cout-total-comparer-rachat-credit-immobilier

Il est important de comparer le coût total d’un rachat de crédits avec ou sans immobilier !

Autres articles sur ce sujet :

Le rachat de crédit immobilier, comme d’ailleurs n’importe quelle autre offre de prêt, est une opération à ne surtout pas prendre à la légère. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de faire recours à un comparateur pour analyser plusieurs offres de prêts avant de faire votre choix.

Plusieurs éléments peuvent constituer la base de cette comparaison, tels que le coût total du crédit. Alors à la question de savoir si le cout total est un bon moyen de comparer deux rachats de crédit, la réponse est oui. Il est important de pouvoir opter pour l’emprunt ou le rachat de prêt immobilier qui vous impose le moins de dépenses.

Définition du rachat de crédits

Le rachat de crédit est le regroupement de vos dettes ou de vos emprunts. Il vous permet de transformer toutes vos dettes en une seule, avec une seule mensualité à payer et une durée de remboursement unique. Pour cette opération bancaire, la mensualité de votre nouveau crédit dépendra de votre réelle capacité de remboursement. Le but est de s’adapter le plus possible à vos revenus, pour éviter de nuire à votre qualité de vie. Aussi, il faut savoir que suite à un regroupement de dettes, l’emprunteur aura désormais à faire à un unique créancier.

Les différents crédits ou dettes pris en compte par le rachat de crédits sont : le crédit à la consommation (prêt personnel), les prêts immobiliers, et même des découverts bancaires. Ainsi, lorsque la demande de l’emprunteur est acceptée, et que la banque lui fait une offre, celui-ci l’accepte ou essaie de faire une renégociation des termes du contrat. Une fois que tout est conclu, la banque procède au remboursement de tous les crédits encours de l’emprunteur. De cette manière, cet établissement bancaire devient son seul vis-à-vis pour le règlement de ses dettes.

Déterminer le cout total d’un rachat de crédits

Le rachat de crédits pour votre projet immobilier n’est pas une opération gratuite, loin de là. Il engendre plusieurs frais auxquels l’emprunteur doit faire face, afin de bénéficier des avantages de cette procédure. Cela n’a rien de surprenant, surtout si on considère que le rachat de prêt n’est rien de plus qu’un autre crédit. Il faudra donc prévoir les frais classiques qui s’appliquent lors d’une demande de crédit. Il s’agit entre autres :

Des frais de garanties

Dans le cas d’un rachat de crédits immobilier, le banquier peut prendre une hypothèque sur votre bien immobilier. Ce qui peut engendrer des frais de notaire dont le montant total peut être vraiment élevé. Toutefois, il est possible d’éviter d’en arriver à la prise d’une hypothèque, si le niveau d’endettement ou le montant du crédit n’est pas trop élevé.

Des frais d’assurance emprunteur

En effet, pour un regroupement de crédits, l’emprunteur doit procéder à la souscription d’une assurance de prêt. Il s’agit généralement de l’assurance décès, invalidité permanente et définitive. C’est cette assurance qui prendra en charge le remboursement de la dette, si c’était nécessaire. D’autres types d’assurance peuvent être exigés, comme l’assurance arrêt de travail, en fonction de l’organisme prêteur. Veillez tout de même à ce que le taux d’assurance ne pèse pas trop dans votre tableau d’amortissement. Des courtiers pourront vous aider à obtenir le meilleur contrat d’assurance pour ce contrat de prêt.

Des frais de dossier

Ils sont à payer au moment de la demande de rachat de crédit auprès de l’organisme financier de votre choix.

Les indemnités de remboursement anticipé

S’il arrive que l’emprunteur souhaite rembourser toute sa dette de façon anticipée, l’établissement de crédit pourra alors lui appliquer des pénalités. Le montant de ces indemnités peut aller de 0,5 à 1% du capital restant ayant été remboursé par anticipation.

Les intérêts

Ils dépendent du taux de crédit ou TAEG que vous avez pu obtenir pour votre rachat de crédit, et peuvent être plus ou moins important en fonction des termes du contrat.

Comparez vos offres de rachat de crédits grâce à un courtier

Le courtier est un intermédiaire en opérations de banque, dont le rôle sera de vous assister tout au long de la procédure pour obtenir votre rachat de crédits au meilleur taux. Il assure la liaison entre l’emprunteur et les différents organismes prêteurs qui lui proposent des offres de rachat de crédits. Il pourra donc vous apporter son aide au moment de monter votre dossier de demande de prêt, afin qu’il soit totalement personnalisé et en accord avec votre situation.

En gros, il représente votre meilleure chance d’obtenir ce rachat de crédits, et avec les meilleures conditions possibles : un taux d’intérêt intéressant, le meilleur taux si possible, et des échéances de remboursement en fonction de votre capacité d’emprunt. Ainsi, grâce à ses compétences en matière d’opérations financières, le courtier en prêt sera le mieux placé pour vous aider à comparer deux ou plusieurs offres de contrat. Il prendra en compte, non seulement le cout total de l’opération dans chaque établissement, mais aussi tous les autres paramètres qui entrent en ligne de compte.

Il vous aidera à faire une simulation, sur la base de votre taux d’endettement actuel, afin de trouver le taux de prêt et la durée de prêt qui vous conviendront. Vous pourrez vous fier entièrement à son jugement, et le laisser vous aider à obtenir une offre de crédit qui sera en adéquation avec vos projets, votre situation financière, et votre activité professionnelle. Vous pourrez ainsi profiter de tous les avantages du rachat de crédits.

Les avantages du rachat de crédits

Le rachat de crédits est très avantageux, car il vous permet de réduire le montant de vos charges de remboursements mensuels. En effet, il permet de regrouper vos dettes en une seule, et d’augmenter la durée du crédit. Ce qui aura pour conséquence directe, une nette réduction du montant des mensualités. Avec le surplus de ressources financières que vous aurez chaque mois, vous pourrez constituer une épargne, ou financer d’autres projets.

Cette opération de banque vous aidera aussi à simplifier la gestion de votre budget et de vos finances. Vous n’aurez en effet qu’un seul créancier, et une seule mensualité à payer. Alors n’hésitez à profiter de cette opportunité que vous offre les établissements financiers, mais surtout, n’oubliez pas de comparer les options disponibles.

Call Now Button