Quel est le rôle d'un courtier pour un rachat de crédit conso ?

  • Le Petit Poucet du Crédit »
  • Rachat de crédits
  • »
  • Quel est le rôle d'un courtier pour un rachat de crédit conso ?

Cliquez ici pour
démarrer immédiatement
votre simulation

Trois petites choses à savoir pour réussir son rachat de crédits !

1) Un rachat de crédits est un moyen de fusionner en un seul crédit :

  • Vos crédits (voiture, travaux, crédits à la consommation...)
  • Votre prêt immobilier.
  • Vos dettes dans les magasins.

2) Les avantages d'un rachat de crédits sont multiples :

  • Vous diminuez la mensualité globale de vos crédits.
  • Vous payez une seule mensualité à un seul interlocuteur pour l'ensemble de vos prêts.
  • Vous pouvez demander une trésorerie complémentaire.

3) Les rachats crédits sont proposés par des banques spécialisées. Vous pouvez les contacter par l'intermédiaire d'un courtier qui :

  • Vous guidera dans les démarches.
  • Montera et présentera votre dossier de rachat de crédits.
  • Comparera les taux entre les banques pour trouver le plus bas.

A noter que si la mensualité diminue, la durée du crédit s'allonge, ce qui fait que le coût global du crédit est finalement plus important.

Voilà, vous savez tout ! Vous pouvez maintenant démarrer votre demande de rachat de crédit au meilleur taux :


Autres articles sur ce sujet :

Multiples et quasiment illimités, les besoins et désirs de l’homme peuvent rarement être entièrement pris en charge par ses propres moyens. C’est pourquoi la plupart des gens ont recours aux divers emprunts octroyés par les banques et autres institutions financières. Lesdits crédits qui sont cumulables peuvent vite devenir nombreux et donc difficiles à rembourser. Les fins du mois deviennent alors pénibles et les problèmes financiers en passe de prendre le dessus.

Si vous êtes dans le cas, et que cela vous intrigue, sachez qu’il existe une solution efficace pour vous sortir de cette situation. Et cette solution s’appelle : le rachat de crédit. Le présent article essayera de vous en expliquer le fonctionnement tout en mettant l’accent sur le relatif bas taux de rachat d’un crédit à la consommation ainsi que l’important rôle que peut jouer le courtier dans la réussite de cette opération bancaire.

Qu’est-ce que le rachat d’un crédit à la consommation ?

Encore appelé crédit conso, le crédit consommation regroupe l’ensemble des crédits les plus sollicités par les ménages et les particuliers. Crédit automobile, crédit équipement, crédit immobilier, les crédits à la consommation sont divers et variés et il est possible d’en contracter simultanément plusieurs. Lorsque c’est le cas, il arrive parfois que l’emprunteur soit au bord du surendettement et soit pratiquement incapable d’honorer tous ses engagements. C’est à ce moment que le rachat de crédit trouve sa raison d’exister

En effet, encore appelé regroupement de crédit, le rachat de crédit est une opération financière qui vise à regrouper en un seul emprunt tous les crédits contractés par une personne. Ledit nouveau crédit a pour but de rembourser tous les anciens et de les fusionner en un seul dont les conditions de remboursement sont plus favorables et moins contraignantes.

Le rachat de crédit offre à l’emprunteur plusieurs avantages parmi lesquels on peut citer : la diminution du montant des traites mensuelles, l’obtention d’un crédit à un taux moins élevé, l’adaptation des remboursements aux projets personnels, familiaux et professionnels de l’emprunteur, l’amoindrissement du risque de surendettement, la possibilité d’épargne et d’obtention de trésorerie complémentaire.

Dans certaines situations, le rachat de crédit à la consommation peut s’effectuer avec une garantie hypothécaire. Cela arrive surtout dans les cas d’association d’un crédit immobilier avec un crédit à la consommation. Ainsi, en cas d’incapacité de l’emprunteur de rembourser son prêt, la banque serait en mesure de saisir le bien hypothéqué et de le revendre afin de procéder au dit remboursement. Quelles sont les pièces administratives qu’il faut pour constituer le dossier d’un rachat de crédit à la consommation ?

Les éléments constitutifs d’un dossier de rachat de crédit

Condition essentielle à l’obtention d’un rachat de crédit, le dossier de prêt doit être solide et crédible. Les pièces administratives devant le constituer sont nombreuses et obligent le requérant à effectuer de nombreuses démarches et courses qui peuvent devenir tracassantes et fastidieuses. Lesdites pièces à fournir sont essentiellement : une copie de la pièce d'identité ; une copie des pièces justifiant de la situation matrimoniale ; des pièces justificatives de l’adresse postale (datant de moins de 90 jours), une copie de la taxe d'habitation, une copie de la taxe foncière ou de la quittance de loyer, le relevé d'identité bancaire, une copie des trois (03 ) derniers bulletins de salaire ainsi que celui de décembre de l'année précédente ou du dernier bulletin de pension, une copie du dernier avis d'imposition, les justificatifs pour tout autre revenu, une copie des relevés bancaires des trois (03) derniers mois, une copie d'offre de prêt et tableau d'amortissement pour vos prêts personnels.

