Comment choisir sa banque pour un prêt hypothécaire ?

  • Le Petit Poucet du Crédit »
  • Rachat de crédits
  • »
  • Comment choisir sa banque pour un prêt hypothécaire ?

RACHAT CREDIT : SIMULATION GRATUITE,
PROPOSITION DANS L'HEURE, SANS ENGAGEMENT. FORMULAIRE SECURISE.

Trois petites choses à savoir pour réussir son rachat de crédits !

1) Un rachat de crédits est un moyen de fusionner en un seul crédit :

  • Vos crédits (voiture, travaux, crédits à la consommation...)
  • Votre prêt immobilier.
  • Vos dettes dans les magasins et chez les commerçants.

2) Les avantages d'un rachat de crédits sont multiples :

  • Vous diminuez la mensualité globale de vos crédits.
  • Vous payez une seule mensualité à un seul interlocuteur pour l'ensemble de vos prêts.
  • Vous pouvez demander une trésorerie complémentaire.

3) Les rachats crédits sont proposés par des banques spécialisées. Vous pouvez les contacter par l'intermédiaire d'un courtier qui :

  • Vous guidera dans les démarches.
  • Montera et présentera votre dossier de rachat de crédits.
  • Comparera les taux entre les banques pour trouver le plus bas.

A noter que si la mensualité diminue, la durée du crédit s'allonge, ce qui fait que le coût global du crédit est finalement plus important.

Voilà, vous savez tout ! Vous pouvez maintenant démarrer votre demande de rachat de crédit au meilleur taux :

RACHAT CREDIT : SIMULATION GRATUITE,
PROPOSITION DANS L'HEURE, SANS ENGAGEMENT. FORMULAIRE SECURISE.

Autres articles sur ce sujet :

L’une des solutions efficaces pour financer l'achat d'un bien immeuble, ou un quelconque projet est le prêt hypothécaire. Cependant, en la matière, les offres sont diverses et variées ; ce qui rend le choix d'une banque, compliqué. Afin de franchir cet obstacle, le client doit maîtriser un certain nombre de paramètres. Le contrôle de ces données, associé à la connaissance des besoins de l'emprunteur l'aideront dans sa quête de la banque la mieux adaptée.

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?

On parle de crédit hypothécaire pour désigner une somme d'argent accordée au détenteur d'un ou plusieurs biens immeubles. Ce montant lui est alloué contre la mise en hypothèque de son bien. L'hypothèque, quant à elle est désignée comme une transaction qui garantit aux banques de récupérer les fonds octroyés.

Ainsi, grâce à la revente des biens, les banques peuvent régulariser la situation face aux difficultés de paiements des mensualités que rencontre le client. Une hypothèque peut se faire sur un bien pour lequel on fait une demande de crédit pour l'achat. Elle peut également s’obtenir sur un bien qui n'est pas pris en compte dans la demande de prêt.

Le crédit hypothécaire : pour qui et à quelle fin ?

Tout le monde peut faire la demande d'un crédit hypothécaire, qu'il s'agisse d'un particulier ou d'un professionnel. Le plus important est de posséder un bien immobilier. La principale utilité du crédit hypothécaire est de servir de financement à de nouveaux projets ou encore à l'achat de biens immobiliers.

En outre, il est aussi utilisé pour rembourser un prêt déjà contracté. On peut résumer en cinq possibilités, l'utilisation faite du crédit hypothécaire :

  • Le Crédit à la consommation ;
  • Le Crédit immobilier ;
  • Le rachat de crédits ;
  • Le crédit automobile ;
  • Le prêt personnel.

Quel est le fonctionnement du prêt hypothécaire ?

Comme un crédit classique, le crédit hypothécaire répond aux mêmes règles de fonctionnement. On en détermine les modalités, la durée, ainsi que le montant de la dette. Puisque les modalités d'un crédit hypothécaire sont semblables à ceux d'un crédit classique, on a la possibilité de rembourser le crédit par anticipation. Le taux du prêt hypothécaire peut être variable ou fixe.

Quant à sa durée, elle peut s’étendre sur une courte ou longue période. Elle est également calculée en fonction du taux d'endettement du client. De façon générale, la durée du prêt hypothécaire est supérieure à celle d'un prêt ordinaire. Pour le calcul du montant du crédit, on détermine la valeur du bien à mettre en hypothèque. Cette valeur est dans la majorité des cas estimée par un expert immobilier.

Comment choisir la meilleure banque pour son prêt hypothécaire ?

Afin de réaliser un choix judicieux en ce qui concerne la banque pour le prêt hypothécaire, il faut maîtriser un certain nombre de paramètres. Les taux et la situation du client sont les plus importants. Il vaut mieux jouer la carte de la concurrence en comparant les différentes offres. Cette comparaison peut être faite par le client lui-même, mais cela lui impose des allers-retours dans les différentes structures.

L’avantage est qu’il aura la possibilité d’étudier les offres des concurrents en espérant avoir une meilleure offre.

