Quelle est la durée maximale d'un prêt hypothécaire ?

  • Le Petit Poucet du Crédit »
  • Rachat de crédits
  • »
  • Quelle est la durée maximale d'un prêt hypothécaire ?

RACHAT CREDIT : SIMULATION GRATUITE,
PROPOSITION DANS L'HEURE, SANS ENGAGEMENT. FORMULAIRE SECURISE.

Trois petites choses à savoir pour réussir son rachat de crédits !

1) Un rachat de crédits est un moyen de fusionner en un seul crédit :

  • Vos crédits (voiture, travaux, crédits à la consommation...)
  • Votre prêt immobilier.
  • Vos dettes dans les magasins.

2) Les avantages d'un rachat de crédits sont multiples :

  • Vous diminuez la mensualité globale de vos crédits.
  • Vous payez une seule mensualité à un seul interlocuteur pour l'ensemble de vos prêts.
  • Vous pouvez demander une trésorerie complémentaire.

3) Les rachats crédits sont proposés par des banques spécialisées. Vous pouvez les contacter par l'intermédiaire d'un courtier qui :

  • Vous guidera dans les démarches.
  • Montera et présentera votre dossier de rachat de crédits.
  • Comparera les taux entre les banques pour trouver le plus bas.

A noter que si la mensualité diminue, la durée du crédit s'allonge, ce qui fait que le coût global du crédit est finalement plus important.

Voilà, vous savez tout ! Vous pouvez maintenant démarrer votre demande de rachat de crédit au meilleur taux :

RACHAT CREDIT : SIMULATION GRATUITE,
PROPOSITION DANS L'HEURE, SANS ENGAGEMENT. FORMULAIRE SECURISE.

Autres articles sur ce sujet :

Quand on se retrouve dans une situation où on est lourdement endetté, il devient très difficile de gérer son budget. Les ressources disponibles n’arrivent donc plus à satisfaire toutes les dépenses nécessaires. Toutefois, il est possible de sortir de cette situation en contractant un prêt. Il peut quand même arriver que l’échéance assortie de cet accord de prêt ne soit pas trop abordable pour l’emprunteur.

Voilà pourquoi il est plus conseillé de souscrire à un prêt hypothécaire. C’est une solution qui offre plus de liberté financière à celui qui l’envisage, surtout grâce à sa durée. Quelle est alors la durée maximale d’un prêt hypothécaire ?

Prêt hypothécaire : qu’est-ce que c’est ?

Le prêt hypothécaire est un acte légal qui consiste pour une banque à accorder un prêt à un particulier. Pour garantir cet accord de prêt, l’emprunteur devra alors transférer la propriété d’un ou de plusieurs de ses biens immobiliers au nom de la banque. De ce fait, il convient de préciser que le prêt hypothécaire fait appel à deux intervenants : l’emprunteur et le prêteur.

L’emprunteur est généralement toute personne propriétaire d’un bien immobilier. C’est d’ailleurs l’une des conditions les plus importantes du prêt hypothécaire. Les sociétés peuvent également contracter ce genre de prêt à condition que le bien mis en hypothèque soit inclus dans son patrimoine.

Du côté du prêteur, on note généralement toutes les institutions financières à l’instar des banques. On peut aussi se tourner vers un organisme prêteur pour adresser une demande de prêt hypothécaire.

Par ailleurs, le crédit hypothécaire est un acte qui fait appel à une notion importante : l’hypothèque. Cette dernière désigne un droit réel accordé à un créancier pour servir de garantie d’un prêt sans que le propriétaire du bien en soit dépossédé. Dans le cas présent, le créancier est bien entendu la banque ou l’organisme prêteur.

De même, il convient de noter que tous les biens ne font pas l’objet d’une hypothèque. Seuls les biens immobiliers sont éligibles pour être hypothéqués. Il est question en réalité des résidences principales ou secondaires, des murs commerciaux et des biens mixtes. Si on est propriétaire d’une résidence locative, on peut aussi souscrire un prêt hypothécaire.

Combien de temps peut durer un prêt hypothécaire ?

Un prêt hypothécaire est une solution que plusieurs propriétaires priorisent pour leurs différents financements. L’une des raisons qui expliquent cela est la durée maximale de ce prêt. En effet, ce type de crédit présente une durée de vie généralement plus avantageuse que celle d’un crédit classique. De ce fait, ce crédit peut durer entre 15 et 30 ans.

En fait, les prix au mètre carré ne cessent d’évoluer avec le temps. C’est pourquoi cette durée moyenne du prêt s’est allongée de 15 à 20 ans depuis plusieurs années. Toutefois, il est aussi possible de contracter ce prêt à long terme. Dans ce cas, sa durée de vie maximale est estimée à 50 ans.

Par ailleurs, cette durée présente plusieurs avantages pour ses souscripteurs. Tout d’abord, c’est un véritable profit pour les propriétaires qui souhaitent investir. Grâce au délai dont il bénéficie, l’emprunteur dispose d’une longue échéance pour rembourser sa dette. Puisque ce crédit s’étend sur des centaines de mois, les mensualités reviendront faibles pour le souscripteur. La probabilité est donc très forte pour que ce dernier réussisse à s’acquitter de sa dette.