En dehors de toutes ces pièces suscitées, les propriétaires d’immeubles souhaitant mettre en hypothèque un ou plusieurs biens immobiliers doivent fournir les documents suivants : une copie d'offre de prêt et tableau d'amortissement pour prêt immobilier, une copie d'assurance habitation, un mandat de recherche de financement, une copie d'estimation de bien délivrée par une agence immobilière ou un notaire, et enfin une copie du titre de propriété complet.

Quel est le rôle exact du courtier en rachat de crédit ?

Les principaux acteurs du rachat de crédit sont les organismes de crédit, les banques et les courtiers en rachat de crédit. Professionnels et spécialistes du crédit, ces derniers ne les rachètent pas concrètement. Mais ils jouent un rôle d’intermédiaire entre l’emprunteur et les structures financières prêteuses. En effet, lorsqu’il est consulté, le courtier recherche pour ceux qui le sollicitent, les meilleures opportunités de rachat de crédit. A cet effet, il procède aux prospections nécessaires, et accompagne ses clients dans la constitution d’un solide et fiable dossier de demande de rachat. Le courtier envoie ensuite les requérants vers plusieurs institutions de crédit, il compare les propositions qui leur sont faites, et les conseille en leur donnant les avantages et inconvénients de chacune des propositions des structures de crédit. L’objectif final, étant de trouver la solution la mieux adaptée à la situation financière particulière de l’emprunteur.

Pour ce faire, le courtier fait recours entre autres aux taux de rachats proposés par les banques. Elément essentiel, ce taux permet à l’institution de crédit de dégager une rémunération en contrepartie du crédit qu’elle a octroyé. Pour calculer ce taux, le courtier tient compte des éléments suivants : les revenus mensuels du client, son statut de locataire ou de propriétaire, le nombre et les montants de ses crédits à la consommation, la durée souhaitée pour le remboursement, et enfin la possibilité ou non d’inclure un crédit immobilier et/ou une trésorerie. Il compare les taux de rachat fournis par les institutions financières sondées par le requérant et négocie en faveur de son client qui n’est rien d’autre que l’emprunteur.

En résumé, le rôle d’un courtier en rachat de crédit est de faire gagner du temps et de l’argent à son client qu’est l’emprunteur. En effet, même s’il est possible de se dispenser des services des courtiers, et de  faire recours aux simulateurs de rachat de crédits, il faut savoir que la plupart de ces simulateurs sont des logiciels conçus par les banques et autres établissements financiers. Ces alternatives aux courtiers même si elles existent ne donnent pas l’assurance d’être aussi fiables et aussi  indépendantes que les courtiers.


Le surendettement n'est pas une fatalité ! Le regroupement de crédits (crédit auto, prêt personnel, crédits en cours, plusieurs crédit...) est une solution efficace pour se sortir d'une situation financière difficile. Les frais de dossier sont généralement inclus dans les rachats de prêts. Démarrez rapidement votre simulation de rachat de crédit via notre comparateur et commencez rapidement la renégociation pour obtenir un nouveau crédit. Notez que si les mensualités sont plus petites, la durée du prêt est trallongé, au final le coût total (montant total) est supérieur à la somme des crédits.

logo cnil Credimedia

Vos informations ne seront utilisées que pour l'usage exclusif de Crédimedia, Mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement & en assurance sous le n° ORIAS 08040514 (www.orias.fr). Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et Résolution (ACPR), dont l'adresse est sis 4 Place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris Cédex 09 téléphone : 01 49 95 40 00 site :
www.acpr.banque-france.fr.
« Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager » « Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours suivant la signature de votre contrat pour renoncer à votre crédit. »

« La baisse de la mensualité entraîne l’allongement de la durée de remboursement. Elle doit s’apprécier par rapport à la durée restant à courir des prêts objets du regroupement.» Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou de plusieurs prêts d'argent.»

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous envoyant un mail à : confidentialite@credimedia.com

Le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous N° 1083712. A ce titre, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").

Pour l'exercer, adressez-vous à :
CREDIMEDIA
Service Clients
235, avenue des Mouettes
06700 ST LAURENT DU VAR
reclamations@credimedia.com

Avis des utilisateurs sur Le Petit Poucet du Crédit Note moyenne : 9.3 sur 10 basés sur 389 avis certifiés.
389 utilisateurs ont rédigé un avis.
Informations et guides

Vous envoyez votre formulaire de demande de rachat de crédits

Informations et guides

Vous recevez une proposition gratuite et sans engagement

Informations et guides

Nous déposons votre dossier de demande en banque pour acceptation

Informations et guides

Vous signez votre crédit unique de substitution