document-simulation-deuxieme-rachat-credit-proprietaire

Simulation avec documents pour un rachat de crédit pour propriétaire !

Le rachat de crédit est une solution extrême à laquelle l’on a tendance à se tourner lors d’une situation d’endettement. Il est compté parmi les meilleurs moyens de financement, puisqu’elle procure un nombre important d’avantages à l’emprunteur. Cependant, il n’est pas toujours facile d’obtenir ce prêt, car il exige assez de préparation. La tâche devient encore plus compliquée lorsqu’il s’agit d’un deuxième regroupement de dettes.

C’est pourquoi il est recommandé de procéder à une simulation pour mieux se situer. Aussi, cette étape requiert certains documents qu’il va falloir soumettre afin de bénéficier d’une bonne estimation. Quelles sont alors les informations à fournir pour réussir la simulation??

Quelques détails sur le deuxième rachat de crédit

À l’image du premier rachat de crédit, le deuxième regroupement de prêts est une opération qui consiste pour l’emprunteur à s’adresser à une institution financière. Lorsqu’il contacte cet établissement de crédit, il lui adresse une demande afin d’exprimer son désir de faire racheter l’ensemble de ses dettes.

Après dépôt du dossier, la banque alors à son étude. Si elle est concluante, l’institution financière accepte de racheter une seconde fois les dettes de l’emprunteur. Seul un particulier qui a déjà souscrit plusieurs prêts peut donc se tourner vers cette solution.

Cependant, c’est une proposition que les banques ont tendance à éviter. Toutefois, elles sont beaucoup plus attirées quand leur client propose une garantie de prêt qui est l’hypothèque d’un bien immeuble. C’est pourquoi les particuliers qui sont propriétaires ont plus de chance d’obtenir ce deuxième rachat de crédit que les autres types d’emprunteurs.

Néanmoins, il ne suffit pas d’être détenteur d’un bien immobilier pour espérer bénéficier de ce financement. Vu qu’il s’agit d’un deuxième rachat crédit, il exige certaines contraintes qu’il va falloir respecter avant d’adresser une demande de rachat.

À cet effet, le propriétaire qui souhaite faire un deuxième rassemblement de prêts doit patienter pendant au moins un an après le premier, avant de contacter un organisme de crédit pour la même opération. C’est une condition obligatoire à remplir pour décrocher ce nouveau rachat de crédit.

Toutefois, elle présente certaines exceptions qui permettent à l’emprunteur d’aller à l’encontre de ce principe. En effet, un propriétaire qui souhaite racheter ses dettes dans le but de financer un projet n’aura pas besoin d’observer cette période d’un an. Ainsi, il peut adresser sa demande à n’importe quel moment sans aucune contrainte.

La seconde exception a trait au montant du regroupement précédent et de celui à venir. En fait, il faut que le coût total de ce dernier soit supérieur au montant global du premier rassemblement de crédit. Dans ce cas, il est aussi possible de faire racheter ses dettes sans respecter le délai d’attente.

Compte tenu de tous ces détails, on comprend que le deuxième rachat de prêt nécessite un certain nombre d’investigations pour être mené à bien. C’est dans cette logique que la simulation se présente comme une étape importante à franchir. Cependant, avant d’y avoir accès, il faut fournir certains documents indispensables.

Simulation d’un deuxième rachat de prêt : quels sont les documents à présenter??

Simuler un deuxième rachat de crédit, c’est mener une investigation dans le but d’avoir une idée plus développée sur les conditions d’obtentions du prêt. Pour y arriver, on se sert généralement de calculettes. L’opération en question ne demande aucun engagement de la part du propriétaire qui souhaite l’effectuer.

Par contre, elle nécessite la constitution d’un dossier pouvant servir de source pour les informations qui ont trait à l’emprunteur. Les documents à fournir, à cet effet, sont repartis sur plusieurs catégories de renseignement.

Documents qui ont rapport à l’état civil de l’emprunteur

Dans cette première catégorie, il est nécessaire que le propriétaire fournisse une photocopie recto verso de son passeport ou de sa carte d’identité. Il doit également faire une copie de son livret de famille, de son contrat de mariage, ou le cas échéant, de son jugement de divorce.

En outre, le propriétaire présentera aussi un exemplaire de la taxe d’habitation et des 4 pages de la taxe foncière. Pour finir, il doit également fournir un justificatif de moins de 3 mois ainsi qu’un RIB ou chèque annulé.

Pièces concernant les revenus

À ce niveau, le propriétaire doit se munir de ses trois derniers bulletins de salaire ainsi que de sa rémunération du décembre dernier. Son attestation d’employeur avec date d’entrée est aussi obligatoire, ou, dans le cas contraire, la copie de son contrat de travail s’il bénéficie d’une ancienneté de moins de 1 an ou de CDD.

S’il est un professionnel indépendant, il doit fournir ses 3 derniers bilans et liasse fiscale. Dans le cas où il serait bénéficiaire d’une allocation familiale, il doit aussi présenter son attestation. Pour finir, un justificatif de tout autre revenu dont il tire profit figure également dans les documents. Voici les documents à préparer pour remplir une simulation rachat crédit propriétaire.

Documents servant de preuve au budget de l’emprunteur

En ce qui concerne le budget, le propriétaire se doit de fournir le relevé bancaire de ses trois derniers mois. S’il fait des virements dans ses livrets d’épargne depuis son compte principal, il est alors nécessaire qu’il présente également la copie de ses relevés.

En dehors de ces documents, il doit aussi fournir le tableau d’amortissement de son crédit immobilier s’il est concerné, ainsi que l’offre de prêt. Pour finir, il est nécessaire qu’il présente tout document qui peut permettre de connaître le montant restant dû de ses crédits à la consommation.

Pièces justificatives de la résidence du propriétaire

Dans cette catégorie, le propriétaire fournira une photocopie de son titre de propriété complet, ainsi qu’une estimation de son bien par un professionnel du domaine. Enfin, il présentera une attestation d’assurance pour achever la liste des documents à donner lors de la simulation d’un deuxième rachat de crédit.

Est-il obligatoire de simuler son deuxième rachat de crédit??

La simulation d’un deuxième regroupement de crédit est une étape facultative en réalité. Aucun emprunteur n’est obligé de faire cette estimation avant de déposer sa demande de rachat.

Cependant, un propriétaire sérieux qui souhaite souscrire un deuxième rachat de crédit satisfaisant se doit de prendre par cette étape. En effet, cette opération est une solution complexe qui exige un long processus pour y arriver. Alors, cela ne sert à rien de suivre tout ce protocole pour finalement conclure un regroupement qui ne serait pas avantageux. C’est pourquoi il est conseillé de faire la simulation pour avoir une idée précise des conditions dans lesquelles le rachat se fera.

Par ailleurs, la simulation s’avère aussi importante en ce qui concerne la recevabilité du dossier. En effet, cette opération permet de faire la différence entre le taux actuel et le nouveau. Dans les normes, la renégociation ne peut être effective que si la valeur présentée par l’estimation est d’au moins 1 point.

Autres articles sur ce sujet :

Call Now Button