Ma banque peut-elle restructurer mon crédit conso ?

  • Le Petit Poucet du Crédit »
  • Rachat de crédits
  • »
  • Ma banque peut-elle restructurer mon crédit conso ?

RACHAT CREDIT : SIMULATION GRATUITE,
PROPOSITION DANS L'HEURE, SANS ENGAGEMENT. FORMULAIRE SECURISE.

Trois petites choses à savoir pour réussir son rachat de crédits !

1) Un rachat de crédits est un moyen de fusionner en un seul crédit :

  • Vos crédits (voiture, travaux, crédits à la consommation...)
  • Votre prêt immobilier.
  • Vos dettes dans les magasins et chez les commerçants.

2) Les avantages d'un rachat de crédits sont multiples :

  • Vous diminuez la mensualité globale de vos crédits.
  • Vous payez une seule mensualité à un seul interlocuteur pour l'ensemble de vos prêts.
  • Vous pouvez demander une trésorerie complémentaire.

3) Les rachats crédits sont proposés par des banques spécialisées. Vous pouvez les contacter par l'intermédiaire d'un courtier qui :

  • Vous guidera dans les démarches.
  • Montera et présentera votre dossier de rachat de crédits.
  • Comparera les taux entre les banques pour trouver le plus bas.

A noter que si la mensualité diminue, la durée du crédit s'allonge, ce qui fait que le coût global du crédit est finalement plus important.

Voilà, vous savez tout ! Vous pouvez maintenant démarrer votre demande de rachat de crédit au meilleur taux :

RACHAT CREDIT : SIMULATION GRATUITE,
PROPOSITION DANS L'HEURE, SANS ENGAGEMENT. FORMULAIRE SECURISE.

Autres articles sur ce sujet :

La restructuration de dettes, qu’il s’agisse de crédit conso, de crédit immobilier ou autres prêts, est réalisée par les institutions financières. Si vous souhaitez avoir recours à une telle opération, vous avez la possibilité de contacter votre banque actuelle, ou de prendre contact avec d’autres organismes de crédits, pour avoir plus de chances d’obtenir une restructuration avec des conditions meilleures.

La restructuration de dettes conso : en savoir plus

En réalité, lorsque l’on parle de restructuration de dettes, on parle également de rachat de crédits, ou de regroupement de dettes. Il s’agit donc d’une opération financière qui consiste pour un établissement financier, de faire le rachat des prêts d’un emprunteur, dans le but de les regrouper en une seule dette.

Lorsqu’elle concerne les crédits à la consommation, la restructuration de dettes peut prendre en compte les crédits personnels, les crédits renouvelables, et bien d’autres. Ce genre de rachat de prêts peut avoir un délai de 12 ans.

S’agissant de l’emprunteur, la restructuration de crédits à la consommation lui offre la possibilité de faire un regroupement de toutes ses dettes, dont les impôts, les retards de paiement et même un découvert bancaire au besoin.

Il s’agit d’une opportunité lui permettant de convertir le remboursement de plusieurs mensualités différentes, en une seule et unique dette, qu’il remboursera dans un délai allongé, avec si possibles, de meilleures conditions de crédit (taux fixe). De quoi lui permettre d’avoir des fins de mois plus sereines.

Il est important de savoir que la restructuration de crédits, peut concerner toute sorte de personne, et pas seulement des personnes surendettées. Ainsi, quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle d’un individu, il peut parfaitement y accéder, qu’il soit artisan, salarié, commerçant, ou qu’il exerce une profession libérale.

Le statut de propriétaire de biens immobiliers ou de locataire n’y change rien, et que l’emprunteur soit actif, retraité ou sans emploi, la restructuration de crédits est à portée de tous. Cependant, compte tenue de la situation de chaque emprunteur, les conditions d’octroi de prêts, ainsi que les exigences en matière de garanties peuvent varier.

Cependant, il n’y a aucunement besoin d’effectuer un changement de banque avant de procéder à une restructuration de crédits. La banque habituelle peut tout à fait s’en charger.

Notons qu’il n’y a pas vraiment de limitation d’âge, surtout lorsqu’on sait que les organismes de rachat de crédit conso peuvent accepter que la dernière mensualité leur soit remboursée jusqu’à l’âge de 83 ans (au delà il y aura renégociation).

Votre prêt immobilier et vos différents prêts à la consommation peuvent être réunis en une seule mensualité grâce à un regroupement de crédits. Votre situation financière pourra être plus saine car vous n'aurez plus qu'un seul et unique emprunt. Il est possible de faire une simulation pour estimer le coût total de l'opération.

Avoir plusieurs crédits peut être dérangeant. Avec le regroupement de prêts, vos emprunts seront analysés, de nouvelles échéances seront alors fixées pour que vos crédits en cours se transforment en un seul nouveau prêt.

Quels sont les conditions pour qu’une banque accepte une demande de rachat ?

Regrouper des crédits suggère que l’on a au moins 2 crédits à rassembler. Ainsi, le premier critère serait d’avoir au moins 2 dettes en cours. Cela peut concerner différentes dettes souscrites auprès d’un même établissement ou de 2 établissements différentes.

Aussi, le taux d’endettement de l’emprunteur ne doit pas dépasser 33%, après l’opération de rachat de crédits. Cela inclus bien entendu que le remboursement des dettes telles que le prêt unique, le loyer ou encore les factures, peuvent être déduites du revenu total de l’emprunteur.

