Quel est l'utilité d'un courtier pour un rachat de crédit immobilier ?

  • Le Petit Poucet du Crédit »
  • Rachat de crédits
  • »
  • Quel est l'utilité d'un courtier pour un rachat de crédit immobilier ?

Cliquez ici pour
démarrer immédiatement
votre simulation

Trois petites choses à savoir pour réussir son rachat de crédits !

1) Un rachat de crédits est un moyen de fusionner en un seul crédit :

  • Vos crédits (voiture, travaux, crédits à la consommation...)
  • Votre prêt immobilier.
  • Vos dettes dans les magasins.

2) Les avantages d'un rachat de crédits sont multiples :

  • Vous diminuez la mensualité globale de vos crédits.
  • Vous payez une seule mensualité à un seul interlocuteur pour l'ensemble de vos prêts.
  • Vous pouvez demander une trésorerie complémentaire.

3) Les rachats crédits sont proposés par des banques spécialisées. Vous pouvez les contacter par l'intermédiaire d'un courtier qui :

  • Vous guidera dans les démarches.
  • Montera et présentera votre dossier de rachat de crédits.
  • Comparera les taux entre les banques pour trouver le plus bas.

A noter que si la mensualité diminue, la durée du crédit s'allonge, ce qui fait que le coût global du crédit est finalement plus important.

Voilà, vous savez tout ! Vous pouvez maintenant démarrer votre demande de rachat de crédit au meilleur taux :


Autres articles sur ce sujet :

Quand elles entreprennent un projet de rachat de crédit immobilier, certaines personnes se demandent à quoi un courtier leur servirait concrètement. D’autres encore ne savent même pas qu’il est possible d’avoir recours à un courtier pour une telle opération. Dans cet article, vous apprendrez les divers rôles d’un courtier dans les opérations de rachats de crédit immobilier.

Qui est le courtier en rachat de crédit immobilier ?

Simplement défini, un courtier est un intermédiaire entre le demandeur de rachat de crédit immobilier et la banque. C’est un professionnel spécialisé dans l’accomplissement de démarches en votre nom auprès des établissements bancaires, en vue de vous faire obtenir un crédit avec les meilleures conditions.

Autrement dit, il vous accompagne du début à la fin du processus d’obtention du rachat de crédit immobilier. Nous avons détaillé pour vous les rôles que joue ce professionnel dans le succès des demandes de rachat de crédit immobilier.

Un courtier est un partenaire privilégié des établissements bancaires

Un courtier est généralement tenu en haute estime par les banques puisque celles-ci cherchent à agrandir leur clientèle. Et pour maximiser ses chances, le courtier est en relation avec plusieurs banques. Et les banques savent que chaque courtier travaille avec plusieurs autres banques.

Dès que vous lui faites appel, il est donc capable de comparer très rapidement les offres de plusieurs banques afin de vous aider à trouver celle qui pourrait vous convenir le mieux.

Pour s’assurer d’être leurs préférées, les banques entretiennent avec les courtiers des relations privilégiés. A l’occasion, elles n’hésitent pas à leur accorder (surtout aux plus efficaces) des faveurs qu’un particulier n’aurait pu obtenir s’il s’était occupé personnellement de sa demande de rachat.

Un courtier vous aide à améliorer votre profil emprunteur

Certains clients croient qu’il suffit de réunir les pièces à déposer pour obtenir un rachat de crédit immobilier. En réalité, avec les banques, un dépôt d’un dossier de demande ne vaut pas acceptation systématique.

Il existe certains paramètres techniques, souvent inconnus de l’individu lambda, sur lesquels les techniciens chargés d’étudier les dossiers se basent pour accepter ou rejeter les demandes de rachat de crédit immobilier.

Là encore, on voit l’utilité d’un courtier. Compte tenu de sa relation avec les établissements bancaires et de son expérience, il a une connaissance très pointue des moindres paramètres techniques dont ils se servent dans l’étude des dossiers de demande de rachat de crédit.

Il a donc l’expertise nécessaire pour améliorer votre profil emprunteur et constituer votre dossier de sorte à accroître vos chances. S’il le faut, il vous aidera à assainir votre situation financière autant que faire se peut avant de lancer la demande de rachat. Il vous prodiguera aussi des conseils nécessaires et vous proposera, au besoin, des options plus intéressantes.

Un courtier défend les faiblesses de votre dossier auprès des banques

Par privilège et par expérience, un courtier a la capacité de négocier efficacement de partenaire à partenaire avec les établissements bancaires en votre nom. Et cela est tout à votre actif.

D’abord, cela vous permet d’avoir des réponses rapides et claires. En plus, vous en ressortez généralement avec un taux d’emprunt très intéressant.

Par ailleurs, dans l’éventualité où votre dossier présenterait, à certains niveaux, des faiblesses qui pourraient motiver un rejet, le courtier saura défendre ces faiblesses en mettant plutôt en avant les plus de votre dossier. C’est clair qu’à une telle initiative, un simple demandeur manquerait d’adresse et de naturel.

