Comment calculer le taux d'un prêt hypothécaire ?

  • Le Petit Poucet du Crédit »
  • Rachat de crédits
  • »
  • Comment calculer le taux d'un prêt hypothécaire ?

RACHAT CREDIT : SIMULATION GRATUITE,
PROPOSITION DANS L'HEURE, SANS ENGAGEMENT. FORMULAIRE SECURISE.

Trois petites choses à savoir pour réussir son rachat de crédits !

1) Un rachat de crédits est un moyen de fusionner en un seul crédit :

  • Vos crédits (voiture, travaux, crédits à la consommation...)
  • Votre prêt immobilier.
  • Vos dettes dans les magasins.

2) Les avantages d'un rachat de crédits sont multiples :

  • Vous diminuez la mensualité globale de vos crédits.
  • Vous payez une seule mensualité à un seul interlocuteur pour l'ensemble de vos prêts.
  • Vous pouvez demander une trésorerie complémentaire.

3) Les rachats crédits sont proposés par des banques spécialisées. Vous pouvez les contacter par l'intermédiaire d'un courtier qui :

  • Vous guidera dans les démarches.
  • Montera et présentera votre dossier de rachat de crédits.
  • Comparera les taux entre les banques pour trouver le plus bas.

A noter que si la mensualité diminue, la durée du crédit s'allonge, ce qui fait que le coût global du crédit est finalement plus important.

Voilà, vous savez tout ! Vous pouvez maintenant démarrer votre demande de rachat de crédit au meilleur taux :

RACHAT CREDIT : SIMULATION GRATUITE,
PROPOSITION DANS L'HEURE, SANS ENGAGEMENT. FORMULAIRE SECURISE.

Autres articles sur ce sujet :

Vous avez dans votre patrimoine un ou plusieurs biens immobiliers et éprouvez un besoin de liquidités ? Ne cherchez pas loin, le prêt hypothécaire est le moyen idéal pour vous de disposer de nouveaux fonds. C’est une forme de financement qui permet de faire face aux besoins de trésorerie ; qu’il s’agisse des obligations familiales, professionnelles ou des investissements immobiliers.

Définition du prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire est un crédit accordé à un propriétaire de biens immobiliers. La condition de propriété est obligatoire, dans la mesure où le prêt est adossé à un ou plusieurs biens constituant la garantie hypothécaire. Dans d’autres cas, l’hypothèque peut également être faite sur le bien immobilier pour lequel le prêt est sollicité. Lorsque l’emprunteur ne rembourse pas le crédit, la banque dispose de tous les droits pour saisir et vendre l’immeuble hypothéqué.

Aussi bien les particuliers que les professionnels immobiliers peuvent demander un crédit hypothécaire. La condition sine qua non est de détenir, en tant que propriétaire avéré, au moins un immeuble. Un prêt hypothécaire peut financer de nouveaux achats ou de nouveaux projets. Aussi, il peut servir au remboursement d’un crédit en cours. Ainsi, le prêt hypothécaire peut être octroyé pour un crédit à la consommation, un crédit immobilier, un crédit auto, un prêt personnel ou un rachat de crédit.

Le prêt hypothécaire a les mêmes modalités que le prêt classique. Ainsi, on peut anticiper le remboursement du crédit ou restructurer les mensualités. De plus, le taux du crédit hypothécaire peut également être fixe ou variable. La durée d’un prêt hypothécaire est fixée en fonction du taux d’endettement de celui qui demande l’emprunt. Généralement plus longue qu’un crédit classique, la durée d’un prêt hypothécaire se situe entre 20 et 25 ans. Cependant, une condition restrictive est posée. En effet, l’emprunteur doit pouvoir être en mesure de rembourser sa dernière mensualité avant l’âge de 90 ans.

Taux d’un prêt hypothécaire

Comme nous l’avions dit un peu plus haut, le taux du prêt hypothécaire peut être fixe ou variable, comme c’est le cas pour les autres types de prêts. Le taux fixe est déterminé par l’établissement de crédits, le jour de la souscription du prêt et est valable sur la toute la durée du contrat. Ce taux d’intérêt est fixé en considération des taux en vigueur sur le marché. Le taux variable, comme son nom l’indique, est un taux d’intérêt qui fluctue sur toute la durée du prêt hypothécaire. Il est généralement appliqué à des prêts de courte durée.

Concernant le taux fixe, le calcul se fait par les banques en se fondant sur plusieurs taux de référence. Il s’agit des taux des emprunts d’Etat TMO et TME, ainsi que les Obligations Assimilables du Trésor. L’organisme financier applique ensuite à ces taux, une marge négociable. Cette négociation est possible lorsque l’emprunteur verse au préalable une somme importante ou lorsqu’il s’agit d’un crédit hypothécaire à durée courte. Le taux fixe à l’avantage de permettre à l’emprunteur de connaître exactement le montant des mensualités qu’il aura à rembourser. Il ne subira donc pas les probables variations haussières du marché.

Le calcul du taux variable se fait en se basant sur des taux interbancaires. Ces taux sont généralement de court terme. Il s’agit d’Euribor 3 mois et 12 mois. Un pourcentage additionnel est ensuite appliqué à ce taux. La détermination de cette marge tient compte de la capacité de remboursement de l’emprunteur, de la durée du prêt et du capital versé préalablement au moment de la souscription. L’avantage d’un taux variable est qu’il en général plus bas que le taux fixe. De plus, l’emprunteur peut bénéficier des variations à la baisse du marché.

