Qu'est-ce qu'un prêt hypothécaire ?


Cliquez ici pour
démarrer immédiatement
votre simulation

Trois petites choses à savoir pour réussir son rachat de crédits !

1) Un rachat de crédits est un moyen de fusionner en un seul crédit :

  • Vos crédits (voiture, travaux, crédits à la consommation...)
  • Votre prêt immobilier.
  • Vos dettes dans les magasins.

2) Les avantages d'un rachat de crédits sont multiples :

  • Vous diminuez la mensualité globale de vos crédits.
  • Vous payez une seule mensualité à un seul interlocuteur pour l'ensemble de vos prêts.
  • Vous pouvez demander une trésorerie complémentaire.

3) Les rachats crédits sont proposés par des banques spécialisées. Vous pouvez les contacter par l'intermédiaire d'un courtier qui :

  • Vous guidera dans les démarches.
  • Montera et présentera votre dossier de rachat de crédits.
  • Comparera les taux entre les banques pour trouver le plus bas.

A noter que si la mensualité diminue, la durée du crédit s'allonge, ce qui fait que le coût global du crédit est finalement plus important.

Voilà, vous savez tout ! Vous pouvez maintenant démarrer votre demande de rachat de crédit au meilleur taux :

RACHAT CREDIT : SIMULATION GRATUITE,
PROPOSITION DANS L'HEURE, SANS ENGAGEMENT. FORMULAIRE SECURISE.

Autres articles sur ce sujet :

Vous désirez acquérir un prêt auprès de votre banque ou de toute autre institution financière. Cependant, il vous a été demandé en plus des justificatifs de vos revenus, une garantie hypothécaire pour l'obtention de ce crédit. Cette hypothèque est en effet le droit que l'institution prêteuse possède sur un bien immobilier ou non pour couvrir ses arrières en cas de non remboursement du prêt.

Qu'est-ce que le prêt hypothécaire? Quelles sont les conditions pour son obtention et quels en sont les avantages ? Quelle est le principe de fonctionnement du prêt hypothécaire ? Voilà autant d'interrogations auxquelles vous trouverez des réponses dans les lignes à venir.

Définition de la notion de prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire est un crédit accordé à une personne ou un particulier par une banque ou une institution financière qui exige en garantie un bien pouvant couvrir le montant du prêt et saisissable en cas de non-paiement à l'échéance. En effet, lorsque le prêt n'est pas payé comme il se doit, le prêteur peut ainsi mettre en vente le bien hypothéqué pour se faire rembourser.

Le prêt hypothécaire vous donne la possibilité d'assurer le financement de l'achat d’un bien immobilier ou d’obtenir un prêt à la consommation. L’hypothèque peut être réalisé avec un ou de multiples biens, que ça soit le bien que vous désirez acheter ou tout autre élément faisant partie intégrante de votre patrimoine.

Notons que le prêt hypothécaire est octroyé soit à un taux fixe ou à un taux variable. Il faut également rappeler que le montant du prêt peut être équivalent ou supérieur à la valeur totale du bien hypothéqué.

Comment fonctionne un prêt hypothécaire ?

La notion de prêt concerne généralement deux types de prêts : le crédit immobilier et le crédit à la consommation. Le prêt hypothécaire peut donc concerner ces deux types de prêts.

Fonctionnement du prêt hypothécaire immobilier

Le prêt hypothécaire à caractère immobilier est généralement mis en place pour l'achat d’un bien qu'il soit neuf ou déjà utilisé. Il peut s'agir d’une maison principale, secondaire ou d’un investissement immobilier destiné à la location. L'hypothèque à l'obligation d'être réalisée en présence d'un notaire et doit être divulguée au niveau de la publicité foncière. La durée de l’hypothèque est la même que celle du prêt même si elle ne peut pas excéder les 50 ans.

Vous avez la possibilité de lever votre hypothèque à tout instant en cas de revente du bien hypothéqué par exemple. Pendant la durée du prêt, l'emprunteur rembourse en fonction d'un échéancier spécifique, des mensualités de remboursement qui se composent aussi bien du montant des intérêts dus sur le capital restant que sur l’amortissement du capital que vous avez emprunté.

Par ailleurs, il existe un tout autre type de prêt hypothécaire nommé prêt hypothécaire in fine qui se base sur une toute autre logique. En effet, pour ce qui est de ce type de prêt, l’emprunteur n'aura à rembourser que des intérêts. Le capital dû sera quant à lui payé à la fin du crédit. Cette option offre la possibilité à l'emprunteur de réduire le total des échéances à rembourser.

Fonctionnement d'un prêt hypothécaire à la consommation

Le crédit hypothécaire permet le financement de l'acquisition d'un bien immobilier, mais il peut aussi permettre l'achat de biens mobiliers comme les appareils électroménagers, les voitures, et autres fourniture de services. Exactement comme dans le cas d’un financement immobilier, le crédit peut être garanti par un bien immobilier dont la valeur est égale ou supérieure au montant du prêt.

