comparer-rachat-credit-immobilier-internet

Comparateur via internet : Comparer rachat de crédit immobilier ?

Autres articles sur ce sujet :

Pour sortir d’une situation d’endettement, le rachat de crédit représente pour de nombreux emprunteurs la solution de dernier recours. Cette opération bancaire permet de consolider plusieurs prêts (crédit personnel, prêt travaux, prêt à la consommation, emprunt immobilier) en un seul crédit avec de nouveaux termes, dont le plus important est le taux d’intérêt. C’est donc pour obtenir le meilleur rachat de crédit, celui qui permet d’obtenir le meilleur taux immobilier, que de nombreux aspirants au rachat de crédit immobilier ont recours à Internet et plus précisément au simulateur de rachat de crédit. Un simulateur est un véritable comparateur de crédit que l’on peut utiliser gratuitement et sans engagement. La question est de savoir comment fonctionne cet outil est si les résultats auxquels il permet d’aboutir sont réellement fiables.

Qu’est-ce qu’un simulateur de rachat de crédit ?

Également appelé comparateur de rachat de crédit, le simulateur de rachat de crédit est un outil qui, comme son nom l’indique, permet de simuler les conditions d’un rachat de crédit immobilier. Le but de la simulation de prêt immobilier est de comparer les offres et de voir si les termes proposés par les établissements financiers, en fonction de votre situation de débiteur, vous arrangent. À travers la comparaison, vous pouvez déterminer l’offre qui vous semble la plus intéressante et contacter directement le banquier qui la propose.

Les raisons de recourir à un simulateur de crédits immobiliers sont nombreuses. Dans un premier temps, cela vous dispense de passer des heures de recherches sur Internet pour trouver les meilleurs taux immobiliers. Un simulateur en ligne regroupe sur une même plateforme plusieurs établissements bancaires, des établissements de crédit, des organismes de crédit et des compagnies spécialisées en assurance crédit immobilier ; et les offres sont directement accessibles en seulement quelques clics.

Dans un second temps, l’autre argument qui va en faveur de l’utilisation de simulateur de prêt en ligne est sa gratuité. Vous n’avez absolument rien à payer pour effectuer votre simulation de rachat de crédit immobilier, ce qui fait de cette solution une meilleure option pour de nombreux futurs aspirants au rachat de crédit immobilier comparativement recourt à un courtier en rachat de crédit immobilier qui, lui, est payant.

Que compare un simulateur de rachat de crédit immobilier ?

Pour vous aider à avoir accès aux différentes offres de crédit ou plus précisément de rachat de crédit immo proposées par les partenaires bancaires, un simulateur de prêt immobilier en ligne exigera que vous remplissiez un formulaire en ligne afin de fournir un certain nombre d’informations sur la base desquels se fera la comparaison.

Votre situation patrimoniale

La première étape consiste généralement à préciser votre situation patrimoniale. On vous demandera de préciser, par exemple, si vous êtes un propriétaire, un locataire ou si vous êtes logé gratuitement.

Le type de crédit remboursé

Il vous sera demandé de préciser, dans le cas où vous remboursez plusieurs crédits, s’il s’agit uniquement de crédit immobilier ou s’il y a au moins un crédit à la consommation. Si cette précision est exigée, c’est parce que les enjeux qui sont liés au regroupement de crédit immobilier ne sont pas les mêmes que ceux liés au regroupement de crédit à la consommation.

Dans le premier cas, l’objectif du rachat de crédit est de vous permettre de bénéficier d’un nouveau taux d’intérêts ou carrément de changer votre établissement bancaire. Dans le second cas, le rachat de crédit immo a beaucoup plus pour but de réduire votre endettement et de redonner un nouveau souffle à vos finances.

Le type, l’état et l’usage du bien

Étant donné que votre objectif est de renégocier votre prêt immobilier, il vous sera demandé, à l’issue du choix de cette option, de préciser le type de bien sur lequel porte votre actuel crédit immobilier (maison, appartement, terrain en construction, terrain seul…). Vous aurez également à préciser s’il s’agit de l’achat d’un bien immobilier neuf, ancien ou en état de futur achèvement.

La prochaine étape d’une simulation de crédit immobilier consiste à préciser l’usage du bien, spécialement si vous l’utilisez comme résidence principale, résidence secondaire, investissement locatif, usage professionnel ou commercial ou usage mixte.

Les détails du projet immobilier

Un formulaire vous est alors soumis afin que vous précisiez des informations comme :

  • le montant du prêt initial,
  • le prix du billet acheté hors frais (frais de courtage, frais de notaire et autres honoraires),
  • la date de mise en place du prêt,
  • la durée du prêt en termes d’années,
  • les échéances restantes,
  • le taux d’intérêt hors assurance,
  • le montant des mensualités hors assurance,
  • le montant total du capital à rembourser,
  • la pénalité prévue en cas de remboursement anticipé,
  • les frais de garantie,
  • le coût total du prêt.

Les informations sur la situation et le profil de l’emprunteur

Une fois que vous avez précisé l’identité de votre établissement de crédit (celui auprès duquel vous aviez fait votre demande de crédit initial), le simulateur vous demandera de donner le nombre d’emprunteurs, c’est-à-dire si vous êtes seul, si vous avez un co-emprunteur ou si vous avez effectué votre emprunt via une société civile immobilière (SCI).

Ensuite, il faudra fournir des informations relatives à votre situation financière, spécialement :

  • votre revenu net mensuel avant impôt sur le revenu,
  • vos primes annuelles avant impôt sur le revenu,
  • le nombre d’enfants à charge,
  • les pensions alimentaires reçues ou versées, etc.

Vous aurez également à donner plus de précision sur votre situation professionnelle (salarié, cadre, ouvrier, professionnel libéral, artisan, commerçant, chef d’entreprise, travailleur indépendant, chef d’entreprise, intermittent du spectacle, etc.) ainsi que le type de contrat de travail (CDI, CDI en période d’essai, CDD ou intérim).

Vous devriez également vous présenter en fournissant des informations sur votre état civil, notamment vos nom, prénom, nationalité, date de naissance et votre situation familiale.

Quels sont les résultats d’une comparaison de rachat de crédit immobilier en ligne ?

Dès lors que vous avez renseigné comme il se doit le formulaire de votre simulateur en ligne, celui-ci vous permettra d’aboutir à la comparaison de plusieurs éléments qui sont les suivants :

  • un meilleur taux annuel effectif global (TAEG),
  • un meilleur taux de crédit immobilier,
  • des mensualités moins élevées,
  • une durée de remboursement plus longue,
  • un meilleur frais de dossier,
  • une meilleure assurance de prêt.

Par-dessous tout, cela vous permet de préparer votre dossier de rachat de crédit immobilier et de savoir à peu près ce qui vous attend. Il faudra tout même veiller à vous attarder sur les clauses des banques et à les examiner de très près. En dehors du taux d’intérêt, il y a bien d’autres clauses du contrat de prêt pouvant modifier totalement la situation de rachat de crédit.

Call Now Button