De même, la durée du prêt hypothécaire permettra à l’emprunteur de financer ses projets sans aucune contrainte. À ce propos, nombreux sont les financements qu’on peut effectuer à l’aide de ce crédit. Si on projette d’acquérir une importante propriété, souscrire à un crédit hypothécaire peut être une excellente solution. Grâce à ce dernier, on est sûr de devenir très vite propriétaire à un jeune âge. Cela s’explique par le fait qu’il ne demande aucun apport personnel.

Il convient aussi de noter que l’achat d’un bien immeuble n’est pas le seul avantage que procure la durée globale du prêt hypothécaire. À l’aide de cette dernière, il est aussi possible de financer plusieurs autres types de projets. Parmi ceux-ci, on peut citer le financement des études de ses enfants, l’achat d’une voiture, le financement d’un projet de mariage, etc.

On peut même se servir de ce type de crédit pour mettre en place un rachat de crédits. Ce dernier est aussi une solution sur laquelle on peut miser pour alléger ses dépenses.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédits hypothécaire ?

Le rachat de crédits hypothécaire est une solution qui consiste à regrouper plusieurs crédits en un seul et unique autre prêt. Ce dernier étant soumis à un nouveau taux plus bas avec une durée de vie encore plus allongée. En contrepartie de ce rachat, le propriétaire devra mettre son ou ses biens immobiliers en hypothèque pour servir de garantie. C’est une alternative à laquelle on peut faire recours surtout si on constate une variation du taux à la baisse sur le marché.

Ce type de rachat permet aussi de sortir d’une situation d’endettement surtout si on est responsable de plusieurs souscriptions de prêt. Toutefois, c’est une solution qui demande une très grande attention de la part de l’emprunteur.

Effectivement, le rachat de crédits est idéal si on arrive à honorer à bonne échéance sa promesse de remboursement. Dans le cas contraire, on court le risque de perdre son bien immobilier. C’est là où se trouve en réalité le risque même du rachat de crédits hypothécaire.

Il faut tout de même noter que la saisie du bien n’est pas automatique. En effet, si la banque constate que l’emprunteur ne paye plus correctement sa dette, elle lui enverra plusieurs types de relance.

Si le contribuable n’arrive toujours pas à se corriger malgré les nombreuses mises en garde de la part de sa banque, alors ce dernier sera obligé d’avoir recours à la dernière option. Celle-ci consiste pour l’institution financière à vendre le bien hypothéqué afin d’entrer en possession du capital prêté.

C’est seulement dans les cas extrêmes qu’on observe la vente de l’immeuble de l’emprunteur. Sinon, la banque mettra tout en œuvre pour trouver un terrain d’entente avec son client pour qu’il puisse rembourser sa dette suivant les termes du contrat.

D’autre part, il faut aussi souligner que la valeur du bien qui fait objet d’une hypothèque est toujours supérieure à celle du capital prêté. D’ailleurs, si c’était le contraire, le créancier ne pourrait pas être en mesure de se faire rembourser l’intégralité de son capital.


Le surendettement n'est pas une fatalité ! Le regroupement de crédits (crédit auto, prêt personnel, crédits en cours, plusieurs crédit...) est une solution efficace pour se sortir d'une situation financière difficile. Les frais de dossier sont généralement inclus dans les rachats de prêts. Démarrez rapidement votre simulation de rachat de crédit via notre comparateur et commencez rapidement la renégociation pour obtenir un nouveau crédit. Notez que si les mensualités sont plus petites, la durée du prêt est trallongé, au final le coût total (montant total) est supérieur à la somme des crédits.

logo cnil Credimedia

Vos informations ne seront utilisées que pour l'usage exclusif de Crédimedia, Mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement & en assurance sous le n° ORIAS 08040514 (www.orias.fr). Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et Résolution (ACPR), dont l'adresse est sis 4 Place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris Cédex 09 téléphone : 01 49 95 40 00 site :
www.acpr.banque-france.fr.
« Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager » « Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours suivant la signature de votre contrat pour renoncer à votre crédit. »

« La baisse de la mensualité entraîne l’allongement de la durée de remboursement. Elle doit s’apprécier par rapport à la durée restant à courir des prêts objets du regroupement.» Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou de plusieurs prêts d'argent.»

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous envoyant un mail à : confidentialite@credimedia.com

Le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous N° 1083712. A ce titre, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").

Pour l'exercer, adressez-vous à :
CREDIMEDIA
Service Clients
235, avenue des Mouettes
06700 ST LAURENT DU VAR
reclamations@credimedia.com

Avis des utilisateurs sur Le Petit Poucet du Crédit Note moyenne : 9.3 sur 10 basés sur 389 avis vérifiés.
Informations et guides

Vous envoyez votre formulaire de demande de rachat de crédits

Informations et guides

Vous recevez une proposition gratuite et sans engagement

Informations et guides

Nous déposons votre dossier de demande en banque pour acceptation

Informations et guides

Vous signez votre crédit unique de substitution