Rachat de prêt hypothécaire

Lorsque vous avez plusieurs prêts hypothécaires en cours et pour lesquels le paiement des mensualités vous pose problème, pensez au rachat de crédits. Le rachat de prêt hypothécaire consiste, en effet, à apurer tous vos crédits, afin de vous en offrir un nouveau, avec des modalités plus allégées. Ce faisant, les mensualités se trouvent considérablement réduites, avec une rallonge de la durée de remboursement ; lequel remboursement est garanti, dans le cas présent, par une hypothèque.

Le rachat de prêt hypothécaire est une véritable solution contre le surendettement. En effet, le fait d’accumuler plusieurs crédits chamboule le budget du ménage. On retrouve d’un côté les dépenses nécessaires à payer. Il s’agit de la facture d’électricité, d’énergie, des frais de scolarité, des impôts, etc. De l’autre côté, se trouvent les multiples crédits de différentes mensualités et échéances qu’il faut rembourser. Conséquence, l’emprunteur n’arrive plus à honorer ses engagements et se trouve ainsi exposé au surendettement. Ainsi, il peut faire recours au rachat de crédits pour restaurer sa capacité de remboursement.

Pour obtenir le rachat de prêt hypothécaire, l’emprunteur doit, en amont, faire l’évaluation de son bien immobilier. Pour être authentique, cette estimation doit être faite par un expert immobilier. Il peut s’agir d’un agent immobilier ou d’un notaire. En effet, les établissements financiers n’octroient le rachat que dans le cas où la valeur du bien est supérieure au montant de l’opération. Il est conseillé de faire le tour de plusieurs banques, afin de choisir celle dont l’offre est la plus avantageuse.

Simulation de prêt hypothécaire

Acheter un bien immobilier est, pour la plupart des gens, un grand accomplissement. Dans le but de bénéficier d’un plan de financement favorable, il faut que la souscription du prêt hypothécaire se fasse avec une attention soutenue. En effet, lorsque le dossier est bien monté, les établissements de crédits accordent facilement le prêt. Il est également important de faire la simulation, afin que lors de vos échanges avec les courtiers en crédit immobilier et les organismes financiers, vous puissiez avoir un élément tangible pour étayer votre argumentation.

Faire la simulation de votre prêt hypothécaire, que ça soit à taux fixe ou variable, vous permet de trouver le prêt hypothécaire le plus rentable. Le simulateur calcule la capacité d’emprunt, les mensualités et les frais de notaire. Il est facile de simuler un prêt immobilier. En général, vous aurez à fournir certaines informations importantes. Il s’agit du montant des mensualités envisagé, du montant de votre apport, de la nature du bien à acquérir (terrain, immeuble neuf ou ancien) et de la durée du remboursement.

La simulation de crédit hypothécaire est un moyen d’entrevoir tous les scénarios possibles, en modulant la durée du prêt, les mensualités ou le montant de l’apport. Ceci permet de connaître votre capacité d’endettement et votre profil en général. Ainsi, il devient facile d’élaborer le plan de financement susceptible de vous faire bénéficier des meilleurs taux pour votre prêt hypothécaire.


Le surendettement n'est pas une fatalité ! Le regroupement de crédits (crédit auto, prêt personnel, crédits en cours, plusieurs crédit...) est une solution efficace pour se sortir d'une situation financière difficile. Les frais de dossier sont généralement inclus dans les rachats de prêts. Démarrez rapidement votre simulation de rachat de crédit via notre comparateur et commencez rapidement la renégociation pour obtenir un nouveau crédit. Notez que si les mensualités sont plus petites, la durée du prêt est trallongé, au final le coût total (montant total) est supérieur à la somme des crédits.

logo cnil Credimedia

Vos informations ne seront utilisées que pour l'usage exclusif de Crédimedia, Mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement & en assurance sous le n° ORIAS 08040514 (www.orias.fr). Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et Résolution (ACPR), dont l'adresse est sis 4 Place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris Cédex 09 téléphone : 01 49 95 40 00 site :
www.acpr.banque-france.fr.
« Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager » « Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours suivant la signature de votre contrat pour renoncer à votre crédit. »

« La baisse de la mensualité entraîne l’allongement de la durée de remboursement. Elle doit s’apprécier par rapport à la durée restant à courir des prêts objets du regroupement.» Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou de plusieurs prêts d'argent.»

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous envoyant un mail à : confidentialite@credimedia.com

Le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous N° 1083712. A ce titre, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").

Pour l'exercer, adressez-vous à :
CREDIMEDIA
Service Clients
235, avenue des Mouettes
06700 ST LAURENT DU VAR
reclamations@credimedia.com

Avis des utilisateurs sur Le Petit Poucet du Crédit Note moyenne : 9.3 sur 10 basés sur 389 avis vérifiés.
Informations et guides

Vous envoyez votre formulaire de demande de rachat de crédits

Informations et guides

Vous recevez une proposition gratuite et sans engagement

Informations et guides

Nous déposons votre dossier de demande en banque pour acceptation

Informations et guides

Vous signez votre crédit unique de substitution