Comment calculer le taux d'un rachat de crédit conso ?

  • Le Petit Poucet du Crédit »
  • Rachat de crédits
  • »
  • Comment calculer le taux d'un rachat de crédit conso ?

Cliquez ici pour
démarrer immédiatement
votre simulation

Trois petites choses à savoir pour réussir son rachat de crédits !

1) Un rachat de crédits est un moyen de fusionner en un seul crédit :

  • Vos crédits (voiture, travaux, crédits à la consommation...)
  • Votre prêt immobilier.
  • Vos dettes dans les magasins.

2) Les avantages d'un rachat de crédits sont multiples :

  • Vous diminuez la mensualité globale de vos crédits.
  • Vous payez une seule mensualité à un seul interlocuteur pour l'ensemble de vos prêts.
  • Vous pouvez demander une trésorerie complémentaire.

3) Les rachats crédits sont proposés par des banques spécialisées. Vous pouvez les contacter par l'intermédiaire d'un courtier qui :

  • Vous guidera dans les démarches.
  • Montera et présentera votre dossier de rachat de crédits.
  • Comparera les taux entre les banques pour trouver le plus bas.

A noter que si la mensualité diminue, la durée du crédit s'allonge, ce qui fait que le coût global du crédit est finalement plus important.

Voilà, vous savez tout ! Vous pouvez maintenant démarrer votre demande de rachat de crédit au meilleur taux :


Autres articles sur ce sujet :

L’homme est amené à faire face à de nombreuses responsabilités notamment financières pour prendre soin de lui-même et de sa famille. Il se voit des fois obliger de recourir à des emprunts par ci et par là en vue de subvenir aux divers besoins. Au comble, les dettes sont tellement nombreuses que leur remboursement en devient compliquer. Heureusement, des alternatives comme le rachat de crédits sont d’excellentes solutions.

Le rachat de crédits à la consommation, parlons-en !

Afin de pouvoir faire face à ses nombreux créanciers, il est possible de recourir au rachat de crédits à la consommation. Il s’agit en effet d’une solution financière destinée à rassembler les multiples emprunts pour la consommation en un unique crédit. Cette opération permet d’obtenir une réévaluation du délai la plupart du temps à la hausse et offre par la même occasion, la possibilité de diminuer la somme totale des mensualités. Il est important de veiller à ce que la totalité des prêts immobiliers soit au maximum à 60% de la part totale afin de respecter les normes relatives au regroupement de crédits à la consommation. Cette solution financière est adéquate si vous rencontrez des difficultés à arrondir vos fins de mois du fait des mensualités.

Votre demande de rachat de crédits conso effectuée, un établissement assimilé s’engage de tout ou partie de vos emprunts dus auprès des institutions bancaires pour leur remboursement. Une augmentation du délai et un nouveau taux seront ensuite négociés. Il est important de rappeler que le nouveau délai qui sera obtenu ne pourra excéder 12 ans. Aussi, en fonction du type du taux choisi, fixe ou variable, du taux d’endettement et des bénéfices perçus, le montant des mensualités diffère. Par ailleurs, deux options de rachat de crédits à la consommation s’offrent aux intéressés en l’occurrence le rachat locataire et le rachat immobilier. En choisissant le rachat de crédits locataires, seuls certaines dettes aux crédits à la consommation sont concernées. Par contre, celui de crédits immobiliers comprend et les crédits à la consommation et les crédits immobiliers.

Les critères du calcul du taux d’intérêt

Avant de bénéficier d’une opération de rachat de crédits, il est important de vérifier si elle est assez profitable pour vous. Un bon moyen de le savoir est de déterminer le taux d’intérêt relatif à cette solution financière. En règle générale, ce taux permet d’évaluer les frais que la banque prélèvera sur le prêt qu’elle vous accordera. Chaque situation financière étant différente, le rassemblement de crédits se fait relativement à chaque cas. Le calcul du taux d’intérêt se fera en se basant sur votre taux d’endettement, vos précédents bancaires et vos revenus. Bien qu’ils n’aient pas été cités parmi les éléments ci-dessus, le taux de rachat de crédits et la durée d’étalement des remboursements ont un grand rôle dans la détermination du taux d’intérêt.

Ainsi à la demande d’un rachat de crédits, la banque ou institution bancaire demandera à connaître votre taux d’endettement. En effet, ce taux concerne le rapport entre vos montants de remboursement relatifs à tous vos emprunts, et vos revenus mensuels. Cela implique que vos charges financières liées à vos emprunts sont déduites de votre revenu. Afin d’assurer la solvabilité des emprunteurs, les mensualités de ces derniers ne doivent excéder 30%. Par ailleurs, l’établissement bancaire doit vérifier vos revenus, c’est-à-dire se rassurer que vous exercez une activité qui vous permet d’obtenir de façon mensuelle des revenus. Il faudra également fouiller votre passé bancaire afin de constater si vous avez été au centre d’incidents bancaires. Ce critère atteste non seulement de votre crédibilité mais également de votre fiabilité en tant que sujet à une demande de rachat de crédit à la consommation.