Un courtier effectue les déplacements à votre place

La demande de rachat de crédit est un processus fastidieux qui ne s’achève pas en quelques heures. Il faut non seulement effectuer maintes démarches préalables, mais aussi se rendre disponible pour répondre en temps réel aux sollicitations de l’établissement bancaire, du notaire, etc.

Parfois, il faudra faire d’interminables allers-retours avant d’obtenir gain de cause. Si vous avez un travail exigeant, il vous sera parfois compliqué d’être toujours disponible pour effectuer certaines démarches quand il le faut.

Là aussi le courtier vous sera une aide précieuse. Dès que vous lui confiez votre dossier, il en prend la charge et effectue, à votre demande, tous les déplacements et toutes les démarches nécessaires pour l’obtention du rachat. Vous évitez ainsi le stress des allers-retours qui pourrait influencer négativement votre rendement au travail ou dans vos affaires.

Précautions à prendre avec un courtier pour un rachat

Si vous avez déjà essayé de trouver un courtier sur Internet, nous n’aurons point besoin de vous dire combien large est le réseau de courtiers qui s’occupent de rachat de crédit immobiliers en France.

Ne faites donc appel à un courtier que si vous êtes certain qu’il a une bonne réputation dans le secteur. De plus, quand vous aurez effectué votre choix, discutez de sa rémunération avant de commencer. Il est vrai qu’ils sont également rémunérés par les banques, mais la plupart vous demanderont aussi une commission souvent négociable.

Dès que vous vous êtes entendus sur sa rémunération, mentionnez les termes de la collaboration dans un mandat. Toutefois, si votre dossier échoue, vous n’aurez pas l’obligation de lui verser ce montant. Vous ne serez pas non plus tenu de payer si vous vous occupez des démarches par vous-même.

Peut-on avoir recours à plusieurs courtiers à la fois ?

Compte tenu de l’urgence du besoin, on se demande bien s’il n’est pas préférable de faire appel à plusieurs courtiers. Ne serait-ce pas un moyen pour gagner du temps ou pour maximiser ses chances, surtout quand on est conscient que l’on est en plein dans le surendettement ?

Bien que le recours à plusieurs courtiers semble une option alléchante, cela ne joue pas vraiment en votre faveur. Le principal désavantage d’une telle entreprise est que votre dossier risque se retrouver plusieurs fois chez les mêmes établissements bancaires si vos courtiers sont en relation avec les mêmes partenaires bancaires. Une telle situation n’aura pour conséquence que de susciter de la suspicion quant à votre profil emprunteur, ce qui risque de vous compliquer la tâche.

Alors, ce que nous vous recommandons pour maximiser vos chances, c’est de trouver un seul courtier, professionnel, efficace et disposant d’un nombre important de partenaires bancaires dans son carnet d’adresse. C’est la meilleure solution.


Le surendettement n'est pas une fatalité ! Le regroupement de crédits (crédit auto, prêt personnel, crédits en cours, plusieurs crédit...) est une solution efficace pour se sortir d'une situation financière difficile. Les frais de dossier sont généralement inclus dans les rachats de prêts. Démarrez rapidement votre simulation de rachat de crédit via notre comparateur et commencez rapidement la renégociation pour obtenir un nouveau crédit. Notez que si les mensualités sont plus petites, la durée du prêt est trallongé, au final le coût total (montant total) est supérieur à la somme des crédits.

logo cnil Credimedia

Vos informations ne seront utilisées que pour l'usage exclusif de Crédimedia, Mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement & en assurance sous le n° ORIAS 08040514 (www.orias.fr). Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et Résolution (ACPR), dont l'adresse est sis 4 Place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris Cédex 09 téléphone : 01 49 95 40 00 site :
www.acpr.banque-france.fr.
« Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager » « Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours suivant la signature de votre contrat pour renoncer à votre crédit. »

« La baisse de la mensualité entraîne l’allongement de la durée de remboursement. Elle doit s’apprécier par rapport à la durée restant à courir des prêts objets du regroupement.» Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou de plusieurs prêts d'argent.»

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous envoyant un mail à : confidentialite@credimedia.com

Le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous N° 1083712. A ce titre, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").

Pour l'exercer, adressez-vous à :
CREDIMEDIA
Service Clients
235, avenue des Mouettes
06700 ST LAURENT DU VAR
reclamations@credimedia.com

Avis des utilisateurs sur Le Petit Poucet du Crédit Note moyenne : 9.3 sur 10 basés sur 389 avis certifiés.
389 utilisateurs ont rédigé un avis.
Informations et guides

Vous envoyez votre formulaire de demande de rachat de crédits

Informations et guides

Vous recevez une proposition gratuite et sans engagement

Informations et guides

Nous déposons votre dossier de demande en banque pour acceptation

Informations et guides

Vous signez votre crédit unique de substitution