Il faut également noter que les prêts hypothécaires peuvent être restructurés et faire l'objet de regroupement. En effet, l'institution prêteuse peut remplacer vos prêts actuels par un seul et unique crédit dont la durée est plus longue et le taux beaucoup plus faible. Cette restructuration est encore appelée rachat de crédit hypothécaire.

Les avantages et les inconvénients du prêt hypothécaire

Le crédit hypothécaire est une option qui offre une multitude d'atouts. En effet, il offre à l’emprunteur un niveau d’endettement assez haut, un délai pour le remboursement pouvant aller à environ 30 ans. Peu importe le type de projet que vous voudriez financer, le crédit hypothécaire vous sera octroyé et le remboursement peut être effectué de manière anticipée. Lorsque le crédit hypothécaire est entièrement remboursé, la banque ou l'institution financière met un terme à l’hypothèque en procédant à une main levée.

Le crédit hypothécaire possède également des inconvénients au nombre desquels on peut citer : le coût très élevé de la prise d'hypothèque en raison des taxes foncières, frais du notaire et autres frais annexes. Il faut également notifier que la main levée à la fin de l’hypothèque est aussi sujet à des frais qui sont à payer par l'emprunteur. Au cas où il y aurait un défaut au niveau du remboursement, le bien nanti peut être saisi et vendu au profit du prêteur. Evidemment, c'est incontestablement l'un des grands inconvénients du prêt hypothécaire.

Les informations à savoir pour un regroupement de prêt hypothécaire

Le rachat de crédit hypothécaire, comme mentionné plus haut, est le rassemblement de plusieurs prêts immobiliers ou à la consommation en un prêt unique d'échéance rallongée. Les biens concernés par le regroupement de crédit hypothécaire sont les logements habitables à titre de maison principale ou secondaire et les logements destinés à la location ou au bail.

Pour ce qui est du coût du rachat de crédit hypothécaire, on distingue les frais usuels qui s'additionnent au capital dû mais également les paiements et pénalités pour remboursement anticipé. L’hypothèque souscrite qui garantissait les crédits à regrouper ne peut en aucun cas être la même pour l'opération de rachat de prêts. Autrement dit, si le prêt à racheter est déjà un prêt hypothécaire, l’hypothèque prend fin au moment du rachat en ce sens que le prêt est remboursé en entièreté et par anticipation à cet instant.

Cependant, il faut noter que le bien a la possibilité d'être utilisé à nouveau comme garantie pour l’opération de prêt mais qu'il faut pour cela lui faire subir l'endossement d'une nouvelle hypothèque.

En somme, le crédit hypothécaire peut permettre le financement d'un bien immobilier ou mobilier mais également servir à sortir de l'endettement et économiser grâce au rachat de prêt hypothécaire.


Le surendettement n'est pas une fatalité ! Le regroupement de crédits (crédit auto, prêt personnel, crédits en cours, plusieurs crédit...) est une solution efficace pour se sortir d'une situation financière difficile. Les frais de dossier sont généralement inclus dans les rachats de prêts. Démarrez rapidement votre simulation de rachat de crédit via notre comparateur et commencez rapidement la renégociation pour obtenir un nouveau crédit. Notez que si les mensualités sont plus petites, la durée du prêt est trallongé, au final le coût total (montant total) est supérieur à la somme des crédits.

logo cnil Credimedia

Vos informations ne seront utilisées que pour l'usage exclusif de Crédimedia, Mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement & en assurance sous le n° ORIAS 08040514 (www.orias.fr). Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et Résolution (ACPR), dont l'adresse est sis 4 Place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris Cédex 09 téléphone : 01 49 95 40 00 site :
www.acpr.banque-france.fr.
« Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager » « Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours suivant la signature de votre contrat pour renoncer à votre crédit. »

« La baisse de la mensualité entraîne l’allongement de la durée de remboursement. Elle doit s’apprécier par rapport à la durée restant à courir des prêts objets du regroupement.» Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou de plusieurs prêts d'argent.»

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous envoyant un mail à : confidentialite@credimedia.com

Le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous N° 1083712. A ce titre, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").

Pour l'exercer, adressez-vous à :
CREDIMEDIA
Service Clients
235, avenue des Mouettes
06700 ST LAURENT DU VAR
reclamations@credimedia.com

Avis des utilisateurs sur Le Petit Poucet du Crédit Note moyenne : 9.3 sur 10 basés sur 389 avis certifiés.
389 utilisateurs ont rédigé un avis.
Informations et guides

Vous envoyez votre formulaire de demande de rachat de crédits

Informations et guides

Vous recevez une proposition gratuite et sans engagement

Informations et guides

Nous déposons votre dossier de demande en banque pour acceptation

Informations et guides

Vous signez votre crédit unique de substitution