Signalons qu’un emprunteur qui est déjà en situation de surendettement, aura du mal à négocier un rachat de prêts, car c’est l’une des situations qui entraîne le refus des institutions bancaires.

De la même manière, que l’emprunteur soit fiché à la Banque de France, et pire encore qu’il soit en location, réduit ostensiblement ses chances d’obtenir un rachat de prêts auprès des institutions bancaires.

En effet, les propriétaires de biens auront alors de chances d’obtenir une réponse favorable, mais dans ce cas, ce sera à la condition qu’ils mettent leur bien immobilier en hypothèque, afin de garantir l’opération.

Le regroupement de crédit ne peut donc pas s'effectuer avec tous les emprunteurs. Le rachat de crédit immobilier est une tâche lourde pour les banques, il faut que les garanties soient fixées en amont. Le montant total de votre prêt personnel sera ensuite fixé de façon à ce que les remboursements mensuels soient en accord avec vos revenus.

Quels sont les démarches pour effectuer une demande de rachat de crédits ?

Tout d’abord, vous devrez contacter un organisme prêteur, auprès de qui il faudra déposer une demande de rachat de crédits. Cela peut se faire directement à l’agence, ou en ligne, sur le site de l’institution choisie.

Après l’étape de la demande, un conseiller de l’établissement de crédit contactera l’emprunteur dans un délai maximum de 24 heures. Ce dernier pourra aider l’emprunteur à monter un dossier et à effectuer les démarches nécessaires (simulateur, frais de dossier, justificatifs, etc).

Par la suite, il faudra monter un dossier de rachat de crédits auprès de l’établissement. L’emprunteur à la possibilité de se faire accompagner tout au long du processus d’un coursier. Des pièces justificatives devront être fournies et le dossier comprend en générale et selon l’établissement de crédit concerné.

Un courrier explicatif des raisons du rachat de crédits voulu, la photocopie de la carte d’identité, du livret de famille en entier, du contrat de mariage également. Ajouter à cela, un justificatif du domicile datant de moins de 3 mois, celui des revenus de l’emprunteur, celui des prêts en cours.

Il y a également les 3 derniers relevés du compte bancaire, ainsi que le RIB. Sans oublier les dettes ou les différentes charges à payer. Le dossier de rachat de prêts doit absolument respecter toutes les conditions et les exigences de l’établissement de crédits afin qu’il ne soit pas rejeté.

Comme mentionné plus haut, le recours au courtier n’est pas à négliger, puisqu’il est un professionnel de ce domaine, et est à même de vous défendre au mieux auprès de l’organisme de crédit. Il saura renégocier au mieux votre dossier.

D’ailleurs, il peut vous diriger vers une banque qui serait plus favorable à votre situation, et vous obtenir une offre au meilleur taux d’intérêt, une durée de remboursement raisonnable et des conditions beaucoup plus favorables.

Comment est calculée la durée de remboursement ?

La durée de remboursement d’un rachat de crédits, est déterminée selon le type de crédit concerné. S’agissant d’un rachat de crédit à la consommation, cette durée peut s’allonger jusqu’à 12 ans (possibilité de remboursement anticipé).

Lorsqu’il y a la mention d’une caution, alors cette garantie peut mener la durée du rachat de prêt à 25 ans. Aussi, si la garantie est représentée par une hypothèque, alors la durée de remboursement peut atteindre 35 ans. Une assurance emprunteur peut aussi être souscrite pour assurer le débiteur.

Ces informations peuvent varier d’une institution bancaire à une autre, car tout dépend de la situation de chaque emprunteur, de la négociation menée et aussi du type de crédit concerné.


Le surendettement n'est pas une fatalité ! Le regroupement de crédits (crédit auto, prêt personnel, crédits en cours, plusieurs crédit...) est une solution efficace pour se sortir d'une situation financière difficile. Les frais de dossier sont généralement inclus dans les rachats de prêts. Démarrez rapidement votre simulation de rachat de crédit via notre comparateur et commencez rapidement la renégociation pour obtenir un nouveau crédit. Notez que si les mensualités sont plus petites, la durée du prêt est trallongé, au final le coût total (montant total) est supérieur à la somme des crédits.

logo cnil Credimedia

Vos informations ne seront utilisées que pour l'usage exclusif de Crédimedia, Mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement & en assurance sous le n° ORIAS 08040514 (www.orias.fr). Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et Résolution (ACPR), dont l'adresse est sis 4 Place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris Cédex 09 téléphone : 01 49 95 40 00 site :
www.acpr.banque-france.fr.
« Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager » « Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours suivant la signature de votre contrat pour renoncer à votre crédit. »

« La baisse de la mensualité entraîne l’allongement de la durée de remboursement. Elle doit s’apprécier par rapport à la durée restant à courir des prêts objets du regroupement.» Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou de plusieurs prêts d'argent.»

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous envoyant un mail à : confidentialite@credimedia.com

Le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous N° 1083712. A ce titre, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").

Pour l'exercer, adressez-vous à :
CREDIMEDIA
Service Clients
235, avenue des Mouettes
06700 ST LAURENT DU VAR
reclamations@credimedia.com

Avis des utilisateurs sur Le Petit Poucet du Crédit Note moyenne : 9.3 sur 10 basés sur 389 avis vérifiés.
Informations et guides

Vous envoyez votre formulaire de demande de rachat de crédits

Informations et guides

Vous recevez une proposition gratuite et sans engagement

Informations et guides

Nous déposons votre dossier de demande en banque pour acceptation

Informations et guides

Vous signez votre crédit unique de substitution