L'autre solution qui s’offre au client est de faire appel à un courtier permettant par la même occasion de gagner un temps précieux. L'inconvénient à ce niveau réside en ce que ce service n’est pas gratuit. De plus, rien ne prouve qu'un autre courtier ne puisse faire une meilleure offre.

Aujourd’hui, tout le monde s'accorde à dire que la meilleure alternative est d'avoir recours aux comparateurs en ligne. Ces derniers offrent un certain privilège à l'emprunteur en lui faisant bénéficier d’un gain de temps et d'argent. Toutes les offres des différentes institutions financières sont à leur portée.

Un meilleur taux d’intérêt ne désigne pas une banque comme le meilleur choix pour un crédit hypothécaire. Il existe d'autres éléments à prendre en compte pour une comparaison efficace. Hormis le taux d’intérêt, la durée de remboursement joue un rôle primordial dans le calcul des intérêts.

En France par exemple, il est difficile de faire un prêt hypothécaire sans souscrire à une assurance emprunteur. Au cas où le client n'arrive plus à payer ses mensualités, l'assurance peut intervenir. Puisqu'aucune banque ne donnera son accord sans la souscription à une assurance, il faut donc bien étudier les possibilités. Cette étude permettra d'optimiser les coûts en fonction du niveau de garantie souhaité.

Une banque qui reste sérieuse même après l'obtention du prêt !

Une banque peut proposer la meilleure offre en matière de crédit hypothécaire et ne pas s’avérer être le meilleur choix. Il existe un facteur important qui est déterminant : la tenue des comptes par l'institution financière.

Quand on prend le cas d'une banque présente en ligne, on sait d'office que les échanges se font de façon digitale ou par smartphone. Aucune descente physique en agence n’est envisageable. Certaines banques encore ont des frais de tenue de comptes élevés, ou encore des coûts supplémentaires pour la carte bancaire et autres.

On assiste parfois au manque de compétences des collaborateurs de la structure où le crédit est domicilié. Ceci implique de se renseigner davantage sur la banque et sur les différents frais. Il faut tout de même garder à l’esprit qu'il est envisageable de négocier avec les institutions.

Par ailleurs, il existe une multitude de structures bancaires réparties en catégories rendant le choix plus difficile. Ainsi on peut nommer :

  • Les grandes banques nationales ;
  • Les organismes spécialisés, qui ne s’intéressent qu’aux crédits immobiliers ;
  • Les banques régionales ;
  • Les banques en ligne ;
  • Les spécialistes en assurance qui proposent aussi ce service destiné aux banques.

Chacune d'elle définit sa politique, en ce qui concerne les taux applicables aux crédits hypothécaires. Pourvu que cette dernière soit en harmonie avec les objectifs, les possibilités de financement, et les cibles de ces dernières. La conséquence de cette diversité est l'observation d'une grille de taux propre à chaque banque.

On note également différents profils et différentes durées de paiement compliquant davantage le choix. Toutefois, en fonction de ses attentes, seul le client saura idéalement opter pour la banque convenable, puisque tous les outils de comparaison sont mis à sa disposition.


Le surendettement n'est pas une fatalité ! Le regroupement de crédits (crédit auto, prêt personnel, crédits en cours, plusieurs crédit...) est une solution efficace pour se sortir d'une situation financière difficile. Les frais de dossier sont généralement inclus dans les rachats de prêts. Démarrez rapidement votre simulation de rachat de crédit via notre comparateur et commencez rapidement la renégociation pour obtenir un nouveau crédit. Notez que si les mensualités sont plus petites, la durée du prêt est trallongé, au final le coût total (montant total) est supérieur à la somme des crédits.

logo cnil Credimedia

Vos informations ne seront utilisées que pour l'usage exclusif de Crédimedia, Mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement & en assurance sous le n° ORIAS 08040514 (www.orias.fr). Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et Résolution (ACPR), dont l'adresse est sis 4 Place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris Cédex 09 téléphone : 01 49 95 40 00 site :
www.acpr.banque-france.fr.
« Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager » « Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours suivant la signature de votre contrat pour renoncer à votre crédit. »

« La baisse de la mensualité entraîne l’allongement de la durée de remboursement. Elle doit s’apprécier par rapport à la durée restant à courir des prêts objets du regroupement.» Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou de plusieurs prêts d'argent.»

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous envoyant un mail à : confidentialite@credimedia.com

Le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous N° 1083712. A ce titre, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").

Pour l'exercer, adressez-vous à :
CREDIMEDIA
Service Clients
235, avenue des Mouettes
06700 ST LAURENT DU VAR
reclamations@credimedia.com

Avis des utilisateurs sur Le Petit Poucet du Crédit Note moyenne : 9.3 sur 10 basés sur 389 avis vérifiés.
Informations et guides

Vous envoyez votre formulaire de demande de rachat de crédits

Informations et guides

Vous recevez une proposition gratuite et sans engagement

Informations et guides

Nous déposons votre dossier de demande en banque pour acceptation

Informations et guides

Vous signez votre crédit unique de substitution