Prêt hypothécaire : le rôle de la banque

  • Le Petit Poucet du Crédit »
  • Rachat de crédits
  • »
  • Prêt hypothécaire : le rôle de la banque

RACHAT CREDIT : SIMULATION GRATUITE,
PROPOSITION DANS L'HEURE, SANS ENGAGEMENT. FORMULAIRE SECURISE.

Trois petites choses à savoir pour réussir son rachat de crédits !

1) Un rachat de crédits est un moyen de fusionner en un seul crédit :

  • Vos crédits (voiture, travaux, crédits à la consommation...)
  • Votre prêt immobilier.
  • Vos dettes dans les magasins et chez les commerçants.

2) Les avantages d'un rachat de crédits sont multiples :

  • Vous diminuez la mensualité globale de vos crédits.
  • Vous payez une seule mensualité à un seul interlocuteur pour l'ensemble de vos prêts.
  • Vous pouvez demander une trésorerie complémentaire.

3) Les rachats crédits sont proposés par des banques spécialisées. Vous pouvez les contacter par l'intermédiaire d'un courtier qui :

  • Vous guidera dans les démarches.
  • Montera et présentera votre dossier de rachat de crédits.
  • Comparera les taux entre les banques pour trouver le plus bas.

A noter que si la mensualité diminue, la durée du crédit s'allonge, ce qui fait que le coût global du crédit est finalement plus important.

Voilà, vous savez tout ! Vous pouvez maintenant démarrer votre demande de rachat de crédit au meilleur taux :

RACHAT CREDIT : SIMULATION GRATUITE,
PROPOSITION DANS L'HEURE, SANS ENGAGEMENT. FORMULAIRE SECURISE.

Autres articles sur ce sujet :

Nombreuses sont les solutions que proposent les banques pour répondre aux besoins de trésorerie. Les offres les plus courantes sont les prêts ou crédits bancaires. Il en existe plusieurs catégories. Le crédit hypothécaire est l’une des formules de prêts qu’offrent les banques. Il présente plusieurs avantages aux emprunteurs. Cependant, comme tout prêt bancaire, le crédit hypothécaire requiert une préparation rigoureuse lors du montage du dossier de prêt. Aussi, les souscripteurs doivent-ils nécessairement mettre en garantie leur bien immobilier. La banque occupe une position de choix dans l’obtention d’un prêt hypothécaire. Elle intervient tout au long du processus. Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ? Comment l’obtient-on ? Quel rôle joue la banque dans l’obtention d’un prêt hypothécaire ?

Définition du prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire est un crédit adossé à une hypothèque, et est octroyé par une institution financière (banque). En effet, la banque qui fait le prêt garantit la solvabilité de son dû, en hypothéquant un bien immobilier de l’emprunteur. La banque se réserve ainsi le droit de saisir sa maison, s’il ne parvenait pas à rembourser sa dette. L’immeuble est généralement vendu par la banque afin de récupérer le capital augmenté des intérêts.

L’hypothèque met une sorte de pression sur l’emprunteur pour rembourser sa dette, et constitue une garantie pour la banque. Comme dans le cas des autres types de prêts, l’établissement de crédit procède à l’étude du dossier de l’emprunteur afin d’évaluer sa capacité de remboursement. Ledit remboursement est réparti sur une période relativement longue.

Le prêt hypothécaire peut servir à s’offrir un bien immobilier. C’est également un moyen de disposer de la trésorerie pour divers projets personnels. Il permet aussi de faire du rachat de crédit hypothécaire. C’est clairement une solution parfaite pour insuffler du vent nouveau à ses finances. Le prêt hypothécaire s’adresse aussi aux entreprises. C’est un excellent moyen pour elles d’obtenir du financement pour le développement de leurs activités.

Conditions d’obtention d’un prêt hypothécaire

Pour souscrire un prêt hypothécaire, l’emprunteur doit nécessairement posséder un ou plusieurs biens immobiliers. C’est la condition sine qua non. L’hypothèque se fait en présence d’un notaire qui réalise les démarches nécessaires pour donner droit à la banque, sur la propriété de l’emprunteur. L’hypothèque peut porter sur divers biens immobiliers. Il peut s’agir d’une résidence principale ou secondaire, des locaux de bureaux ou logements locatifs.

En plus de cela, l’emprunteur doit soigneusement apprêter son dossier de prêt. En effet, si le dossier est mal monté, il ne sera pas approuvé par la banque. Il faut donc veiller à ce que tous les documents soient à jour et figurent dans ledit dossier. La majorité des banques exigent quasiment les mêmes documents. Cependant, ils peuvent quand même varier selon les établissements financiers.

Les pièces généralement demandées au souscripteur sont : les récentes fiches de paie, les récents avis d’imposition. Il y a également la preuve de domicile, les récents relevés de compte bancaire, le justificatif d’identité et le compromis de vente. Une fois que votre dossier de prêt est bien monté, vos chances d’obtention du crédit hypothécaire sont grandes.