Le taux du rachat de crédit est aussi un des critères importants au calcul du taux d’intérêt. Il permet en effet à l’établissement prêteur de tirer profit du crédit accordé à l’emprunteur. Deux différents taux sont généralement utilisés : le taux nominal et le taux annuel effectif global (TAEG). Pendant que le premier concerne le taux d’intérêt de l’emprunt, le second est lié au montant global de l’emprunt comprenant aussi le taux nominal, les frais de dossier et le montant de l’assurance. Pour faire simple, il faut donc opter pour le TAEG qui est mieux adapté aux offres de rassemblement de crédits. Enfin, la durée d’étalement des mensualités est le dernier critère important à la détermination du taux d’intérêt. Elle permet à l’emprunteur de bénéficier dans la plupart des cas d’une plus longue période de remboursement profitant par la même occasion d’un allègement des mensualités à payer.

Le calcul du rachat d’un prêt, comment s’y prendre ?

Bien qu’il soit possible de calculer soi-même le coût d’une opération de rachat de crédit, il est conseillé de faire appel à un expert analyste afin que le travail soit fait de façon professionnelle. Les emprunteurs désirent généralement déterminer le montant de l’opération ainsi que les mensualités à payer. Il est nécessaire au calcul d’un rachat de crédit, des éléments tels que les conditions de prêt des banques, la situation financière de l’emprunteur, le taux et la somme des capitaux restants dus. En faisant appel à un professionnel pour le calcul du rachat de crédit on se donne la chance d’obtenir une meilleure analyse ainsi qu’une meilleure estimation des mensualités à rembourser.

La simulation en ligne pour calculer soi-même son rachat de crédit à la consommation

Vous pouvez tout de même calculer vous-même le rachat de crédits et à cet effet, une simulation en ligne est disponible pour que les emprunteurs sachent comment s’y prendre. Il suffit juste d’utiliser un simulateur gratuit pour évaluer son rachat de crédits. Ainsi, vous connaîtrez les divers avantages résultant de cette opération de regroupement de prêts. Afin de connaître le montant des différentes mensualités, vous n’aurez qu’à insérer les informations relatives en tenant compte des taux et des modalités en vigueur. Une fois les résultats obtenus, un analyste professionnel dans le domaine du rachat de crédits pourrait mieux vous les interpréter et donner les conseils adéquats sur la démarche à suivre.


Le surendettement n'est pas une fatalité ! Le regroupement de crédits (crédit auto, prêt personnel, crédits en cours, plusieurs crédit...) est une solution efficace pour se sortir d'une situation financière difficile. Les frais de dossier sont généralement inclus dans les rachats de prêts. Démarrez rapidement votre simulation de rachat de crédit via notre comparateur et commencez rapidement la renégociation pour obtenir un nouveau crédit. Notez que si les mensualités sont plus petites, la durée du prêt est trallongé, au final le coût total (montant total) est supérieur à la somme des crédits.

logo cnil Credimedia

Vos informations ne seront utilisées que pour l'usage exclusif de Crédimedia, Mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement & en assurance sous le n° ORIAS 08040514 (www.orias.fr). Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et Résolution (ACPR), dont l'adresse est sis 4 Place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris Cédex 09 téléphone : 01 49 95 40 00 site :
www.acpr.banque-france.fr.
« Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager » « Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours suivant la signature de votre contrat pour renoncer à votre crédit. »

« La baisse de la mensualité entraîne l’allongement de la durée de remboursement. Elle doit s’apprécier par rapport à la durée restant à courir des prêts objets du regroupement.» Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou de plusieurs prêts d'argent.»

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous envoyant un mail à : confidentialite@credimedia.com

Le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous N° 1083712. A ce titre, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").

Pour l'exercer, adressez-vous à :
CREDIMEDIA
Service Clients
235, avenue des Mouettes
06700 ST LAURENT DU VAR
reclamations@credimedia.com

Avis des utilisateurs sur Le Petit Poucet du Crédit Note moyenne : 9.3 sur 10 basés sur 389 avis certifiés.
389 utilisateurs ont rédigé un avis.
Informations et guides

Vous envoyez votre formulaire de demande de rachat de crédits

Informations et guides

Vous recevez une proposition gratuite et sans engagement

Informations et guides

Nous déposons votre dossier de demande en banque pour acceptation

Informations et guides

Vous signez votre crédit unique de substitution