandées dans un dossier de rachat de crédits peuvent être résumés comme suit :

En rapport avec l’état-civil, vous seront réclamés de manière générale, des copies de : la pièce d'identité, du contrat de mariage, du livret de famille, du jugement de divorce mais aussi un justificatif de domicile.

Concernant les ressources, les pièces dépendent du statut du demandeur. On peut citer, les bulletins de salaires, l’attestation de l’employeur ou le contrat de travail, l’avis d’imposition, les bulletins des pensions, la convention d'indemnisation de chômage, les liasses fiscales ainsi que tout autre justificatif de revenus déclarés.

Pour ce qui des finances, les documents tournent généralement autours des relevés bancaires ainsi que tout justificatif relatif aux charges (crédits et dettes en cours).

Enfin, des justificatifs liés à la résidence, tels qu’un titre de propriété, une quittance de loyer, une attestation d'hébergement, etc.

Un rachat de crédits conso : Même après 60 ans ! Pourquoi faire ? Comme précisé plus haut, les offres en matière de regroupement de prêts différent en fonction de la situation socio professionnelle du demandeur, y compris si ce dernier en a fini avec la vie active.

En effet, le passage à la retraite est l'un des événements que va connaitre un bon nombre d'emprunteurs dans leur vie. Ce passage sera associé à une baisse des revenus et donc à un taux d'endettement supérieur.

Une consolidation de crédits va permettre à ces ménages, de mieux appréhender le futur. Ce qui est justement pris est en charge par certains courtiers et organismes spécialisés, qui vont s’atteler à étudier les dossiers des plus de 60 ans, pour leur proposer des offres adaptées.

Comment mettre les chances de son côté ? Même si les offres Senior existent, les dossiers de regroupement de prêts pour cette catégorie seront minutieusement étudiés.

Ne pas être fiche à la Banque de France. Ce fichage peut résulter d’une émission de chèques sans provisions ou pour avoir connu des incidents de remboursement de crédits. Être alors dans cette situation, c’est compromettre sa demande. Disposer, de préférence, d’une durée restante de prêts relativement courte. En effet, le regroupement de prêts va généralement allonger la durée du nouveau crédit. Il est important que la dernière échéance de remboursement ne soit pas trop éloignée. Souscrire une assurance. Dans le cas particulier d’un sénior, un regroupement de prêts doit être couvert par une assurance, Grâce à la délégation d’assurance, le plus de 60 ans est libre de choisir sa compagnie à condition toutefois, que cette dernière lui propose des garanties identiques à celles de la banque chez laquelle le rachat de crédit sera opéré. Présenter une caution.

Garantir son crédit par une caution est une solution à l’obtention d’une consolidation de prêts. Elle peut être sollicitée auprès d’un parent ou via un organisme de cautionnement. Enfin, faire appel à un courtier spécialisé. Que peut apporter un courtier ? Il est toujours indispensable de bien préparer une demande de rachat de crédits, plus particulièrement si les conditions les plus favorables à cette opération ne sont pas toujours réunies. Tel est le cas des séniors. C’est alors, que confier sa demande à un spécialiste, c’est pouvoir assurer davantage un retour positif et une offre intéressante.

En effet, un courtier spécialisé en rachat de crédits, saura mettre avant, même une demande compliquée. Grace à son expérience et ses relations, il pourra présenter un dossier avantageux et en un délai relativement court.

 

Il faut savoir que vouloir conserver un rythme de vie confortable est légitime pour un sénior, combien même ce dernier a contracté des prêts, lesquels continuent à être remboursés malgré une baisse de revenu due à la mise en retraite. C’est d’ailleurs pour cela que le rachat de crédit pour un sénior est d’autant plus justifié , voir proposé autant que tel par de nombreux organismes.


Le surendettement n'est pas une fatalité ! Le regroupement de crédits (crédit auto, prêt personnel, crédits en cours, plusieurs crédit...) est une solution efficace pour se sortir d'une situation financière difficile. Les frais de dossier sont généralement inclus dans les rachats de prêts. Démarrez rapidement votre simulation de rachat de crédit via notre comparateur et commencez rapidement la renégociation pour obtenir un nouveau crédit. Notez que si les mensualités sont plus petites, la durée du prêt est trallongé, au final le coût total (montant total) est supérieur à la somme des crédits.

logo cnil Credimedia

Vos informations ne seront utilisées que pour l'usage exclusif de Crédimedia, Mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement & en assurance sous le n° ORIAS 08040514 (www.orias.fr). Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et Résolution (ACPR), dont l'adresse est sis 4 Place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris Cédex 09 téléphone : 01 49 95 40 00 site :
www.acpr.banque-france.fr.
« Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager » « Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours suivant la signature de votre contrat pour renoncer à votre crédit. »

« La baisse de la mensualité entraîne l’allongement de la durée de remboursement. Elle doit s’apprécier par rapport à la durée restant à courir des prêts objets du regroupement.» Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou de plusieurs prêts d'argent.»

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous envoyant un mail à : confidentialite@credimedia.com

Le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous N° 1083712. A ce titre, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").

Pour l'exercer, adressez-vous à :
CREDIMEDIA
Service Clients
235, avenue des Mouettes
06700 ST LAURENT DU VAR
reclamations@credimedia.com

Avis des utilisateurs sur Le Petit Poucet du Crédit Note moyenne : 9.3 sur 10 basés sur 389 avis certifiés.
389 utilisateurs ont rédigé un avis.
Informations et guides

Vous envoyez votre formulaire de demande de rachat de crédits

Informations et guides

Vous recevez une proposition gratuite et sans engagement

Informations et guides

Nous déposons votre dossier de demande en banque pour acceptation

Informations et guides

Vous signez votre crédit unique de substitution