Rôle de la banque dans le processus d’obtention du crédit hypothécaire

Pour recourir à un prêt hypothécaire, il est important de choisir un établissement financier approprié. En effet, il existe plusieurs moyens d’obtenir un crédit hypothécaire. Il y a notamment les institutions financières telles que : les banques ou structures financières spécialisées. On peut aussi faire appel aux courtiers en prêt hypothécaire ou utiliser les simulateurs de prêt en ligne. Les banques réalisent plusieurs actions durant la procédure d’octroi de prêt hypothécaire.

En effet, elles passent au crible les différentes étapes de validation du prêt. Ensuite, elles font la proposition de prêt, la mieux adaptée au souscripteur. Pour ce faire, tout un système est mis en place. Souscrire un crédit hypothécaire est une décision importante et délicate. Lorsque vous vous rapprochez d’une banque pour une demande de prêt hypothécaire, cette dernière met à votre disposition un conseiller.

Le conseiller se charge de vous aider à faire votre demande de prêt. Ensuite, la banque étudie minutieusement votre dossier. Elle examine la valeur de l’hypothèque, c’est-à-dire votre bien immobilier. Car sa valeur déterminera en grande partie le montant que la banque est en mesure de vous prêter. Ensuite, la banque procède à la vérification de certaines informations, notamment votre statut financier. Il s’agit, entre autres, de vérifier si vous n’êtes pas fiché, de s’assurer de la stabilité de votre emploi et de la régularité de vos revenus.

En outre, la banque vérifie votre taux d’endettement et votre capacité de remboursement. Après toutes ces analyses, la banque décide de vous accorder ou non le prêt. Si vous êtes éligible pour bénéficier du crédit hypothécaire, la banque déterminera le montant à vous allouer. Le prêt hypothécaire peut être à un taux fixe ou variable. En amont, la banque fixe la durée du prêt et les mensualités à payer.

À ce niveau, il est important de savoir que l’institution financière dispose de plusieurs formules pour l’acquittement de votre dette ou le paiement de vos mensualités. Selon les contrats proposés par la banque, il est possible de rembourser le prêt hypothécaire par anticipation sans subir de pénalité. Le remboursement peut aussi se faire in fine. Cette formule de remboursement permet à l’emprunteur de payer uniquement les intérêts pendant la durée du prêt. Le capital est remboursé en une tranche, à la fin de l’échéance.

Rachat de crédit hypothécaire

Le rachat de crédit hypothécaire, comme le rachat de crédit classique, permet de regrouper plusieurs dettes en cours et de les faire racheter par une banque. La particularité du rachat de prêt hypothécaire est qu’il doit être garanti par une hypothèque. L’emprunteur doit posséder un ou plusieurs biens immobiliers à mettre en hypothèque. L’hypothèque constitue une assurance pour la banque.

À l’instar du prêt hypothécaire, l’octroi de rachat de crédit hypothécaire est soumis à une étude de dossier. Le bien hypothéqué peut être de premier rang ou de deuxième rang. On parle d’hypothèque de deuxième rang quand le bien hypothéqué fait déjà l’objet d’hypothèque pour plusieurs crédits en cours.

Le rachat de prêt hypothécaire offre plusieurs avantages. Il permet de renégocier ses mensualités et d’avoir des taux plus bas. Par ailleurs, il ouvre de nouveaux horizons sur les produits financiers, permet de financer de nouveaux projets en dégageant de la trésorerie.


Le surendettement n'est pas une fatalité ! Le regroupement de crédits (crédit auto, prêt personnel, crédits en cours, plusieurs crédit...) est une solution efficace pour se sortir d'une situation financière difficile. Les frais de dossier sont généralement inclus dans les rachats de prêts. Démarrez rapidement votre simulation de rachat de crédit via notre comparateur et commencez rapidement la renégociation pour obtenir un nouveau crédit. Notez que si les mensualités sont plus petites, la durée du prêt est trallongé, au final le coût total (montant total) est supérieur à la somme des crédits.

logo cnil Credimedia

Vos informations ne seront utilisées que pour l'usage exclusif de Crédimedia, Mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement & en assurance sous le n° ORIAS 08040514 (www.orias.fr). Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et Résolution (ACPR), dont l'adresse est sis 4 Place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris Cédex 09 téléphone : 01 49 95 40 00 site :
www.acpr.banque-france.fr.
« Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager » « Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours suivant la signature de votre contrat pour renoncer à votre crédit. »

« La baisse de la mensualité entraîne l’allongement de la durée de remboursement. Elle doit s’apprécier par rapport à la durée restant à courir des prêts objets du regroupement.» Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou de plusieurs prêts d'argent.»

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous envoyant un mail à : confidentialite@credimedia.com

Le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous N° 1083712. A ce titre, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").

Pour l'exercer, adressez-vous à :
CREDIMEDIA
Service Clients
235, avenue des Mouettes
06700 ST LAURENT DU VAR
reclamations@credimedia.com

Avis des utilisateurs sur Le Petit Poucet du Crédit Note moyenne : 9.3 sur 10 basés sur 389 avis vérifiés.
Informations et guides

Vous envoyez votre formulaire de demande de rachat de crédits

Informations et guides

Vous recevez une proposition gratuite et sans engagement

Informations et guides

Nous déposons votre dossier de demande en banque pour acceptation

Informations et guides

Vous signez votre crédit unique de substitution