courtier-rachat-credit-conso-important

Trouver Courtier pour financer un important rachat de crédit conso ?

Egalement connu sous le nom de restructuration de prêts, la demande de rachat de crédits est une opération bancaire qui consiste à regrouper l’ensemble des prêts en cours du souscripteur en un seul, afin d’alléger mensualités et aussi afin de prolonger la durée de remboursement.

De nos jours, beaucoup de ménages optent pour cette alternative, notamment pour le rachat de crédits à la consommation, pour mieux gérer leur taux d’endettement et pour augmenter leur chance de s’en sortir. Mais la question qui se pose est de savoir : Quel courtier contacter pour un rachat crédit conso important ?

Différences entre rachat de crédits hypothécaire et rachat de crédit à la consommation

En général, on distingue deux principaux types de rachats de crédits, dont : le rachat de crédit hypothécaire et le rachat de crédit à la consommation. D’un côté, le rachat de crédit hypothécaire est une opération qui consiste à mettre un bien immobilier en garantie du prêt.

Il permet de regrouper à la fois les crédits de consommation, les dettes et les prêts immobiliers, et normalement, c’est la part immobilière qui représente la majorité de la somme totale à financer.

D’un autre côté, le rachat de crédits à la consommation concerne tous les crédits et toutes les dettes de l’emprunteur, ne citant que : ses prêts personnels, son crédit auto/moto, son crédit travaux, son crédit renouvelable, ses dettes familiales, ses retards d’impôts, ses dettes d’huissiers,ses pensions alimentaires, ses retards de loyers ou ses loyers, ses charges de copropriété, son prêt employeur et ses factures impayées telles que les factures d’électricité, d’eau, de gaz ou d’internet.

Contrairement au rachat de crédit hypothécaire, ce genre de rachat s’effectue soit sur une courte durée, soit sur une moyenne durée.

Les avantages du rachat de crédits conso

En ce qui concerne particulièrement les avantages du rachat de crédits à la consommation, eh bien, celui-ci promet à la fois une baisse des mensualités et un désendettement relatif. Il propose un taux avantageux en échange de l’augmentation de la durée de remboursement et sa mise en place est très rapide.

Mis à part cela, le rachat de crédit conso permet aussi de réaliser des projets sans alourdir le budget du souscripteur.Il compte parmi les meilleurs moyens d’anticiper les baisses de revenus et de prévenir le surendettement. Puis, il y a lieu de confirmer qu’il ne requiert pas de garantie. C’est ce qui le différencie d’ailleurs du rachat de crédits hypothécaire et c’est ce qui le rend plus facile à accéder.

Faire racheter ses crédits à la consommation ou son crédit immobilier permet d’avoir une situation financière plus stable. En outre, cela permet de n’avoir plus qu’une seule et unique mensualité. Effectuer une simulation est conseillé pour trouver le meilleur taux.

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Un courtier est un intermédiaire spécialisé dans le rachat de crédit. Il peut accompagner le débiteur depuis l’analyse du dossier jusqu’à la transmission de l’offre définitive par la banque pour mener à bien l’ensemble de l’opération. Il peut aussi œuvrer pour le compte de l’emprunteur afin de pouvoir démarcher auprès des banques et afin de pouvoir négocier les offres de rachat de crédits. Et si l’emprunteur choisit un bon courtier, il peut bénéficier du réseau de partenaires de ce dernier pour obtenir plusieurs offres susceptibles de répondre parfaitement à ses attentes.

Il convient de noter que le recours à un courtier peut également maximiser les chances de l’emprunteur à trouver un organisme financier qui accepte de regrouper ses prêts, même si son dossier a déjà été refusé plusieurs fois par les autres banques.

Avant l’envoi du dossier, le courtier va étudier lui-même la situation de l’emprunteur vu qu’il connaît toutes les exigences de ses partenaires et vu qu’il sait vers de quel établissement financier orienter la demande. Il faut comprendre que l’oubli d’un crédit ou de tout autre élément peut peser, c’est pourquoi il est devenu indispensable de solliciter l’aide d’un expert en regroupement de prêts.

Par ailleurs, le fait de demander les services d’un courtier permet aussi au débiteur de gagner un temps précieux car celui-ci n’a plus besoin de prendre des rendez-vous avec chaque établissement bancaire ni de réexpliquer sa situation à chaque entretien.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’un courtier est un professionnel compétent et expérimenté en la matière. Ainsi, il peut mettre au service de son client son savoir-faire, ses connaissances du marché et ses connaissances des règles juridiques en vigueur. Et par-dessus tout, il peut aussi obtenir les meilleures conditions de façon simple et efficace tout en garantissant une réelle expertise pour mener à terme le projet de son client.

Les critères de sélection d’un courtier rachat de crédit

Il est à savoir qu’un courtier en rachat de crédits peut être spécialisé dans un seul type de rachat de crédits : soit dans le rachat de crédits à la consommation uniquement, soit dans le rachat de crédits renouvelables, soit dans le rachat de crédits immobilier. De ce fait, si l’emprunteur a donc besoin de contacter un courtier pour résoudre un rachat crédit conso important, il doit s’adresser à un courtier spécialisé dans le rachat de crédits à la consommation.

Mais ce n’est pas la seule condition, il faut aussi qu’il s’agisse d’un professionnel qui officie sous le statut d’IOBSP ou Intermédiaire en Opérations de Banques et en Services de Paiement. Il faut préciser qu’un courtier n’est pas le représentant des banques. C’est juste un professionnel qui reçoit un mandat de la part de son client. Par conséquent, l’emprunteur doit chercher un courtier qui est prêt à travailler dans son intérêt.

A titre d’information, il existe en ce moment trois catégories de courtiers : les courtiers indépendants, les courtiers sur internet et les réseaux de courtiers. Ainsi, pour le choisir, il est conseillé de toujours vérifier s’il est inscrit à l’Orias ou non, s’il est apprécié par ses autres clients et également s’il dispose d’une bonne ancienneté dans son activité.

Pour terminer, il ne faut pas hésiter de faire le point sur la rémunération du courtier dès le départ pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Normalement, les courtiers reçoivent une commission bancaire mais certains d’entre eux demandent encore à leurs clients un forfait ou un pourcentage qui est calculé en fonction du montant du prêt final. Il est à souligner également que cette rémunération n’est souvent pas négociable pour le rachat de prêts à la consommation, donc les deux parties sont tenues de le confirmer dans le mandat pour qu’il n’y ait pas de problèmes.

Autres articles sur ce sujet :

Call Now Button